Maraîchage biologique sur petite surface en AB : quels itinéraires techniques agroécologiques ?
En partenariat avec Gab 65
Formation créée le 03/11/2022. Dernière mise à jour le 08/06/2023.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Présentation générale : Depuis plusieurs années, les installations maraîchères ont connu, pour partie, une mutation des systèmes de production envisagés. Le choix de cultiver ses légumes sur une petite surface (moins de 5 000 m²) devient de plus en plus fréquent. Différents objectifs sont recherchés dans cette stratégie : optimiser le rendement à l’unité de surface, tout en préservant voire améliorant la fertilité du sol, réduire la pénibilité au travail et limiter le recours à des outils de travail du sol lourds et déstructurants, réduire les investissements en début d’activité, garder une entreprise à taille humaine, répondre aux enjeux agroécologiques actuels et mieux s'adapter aux contraintes climatiques. Néanmoins, cette orientation stratégique suppose une bonne maîtrise technique et des capacités importantes en organisation, planification et anticipation. Le GAB 65 accompagne de nombreux maraichers ainsi que des porteurs de projet en production de légumes bio, et note un besoin en formation croissant sur ce modèle de production. De plus, ces techniques peuvent apporter inspiration et changements positifs sur tout ou partie d’une exploitation maraichère déjà installée sur des méthodes plus classiques. Objectif général de l'action de formation : Comprendre le fonctionnement d’un système de production de légumes en petite surface, savoir construire les itinéraires techniques adaptés et identifier les conditions de viabilité agroécologique et économique de ce modèle agricole.
Objectifs de la formation
- Être capable d’identifier les facteurs de réussite d’un atelier maraîcher sur petite surface en agriculture biologique, de connaître et de savoir mettre en place les itinéraires de production des légumes, dans un double objectif de résilience et d’adaptation de l’exploitation aux nouvelles contraintes du monde agricole en lien avec le changement climatique.
Profil des bénéficiaires
- Hautes-Pyrénées et départements alentours : Les porteurs de projet en installation maraîchère biologique en petite surface et les maraichers déjà installé et souhaitant réduire leur surface de production b, conjoints collaborateurs, cotisants solidaires et toutes personnes engagées dans une démarche d’installation ou de création.
- Aucun prérequis.
Contenu de la formation
-
Connaître et comprendre les avantages agroécologiques et économiques d’un système maraîcher sur petite surface : amélioration de la qualité et la fertilité du sol, mise en place d’un système favorisant la biodiversité, réduction des investissements, limitation du temps de travail à l’unité de surface, optimisation du rendement, etc.
-
Connaître et comprendre les limites et les contraintes d’un système maraîcher sur petite surface : importance de la planification et de l’anticipation, agencement des cultures, non recours à l’utilisation de tracteurs, soin particulier de la fertilisation organique des sols, etc.
-
Acquérir les bases de la configuration et du design d’un système maraîcher sur petite surface : mise en place et agencement des planches de production permettant l’ensemble des opérations de l’itinéraire technique et le passage des outils, etc.
-
Savoir agencer dans l’espace et dans le temps les cultures pour une production biologique environnementalement et économiquement performante : rotations efficaces, alternance des différentes familles de légumes, associations de cultures, …
-
Acquérir des méthodes de construction efficaces des itinéraires techniques et savoir s’appuyer sur des exemples concrets de mise en œuvre sur le terrain : détails des itinéraires techniques agro-écologiques.
-
Connaître les outils et les équipements matériels indispensables à une activité maraîchère en petite surface, savoir adapter son parc matériel et identifier chaque usage spécifique.
Alban Réveillé, formateur indépendant et maraîcher professionnel diversifié sur 2500 m² en Haute-Garonne. Jean-Christophe Grolleau, animateur technique maraichage au GAB 65.
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Apports de connaissances, d’éléments méthodologiques et techniques par l’intervenant : exposé oral, diaporama, paperboard, supports papier distribués aux participants.
- Echanges entre les stagiaires et l’intervenant (questions/réponses).
- Visite de ferme : support concret des échanges et illustration des éléments théoriques apportés plus tôt dans la journée.
- Mise à disposition de documents supports à la suite de la formation.