Les couverts végétaux en maraîchage biologique sur petite surface : Enjeux et opérations pratiques
En partenariat avec Gab 65
Formation créée le 21/12/2022. Dernière mise à jour le 08/06/2023.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Présentation générale : Depuis plusieurs années, les installations maraîchères ont connu, pour partie, une mutation des systèmes de production. En effet, les techniques de réduction de travail des sols apparaissent comme une réponse aux enjeux de résilience technique et économique des structures. Parmi ces techniques, l’utilisation des couverts végétaux s’impose comme étant l’une des plus pertinentes sur tout type de contexte permettant de faire le lien entre gestion de l’enherbement, gestion de la fertilité des sols, réduction des travaux mécaniques des parcelles et ambition environnementale dans le stockage du carbone atmosphérique. L’utilisation des couverts végétaux étant récente et à adapter localement en fonction des contextes pédoclimatiques, il est nécessaire d’accompagner l’évolution des pratiques dans une approche très locale et concrète. Le GAB 65 accompagne donc de nombreux maraîchers ainsi que des porteurs de projet en production de légumes biologiques. A leur demande, nous prévoyons ainsi d’organiser plusieurs temps de formation et rencontres sur la thématique du maraîchage sur petite surface avec pour sujets : Démarrer son projet, organiser et planifier sa production, gestion de l’enherbement, gestion des couverts végétaux. Objectif général de l'action de formation : Comprendre les enjeux de la gestion de la fertilité de son sol par les couverts végétaux. Comprendre la différence d’approche entre Engrais verts et Couverts Végétaux. Identifier ses propres attentes liées à son contexte et ses cultures, choisir les variétés et espèces de couvert, et apprendre des itinéraires techniques adaptés, tout en respectant les principes fondamentaux de l’agroécologie en maraîchage biologique.
Objectifs de la formation
- Apprendre à maintenir et développer la fertilité de son sol par l’utilisation des couverts végétaux.
- Savoir implanter le bon couvert végétal en utilisant la bonne méthode culturale, en fonction de ses besoins et de la saison.
- Savoir intégrer l’utilisation des couverts végétaux dans son système de production même s’il est déjà en place.
- Comprendre les effets de bord positifs et négatifs de l’intégration de couverts végétaux comme outil de gestion de la fertilité des sols.
Profil des bénéficiaires
- Hautes-Pyrénées et départements alentours : Les porteurs de projet en installation maraîchère biologique sur petite surface et les maraichers déjà installés et souhaitant faire évoluer leur système de culture, conjoints collaborateurs, cotisants solidaires et toutes personnes engagées dans une démarche d’installation ou de création.
- Aucun prérequis.
Contenu de la formation
-
Connaître la différence d’approche entre Engrais Verts et Couverts végétaux ainsi que les implications pratiques.
-
Détails des opérations pratiques (du choix des espèces et densité à la destruction) dans l’utilisation des Couverts Végétaux.
-
Découvrir les différentes familles botaniques adaptées aux couverts végétaux et leurs spécificités.
-
Apprendre et comparer des exemples de couverts végétaux d'été, d'automne, et d'hiver.
-
Apprendre et comparer des exemples de couverts végétaux dans des cultures en place.
-
Exemple d’intégration de couverts végétaux dans les rotations et assolement sans compromettre les volumes et la qualité des productions.
Alban Réveillé, formateur indépendant et maraîcher professionnel diversifié sur 2500 m² en Haute-Garonne depuis 2014. Pierre Besse, formateur indépendant et maraîcher professionnel diversifié sur 4000 m² en Haute-Garonne. Jean-Christophe Grolleau, animateur technique maraichage au GAB 65.
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques.
- Echanges entre les stagiaires et l’intervenant (questions/réponses).
- Visite de ferme.
- Mise à disposition de documents supports à la suite de la formation.