Logo de l'organisme de formation

Pour une agriculture durable et biologique

Représentation de la formation : Calculer ses prix de revient pour améliorer la gestion de son exploitation et anticiper les difficultés

Calculer ses prix de revient pour améliorer la gestion de son exploitation et anticiper les difficultés

En partenariat avec GABB 32

Formation présentielle
Accessible
Durée : 17 heures et 30 minutes
Durée :17 heures et 30 minutes
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :17 heures et 30 minutes
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :17 heures et 30 minutes
Net de TVA
Se préinscrire

Formation créée le 28/09/2023.

Version du programme : 1

Programme de la formation

Présentation général : En prenant en main un outil de calcul des prix de revient de sa ferme, l’objectif est de reprendre la main sur la gestion de son exploitation pour pouvoir s’adapter aux difficultés de production et commerciales. Savoir piloter son entreprise agricole en retrouvant des marges de manœuvre et d'autonomie financière. Objectif général de l'action de formation : - Reprendre la main sur la gestion de son exploitation pour pouvoir s’adapter aux difficultés de production et commerciales. - Savoir piloter son entreprise agricole en retrouvant des marges de manœuvre et d'autonomie financière.

Objectifs de la formation

  • J1 matin : Évaluer les risques, liés aux aléas climatiques, au contexte économique et commercial, les chiffrer, et savoir comment les financer. Analyser les forces et faiblesses de son exploitation dans le contexte identifié Comprendre les contraintes spécifiques de la gestion d'une entreprise agricole. Appréhender le besoin en ressources financières liées aux cycles d'exploitation. Prendre conscience de son rôle de chef d’entreprise et comment le valoriser en rémunération.
  • J1 après-midi : Identifier les adaptations ou pistes d’action pour agir face à la crise Comprendre l'intérêt du calcul du prix de revient et la méthodologie de répartition des charges sur les différents produits destinés à la vente. Être capable de définir le prix de revient d'un produit et de bien le différencier du coût de production. Comprendre la nécessité d'intégrer la rémunération de son travail et ses investissements dans son prix de revient.
  • Transfert des acquis : Pour aboutir à des premiers résultats, la méthode demande des adaptations qui dépendent des spécificités de chaque exploitation : productions, matériels et bâtiments, charges, prestations, moyens humains.... Pour avoir plus de pertinence, elle doit faire l'objet d'une actualisation dans le temps, et, d'apports de précisions qui nécessiteront la mise en œuvre d'un plan d'actions à moyen ou long terme, comme le recueil des temps de travaux et son analyse. La démarche permettra l'appropriation de l’outil de calcul des prix de revient pour garantir que le stagiaire sera en mesure d’aboutir au calcul de ses prix de vente avant la deuxième journée de formation. Nous pourrons en profiter pour d’ores et déjà envisager des suites à donner pour compléter les apprentissages de chacun concernant la méthode de calcul.
  • J2 : - Perfectionner sa compréhension de l’outil de calcul. - Retour sur les difficultés identifiées dans le cadre du transfert des acquis et apport d'éléments de réponse complémentaires. - Identifier les adaptations ou pistes d’action pour agir face à la crise : savoir analyser le calcul de ses prix de revient pour optimiser le fonctionnement de son exploitation et gagner en autonomie. Identifier les adaptations ou pistes d’action pour agir face à la crise : • Être capable d'établir le juste prix de vente des différents produits de l'exploitation. • Savoir mettre en place une stratégie pour rapprocher prix de revient et prix de vente à l'avenir, et être capable de valoriser/justifier cette évolution.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Les exploitants bio du Gers, ou des départements limitrophes, quels que soient les circuits de vente pratiqués mais qui se posent des questions sur la gestion économique et commerciale de leur exploitation.
Prérequis
  • aucun

Contenu de la formation

  • J1 :
    • Inter connaissance des stagiaires Perception qu’a chacun du contexte de crise dans lequel il évolue ; quelles conséquences ont sur chacun d’entre eux la hausse du coût des intrants et la situation des marchés à la baisse avec des prix non garantis. Repérage des forces et faiblesses de l’entreprise vis-à-vis de différents critères spécifiques au métier : travail avec les saisons, climat changeant, management de personnel, gestion comptable, relationnel commercial avec l’aval,... Identification de premières pistes de réflexion : • Comment gère-t-on les aléas et les facteurs externes ? • contractualiser ou pas (avantages / contraintes); le paiement des produits après récolte, l'avance aux cultures • penser le pilotage de l’entreprise en terme de rémunération
    • Introduction de la notion de prix de revient : différence entre prix de revient et prix de production ,et comment aller vers plus d'autonomie financière. Les produits sur lesquels le prix de revient peut être calculé. Les différents éléments à prendre en compte dans la gestion de son entreprise : prise en compte du temps de travail et calcul de la rémunération horaire, prise en compte des investissements et comment les comptabiliser pour passer du prix de revient au prix de vente. L’affectation des charges sur ses produits, par le choix de d’une clé de répartition. Prise en main d’un outil de calcul des coûts de revient
  • Transfert des acquis :
    • Le stagiaire aura préalablement appliqué la méthodologie apprise sur un ou plusieurs de ses produits. Ce temps individuel lui permettra de présenter au formateur les résultats de son calcul et d’échanger ensemble sur les éventuelles incompréhensions de la méthode ou blocages dans l’utilisation de l’outil. Déroulé (avec durée indicative variable selon la situation des exploitations) : 1/ Échange sur la mise en place de la méthode (difficultés rencontrées dans l'utilisation de la méthode, identification des notions à revoir lors de la prochaine journée collective si besoin) = 45 minutes 2/ Présentation des spécificités de l’exploitation par le stagiaire, de son fonctionnement, de sa stratégie globale et des éventuelles difficultés qu’elle engendre = 45 min 3/ Mise en situation : présentation de la manière dont l'agriculteur a rempli la grille = 1h 4/ Recherche de solutions et apports éventuels de compléments si besoin pour adapter l'outil aux spécificités décrites précédemment = 30 min
  • J2 :
    • Synthèse des éléments clés ressortis lors du TA. Confrontation et mise en commun sur les prix obtenus par famille de produits similaires. Identification des leviers existants pour minimiser ses prix de revient afin de les reconnecter à ses prix de vente. Les marges de manœuvre pour optimiser ses charges : temps de travail / produit, productivité, poids des équipements sur les charges... Choix stratégiques : faire progresser ou abandonner une culture, un atelier, sous-traiter ou internaliser des interventions... Notions de taux de marge, taux de marque, marges commerciale, la TVA. Les stratégies possibles pour augmenter ses prix de vente et les faire accepter de sa clientèle : les attentes de la clientèle, la réflexion autour de la stratégie commerciale. Réflexion sur l’image de l’entreprise et argumentaire de vente. La piste d’évolution des circuits de vente.
Équipe pédagogique

Antoine Dragon, Agrobio 47(intervenant) Cécile Blangéro, animatrice filières aux Bios du Gers (animatrice et intervenante)

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Projection de vidéo
  • Échanges
  • Quizz interactif
  • Comparaison entre stagiaires et à des références
  • Travaux en sous-groupe, , exercices de projection,

Capacité d'accueil

Entre 3 et 10 apprenants

Accessibilité

Délai d’accès : 5 jours ouvrés minimum entre la demande d’inscription et le début de la formation, 1 jour ouvré pour les personnes éligibles à Vivea. Accessibilité PSH : Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter afin d’étudier les aménagements possibles.