S’adapter au changement climatique sur ma ferme
AOS Changement climatique. En partenariat avec Gabb 32
Formation créée le 12/10/2022. Dernière mise à jour le 08/06/2023.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Présentation générale : Cette formation vous permettra de connaitre les évolutions climatiques probables sur le Gers et dans votre localité pour mieux anticiper les impacts sur vos productions et votre système global. L’objectif est de savoir interpréter les données climatiques, comprendre les enjeux d’adaptation pour finalement anticiper des solutions d’adaptation viable sur votre ferme. Objectif général de l'action de formation : Les stagiaires vont comprendre les enjeux d’atténuation et de séquestration carbone ainsi que les enjeux d’adaptation des principaux systèmes agricoles. Ils sauront analyser et interpréter des données climatiques, pour adapter au mieux leurs pratiques et en tester des nouvelles.
Objectifs de la formation
- J1 - Connaître les bases et les enjeux du changement climatique. Objectiver et comparer à travers un large panel d’indicateurs, les impacts du changement climatique à différentes échelles (mondiale, nationale, locale, exploitation agricole).
- J1 - Données climatiques et projections : Comprendre à travers les évolutions passées et futures du climat les principaux phénomènes en jeu et leurs impacts sur l’activité agricole.
- J2 - Mesures, actions et discussions : Faire le lien entre les pratiques agricoles et le changement climatique et expliquer les mécanismes en jeu + identifier les voies les plus pertinentes d’adaptation ou d’atténuation en matière de techniques de productions végétales.
- J2 - Approfondir plusieurs leviers contribuant à l’adaptation au changement climatique réalisable sur notre territoire. Analyse de la faisabilité, des atouts et inconvénients de ces solutions et leurs conséquences sur l’activité et la viabilité du système de production à travers un cas concret.
Profil des bénéficiaires
- Agriculteurs du Gers et départements limitrophes (productions végétales).
- Aucun prérequis.
Contenu de la formation
-
J1 :
- Changement climatique et agriculture : émissions de gaz à effet de serre, stockage carbone et impact du changement climatique.
- Connaissance de base et enjeux climatiques ; les concepts et ordres de grandeurs liés au changement climatique.
- Indicateurs agro-climatique et projections climatiques.
- La mobilisation et le traitement de données d'observations et de projection sur le climat ; construire, analyser et interpréter des données locales et nationales (pour avoir des comparatifs) dans une démarche d’adaptation de l’agriculture. Mise en relation avec les observations des stagiaires sur les 10 dernières années.
- Proposition d’un exercice avec le logiciel sur le site du ministère de la transition écologique « DRIAS les futurs du climat » et / ou sur le site « Canari » un nouveau portail pour l’adaptation au changement climatique en agriculture.
-
J2 :
- Tour d’horizon des principales mesures d’atténuation et d’adaptation pour les principaux systèmes agricoles. Ce tour d’horizon s’appuie en particulier sur le recueil des pratiques réalisés dans le cadre du groupe Climat de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (ex : projet Réseau Bio Climat).
- Discussions sur les mesures d'adaptation pour les différents systèmes agricoles selon les spécificités locales des systèmes agricoles.
- Proposition d’un exercice de co-construction avec les stagiaires pour identifier les voies les plus pertinentes d’adaptation ou d’atténuation en matière de techniques de productions végétales.
- Visite de terrain d’une ferme diversifiée en productions végétales qui a mis en place plusieurs leviers d’adaptation au changement climatique (couverture des sols, diversification et allongement de la rotation, sélection variétale, mélange de cultures, etc.).
- Discussion autour de 3 leviers mis en œuvre contribuant à l’adaptation au changement climatique : faisabilité, atouts et contraintes, impact sur le système.
Intervenant : Didier JAMMES, agrément PPE, formé au diagnostic Planète et licence Climagri de l’ADEME, Coordinateur Bio46. Animatrice : Claire GEORGES, Animatrice technique grandes cultures bio aux Bios du Gers .
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Logiciel Canari / DRIAS.
- Questions/réponses.
- Echanges entres les participants et l'intervenant.
- Visite d’une ferme.
- Mise à disposition de documents supports à la suite de la formation.