Calculer les coûts de production de sa ferme maraîchère pour évaluer sa stratégie technico-économique
En partenariat avec Gab 65
Formation créée le 12/10/2022. Dernière mise à jour le 08/06/2023.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Présentation générale : Face aux incertitudes des débouchés commerciaux en bio (en récession depuis 2 ans), il peut être utile pour un maraicher diversifié de connaître les coûts de production de sa ferme : Cette connaissance globale et détaillée lui permettra de choisir les cultures à privilégier ou à écarter, de définir des prix justes et rémunérateurs, de cibler des leviers d’amélioration. En effet il est difficile de disposer de références technico-économiques locales étant donné la variété de terroirs des Hautes-Pyrénées et du Gers, ainsi que la quantité de productions végétales différentes. Les maraîchers ayant peu de temps à consacrer, la collecte de données est assistée et la méthode de calcul proposée est simple et adaptée à ceux moins à l'aise avec les outils informatiques. Collectivement, cette formation répond aussi à une demande d'échanges entre pairs et de structuration de la filière en maraichage biologique. Objectif général de l'action de formation : Connaître ses coûts de production propre à sa ferme pour : - Prendre les bons réflexes (noter les itinéraires, avoir une comptabilité organisée, etc.). - Cibler des leviers technico-économiques pour réorienter sa ferme si besoin. - Pouvoir expliquer ses prix de vente au consommateur. - Avoir un protocole collectif pour ensuite échanger sur des thèmes techniques, organisationnels, optimisation, temps de travail - avec des données comparables.
Objectifs de la formation
- J1 - Comprendre les composantes des couts de production afin de comprendre la réalité technico-économique de la ferme maraîchère.
- J1 -Comprendre et s'approprier les données nécessaires au calcul des coûts de production. Savoir lire et comprendre les résultats des calculs de coûts de production et identifier les erreurs et carences.
- J2 - Transferts des acquis - Savoir collecter, organiser et saisir les données de sa ferme en autonomie.
- J2 - Transferts des acquis - Savoir lire et comprendre les résultats et des calculs de coûts de production pour sa ferme en autonomie, pour aller vers une analyse de sa stratégie technico-économique.
- J3 - Être capable de lire et analyser les résultats de sa propre ferme pour identifier des marges de progression et élaborer un plan d'action.
- J3 - Situer ses résultats au sein d'un collectif et identifier des marges de progression collectives.
Profil des bénéficiaires
- Hautes-Pyrénées et départements alentours : maraichers bios, conjoints collaborateurs, cotisants solidaires.
- Aucun prérequis.
Contenu de la formation
-
J1 - Pourquoi et comment calculer les coûts de production d'une ferme en maraîchage diversifié bio :
- Présentation d'une méthode qui travaille tous les légumes, plus rapide et adaptée à un public qui a peu de temps ou moins habitué à l'utilisation d'interfaces numériques.
- Valoriser les itinéraires techniques mis en œuvre sur les parcelles.
- Comprendre le fonctionnement de sa ferme sur le terrain en pratique pour le transposer en données chiffrées valorisables pour le calcul.
-
J1 - Repartir avec toutes les informations pour être autonome dans la collecte et les calculs :
- Organiser et collecter les données : lister sur papier les données dont on a besoin, vérifier leurs cohérences. Comprendre pourquoi la sémantique est importante.
- Calculer les coûts de production : comprendre le calcul mis en œuvre.
- Lire les résultats de l'outil de calcul, déceler les erreurs, améliorer l'organisation des données collectées.
- Déterminer ses points de carence à travailler en individuel.
-
J2 - Transfert des acquis - Accompagnement sur trois compétences : savoir collecter, organiser les données de sa ferme et comprendre le calcul des coûts de production en autonomie :
- Comment est mise en place la collecte et l'organisation des données sur la ferme suite à la 1ère journée de formation ?
- La méthode de calcul des coûts de production est-elle comprise ?
- Pour aller plus loin : le stagiaire arrive-t-il à lire les résultats des coûts de production et en faire une première analyse ?
-
J2 - Transfert des acquis - Identifier les freins et leviers au travail préparatoire de calcul des coûts de production en autonomie, faire émerger des pistes pour s'améliorer sur les compétences non acquises.
-
J3 - Lire les résultats de sa propre ferme, évaluer leur cohérence, faire le lien entre les résultats chiffrés et la stratégie globale de la ferme.
-
J3 - Comprendre ses atouts et difficultés dans une démarche de progressivité pour s’améliorer : difficultés de gestion, techniques, économiques. Identifier les compétences à approfondir, se fixer des objectifs atteignables pour l'exercice suivant avec des échéances à moyen terme.
-
J3 - Comparer ses résultats en collectif et identifier les différences de stratégies entre les fermes du groupe. Identifier des marges de progression collectives.
-
J3 - Retours globaux sur la formation.
Intervenants : Guillaume DUHA, formateur indépendant Oxygène maraîcher - créateur d'une méthodologie de calcul de coûts de production en maraîchage diversifié. Animateur : Jean-Christophe GROLLEAU, animateur technique maraichage au GAB 65.
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposé participatif avec documents supports de formation projetés.
- Apports théoriques, exercices individuels et collectifs.
- Méthodologie de collecte Oxygène maraîcher basée sur outil coût de production, bilan des carences en individuel.
- Posture d'accompagnement, d'écoute et d'évaluation du stagiaire par le formateur, en individuel et en présentiel sur le lieu de travail.
- Fiche à compléter par ferme : plan d'action.
- Mise en commun de résultats, échanges en collectif et commentaires de l'intervenant sur les résultats.
- Compte rendu pour chaque stagiaire : évaluation de l'acquisition des compétences, conseils - rendu au plus tard 15 jours après la formation.
- Mise à disposition de documents supports à la suite de la formation.