Maraîchage sur petite surface en agriculture biologique : Gestion agroécologique de l’enherbement
En partenariat avec Gab 65
Formation créée le 21/12/2022. Dernière mise à jour le 08/06/2023.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Présentation générale : Depuis plusieurs années, les installations maraîchères ont connu, pour partie, une mutation des systèmes de production. Le choix de cultiver ses légumes sur une petite surface (moins de 5 000 m²) devient de plus en plus fréquent. Différents objectifs sont recherchés dans cette stratégie et notamment, l’un d’entre eux, primordial en mode de production biologique : la gestion de l’enherbement. Optimiser ses méthodes de gestion de l’enherbement, selon les principes de l’agroécologie est un défi technique qui suppose une bonne maîtrise technique : matériels nécessaires et compatibles avec un système agroécologique, connaissances botaniques des adventices présentes, réflexion sur le coût de désherbage pour le/la maraîcher/chère Le GAB 65 accompagne donc de nombreux maraichers ainsi que des porteurs de projet en production de légumes biologiques, pour lesquels le désherbage constitue un poste de travail majeur de leur activité, qu’il est indispensable de maîtriser pour assurer un volume de production suffisant, tout en préservant au mieux la fertilité des sols. A leur demande, nous prévoyons ainsi d’organiser plusieurs temps de formation et rencontres sur cette thématique avec pour sujets : Démarrer son projet, organiser et planifier sa production, gestion de l’enherbement, gestion des couverts végétaux. Objectif général de l'action de formation : Savoir construire une stratégie durable de gestion de l’enherbement adaptée à sa situation particulière et respectant les enjeux agroécologiques de protection des sols, par la limitation du recours aux outils mécanisés et pour les itinéraires techniques de légumes les plus courants en maraichage biologique sur petite surface.
Objectifs de la formation
- Être capable d’identifier les principales adventices présentes sur son exploitation.
- Savoir mettre en place des méthodes de gestion de l’enherbement adaptées à sa situation.
- Connaître et maîtriser l’impact économique de l’étape de désherbage en maraîchage biologique sur petites surfaces.
- Dans un double objectif de résilience et d’adaptation de l’exploitation aux nouvelles contraintes du monde agricole en lien avec le changement climatique (dans le cas précis du désherbage : maintien de la structure et de la fertilité des sols et limitation du recours au travail mécanisé des parcelles).
Profil des bénéficiaires
- Hautes-Pyrénées et départements alentours : Les porteurs de projet en installation maraîchère biologique sur petite surface et les maraichers déjà installés et souhaitant faire évoluer leur système de culture, conjoints collaborateurs, cotisants solidaires et toutes personnes engagées dans une démarche d’installation ou de création.
- Aucun prérequis.
Contenu de la formation
-
Connaître les principales adventices rencontrées en maraîchage biologique sur petite surface : Familles de plantes, cycles de développement.
-
Connaître et maîtriser les moyens de lutte contre les adventices, ainsi que les principaux outils, dans un système faiblement mécanisé et dans un objectif de protection des sols.
-
Savoir évaluer le coût de l’étape du désherbage : Temps de travail occasionné, investissements en équipements.
-
Focus sur les stratégies de gestion de l’enherbement sur la culture de la carotte.
Alban Réveillé, formateur indépendant et maraîcher professionnel diversifié sur 2500 m² en Haute-Garonne depuis 2014. Pierre Besse, formateur indépendant et maraîcher professionnel diversifié sur 4000 m² en Haute-Garonne. Jean-Christophe Grolleau animateur technique maraichage au GAB 65.
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques.
- Echanges entre les stagiaires et l’intervenant (questions/réponses).
- Visite de ferme.
- Mise à disposition de documents supports à la suite de la formation.