L'agroforesterie en PPAM et Maraichage : technique et découverte
Labellisée Ecopytho En partenariat avec la FD Civam du Gard
Formation créée le 14/10/2022. Dernière mise à jour le 08/06/2023.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Présentation générale : L’agroforesterie permet d’associer cultures (maraichères ou PPAM) et arbres au sein de la même parcelle ou en bordure sous forme de haies. Diversifier ses revenus, protéger des excès climatiques, améliorer la biodiversité, embellir le paysage… découvrez cette pratique et les services qui y sont associés. Objectif général de l'action de formation : Permettre aux stagiaires de découvrir le fonctionnement d’un système agroforestier pour les cultures de Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales (PPAM) et le maraichage. 1) Intégrer les intérêts de l’agroforesterie dans un objectif de diversification des productions et des revenus. 2) Acquérir les principes de l’agroforesterie et plus particulièrement les solutions techniques permettant d’associer plants ligneux et cultures, sur la même unité de surface. La formation qui se veut très technique, croisera outils de formation numérique et visites de terrain. Elle permettra aux stagiaires d’intégrer un réseau de professionnels susceptibles d’accompagner l’évolution du projet agricole du stagiaire et de lui donner une plus forte cohérence dans le cadre d’une dynamique collective.
Objectifs de la formation
- Module à distance - Définir l’agroforesterie dans la diversité des pratiques agroforestières et des enjeux économiques, sociologiques et environnementaux.
- Module à distance - Comprendre les principes de fonctionnement biologique des systèmes agroforestiers et appréhender les intérêts socio-économiques de l'agroforesterie.
- J1 - Présenter le contexte et les objectifs de la formation.
- J1 - Faire un bilan du module à distance AGROOF, notamment en soulignant les notions permettant de comprendre les bases du fonctionnement d’un sol et sa gestion en agriculture de conservation.
- J1 - Identifier les intérêts de l'agroforesterie vis à vis de son système d’exploitation.
- J1 - Identifier les contraintes et les solutions techniques associés au projet agroforestier à partir de cas concrets.
Profil des bénéficiaires
- La formation s’adresse aux contributeurs(trices) de VIVEA de la région Occitanie ayant un projet de diversification en agroforesterie, ainsi qu’aux porteurs de projet engagés dans un parcours d’installation. Des stagiaires d’autres régions pourront éventuellement aider à compléterles groupes constitués.
- Pour accéder aux cours en non présentiel il est nécessaire d’avoir une connexion à Internet et un ordinateur fixe ou mobile avec enceintes audio intégrées ou externes. Les connaissances informatiques nécessaires sont de niveau faible : navigation internet, renseigner les données de base pour l’accès à une plateforme type Moodle (nom utilisateur, mot de passe), vision de vidéos (ex. youtube, dailymotion...), télécharger et ouvrir des fichiers type pdf.
Contenu de la formation
-
Module à distance - Ressources :
- Unité 1 - INTRODUCTION À L'AGROFORESTERIE (1h) : les systèmes exotiques, traditionnels et modernes, les grands enjeux agronomiques, sociaux et environnementaux, les perspectives de développement.
- Unité 2 - PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT (85mn) : mieux valoriser les ressources naturelles disponibles (lumière, eau, éléments minéraux) afin d’améliorer les rendements et réduire les intrants.
- Unité 3 – ASPECTS ÉCONOMIQUES (115mn) : L’agroforesterie en tant que source de diversification des productions et limitant les charges de production.
- Unité 4 - LES SERVICES ECOSYSTEMIQUES (135mn) : Les services rendus, les mécanismes derrière ces services, comment les développer sur le terrain.
- Unité 5 – REGLEMENTATIONS (50mn) : La place de l'agroforesterie dans l'évolution des réglementations, de la PAC, statut juridique des parcelles agroforestières.
- Unité 6 - LE PROJET AGROFORESTIER (35mn) : Les grandes étapes du projet, définir et hiérarchiser les objectifs, identifier les contraintes et les atouts du projet.
-
J1 :
- A travers un tour de table, les stagiaires sont invités à se présenter, à présenter leurs exploitations ainsi que leur projet agroforestier : son contexte et les problématiques techniques, économiques, environnementales ou sociales qu’il soulève.
- Dans un deuxième temps, ils sont invités à faire leur bilan de l’e-learning et des questions suscitées. Agroof rapporte les retours du questionnaire en ligne. L’ensemble des questionnements sont notés sur un paperboard. Les questions notées sur le paperboard constitueront le fil rouge de l’intervention du formateur dans le module suivant. Agroof animera les échanges en soulignant et répondant aux questions techniques et méthodologiques que soulèvent les stagiaires, celles-ci viendront confirmer ou enrichir les éléments issus du e-learning.
- La deuxième moitié de la journée sera dédiée au terrain. Deux visites de ferme en agroforesterie intégrant l’objectif Plantes aromatiques et médicinales et l’objectif Maraichage : Présentation de la ferme, son histoire, l’intégration de l’agroforesterie, réflexions sur les avantages et les inconvénients des pratiques agroforestières du point de vu agronomique, environnementale et socioéconomique, les espèces plantées et leur gestion et valorisation au fil des saisons et des années.
Intervenants : Daniele ORI (Responsable formations pour Agroof SCOP, Expert national en agroforesterie). Animateurs : Aurélie GIBERT - Chargée de projet Agroécologie - FD CIVAM 30.
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Activités multimédia disponibles sur la plateforme de formation en ligne AGROOF.
- Questions / Réponses.
- Supports de formation projetés.
- Visite d'exploitation.
- Pédagogie active et participative.
- Observations des pratiques sur l’exploitation et leur utilité.
- Échanges avec l'exploitant accueillant, sur les indicateurs de l’évolution de ses pratiques et des résultats sur la productivité, la technicité et l’environnement.
- Mise à disposition de documents supports à la suite de la formation.