Agroforesterie: intérêts et mise en place dans un système de cultures
En partenariat avec Bio Ariège Garonne
Formation créée le 21/12/2022. Dernière mise à jour le 11/07/2023.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Présentation générale : Appréhender les impacts et implications environnementales, techniques et économiques d’un projet agroforestier. Apprendre à concevoir son projet (hiérarchisation des objectifs, prise en compte du contexte, choix des essences, plantation et entretien des arbres, valorisation économique). Témoignage d’un agriculteur et visite d’une parcelle agroforestière. Objectif général de l'action de formation : Être capable de mesurer les impacts et implications environnementales, mais surtout les impacts techniques et économiques de la mise en place de parcelles agroforestières sur sa ferme, en élevage, grandes cultures, arboriculture ou maraîchage (selon le profil des stagiaires).
Objectifs de la formation
- Être capable d'envisager les grandes étapes de la réalisation d'un projet agroforestier.
Profil des bénéficiaires
- Agriculteurs biologiques, en conversion et conventionnels, et porteurs de projet en Haute-Garonne, Ariège et territoires limitrophes.
- Aucun prérequis.
Contenu de la formation
-
Introduction à l'agroforesterie (définition et grands principes).
-
Intérêts de la pratique agroforestière : pour l'exploitant, pour l'environnement : biodiversité, gestion de l'eau, paysage...
-
Étapes de conception d'un projet agroforestier : planning, choix des essences, choix des protections et autre matériel annexe, préparation du sol, organisation du chantier.
-
Etapes de concrétisation du du projet : organisation du chantier, préparation du sol, suivi et entretien de la plantation, étude de la valorisation économique de la plantation.
-
Étude d'un cas concret.
Formateur/Intervenant : Marie-Loréa TAPIE-PETIT, chargée de mission à Arbres et Paysan d’Autan. Animateur : Alexia GARRIDO, animatrice grandes cultures à Bio Ariège Garonne.
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques.
- Etude de cas.
- Témoignage d’un agriculteur.
- Visite d’une parcellaire agroforestière.
- Mise à disposition de documents supports à la suite de la formation.