Monter son atelier PPAM, une opportunité de diversifier ses cultures
AOS Changement de pratique En partenariat avec la FD Civam du Gard avec EPTB Vistre Vistrenque
Formation créée le 23/02/2023. Dernière mise à jour le 10/08/2023.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Présentation générale : Les PPAM (Plantes à parfum aromatiques et médicinales) constituent une vaste famille de plantes qui sont elles-mêmes transformées en une multitude de produits différents destinés à des marchés aussi différents que l’alimentation (plantes aromatiques), la cosmétique (plantes à parfums) ou encore les compléments alimentaires comme le CBD. La filière PPAM, diverse et en constante évolution, est très active et elle connaît en Occitanie une croissance soutenue (+80 producteurs / an). La région est ainsi devenue la 2ème Française en nombre d’agriculteurs cultivant des PPAM. Pour autant c’est une filière qui cultive aussi la complexité avec encore peu de moyens d’appui et où la maîtrise technique est de règle si l’on souhaite réussir Il est donc utile de visualiser les enjeux de cette filière, ses limites et contraintes tout comme ses potentiels de croissance. Cette formation permettra aux agriculteurs et porteurs de projet d’appréhender la filière dans sa globalité et les enjeux de la production et transformation de PPAM en agriculture biologique (AB). Elle permettra aux participants d’identifier les investissements nécessaires, et leur donnera les bases pour construire des itinéraires techniques adaptés à leur projet. Elle leur permettra également, à travers un temps de réflexion sur les attentes vis à vis de l’introduction d’un atelier PPAM sur leur exploitation, d’appréhender l’impact en termes économique, environnemental, organisation du travail… Une séance individuelle, appelée « transfert des acquis » aura lieu 1 à 2 mois après la formation et permettra de suivre l’atteinte de objectifs des participants à la formation, d’identifier les freins à la mise en œuvre du changement. Objectif général de l'action de formation : - Connaître le panorama des différentes filières existantes de plantes à parfum, aromatiques et médicinales, les produits et débouchés. - Comprendre comment réussir son atelier de diversification en PPAM Bio. - Identifier les attentes et possible impacts de la mise en place d’un atelier de PPAM au sein d’une exploitation déjà existante. - Anticiper les changements de pratiques à adopter à travers les itinéraires techniques et le choix de variétés de PPAM.
Objectifs de la formation
- J1 - Connaître la diversité des plantes, espèces et variétés, et 2 itinéraires techniques types pour 2 variétés. (« Bloc production »).
- J1 - Initier le travail de co-construction des impacts possible de l’introduction d’un atelier PPAM.
- J2 - Connaître les opportunités productives et commerciales amenées par les PPAM en climat Méditerranéen. (« Bloc commercialisation et transformation »).
- J2 - Préciser les impacts attendus de ce nouvel atelier PPAM, et identifier des indicateurs pour mesurer ces impacts.
- Observer l’utilisation des compétences dans les situations réelles de l’exploitation et les atouts de l’exploitation (et de son environnement) sur lesquels s’appuyer.
- Transfert des acquis - Observer les compétences mobilisées et les difficultés rencontrées pour planifier la mise en place d’un atelier PPAM.
- Transfert des acquis - Sélectionner les indicateurs de performances en lien avec ce nouvel atelier PPAM.
- Transfert des acquis - Repérer les compétences maitrisées et celles restant à renforcer et définir un plan d’action pour les acquérir.
Profil des bénéficiaires
- Agriculteurs déjà installés, mécanisés et porteurs de projet (PPP) du Gard et départements limitrophes.
- L’Etablissement Public Territorial du Bassin Vistre-Vistrenque est prescripteur de cette formation auprès des agriculteurs.trices avec lesquels ils travaillent sur les questions de qualité des eaux. Reden Solar, entreprise développant des projet agri-voltaïques incluant des PPAM, est également prescriptrice de cette formation auprès des agriculteurs.trices avec lesquels ils développent des projets.
- Aucun prérequis.
Contenu de la formation
-
J1 :
- Tour de table des participants : présentation de leur exploitation et de leurs attentes vis à vis de la formation.
- Co-construction d’une liste d’attentes et des impacts possibles de l’introduction d’un atelier PPAM : préciser impacts environnementaux, organisationnels, économiques.
- Typologie et test d’adaptabilité de différentes espèces de PPAM méditerranéennes au contexte local d’Occitanie.
- Présentation des traits communs à tous les itinéraires techniques de PPAM.
- Zoom sur les bases techniques envisageables pour la gestion en Bio d'une production (adaptation aux cas des stagiaires).
-
J1 - Mise en relief des spécificités techniques de deux plantes :
- Les lavandes/lavandins pour l’huile essentielle.
- Les thyms pour l’herboristerie.
-
J2 :
- Repères sur la filière PPAM : organisation, acteurs économiques, organismes ressources, niveaux de transformation des productions, circuits de commercialisation…
- Les équipements et investissements à prévoir selon la filière choisie : plantes sèches ou huiles essentielles.
- Exemples de coûts de production et rendements attendus selon les espèces, approche commerciale des produits.
- Visite d’une exploitation agricole ayant introduit un atelier PPAM comme atelier de diversification.
- Séance de co-construction d’indicateurs de performance où les participants seront amenés à réfléchir à court et long terme sur les impacts attendus de la mise en place d’un atelier PPAM. Utilisation de la méthode des « post-it » à venir placer sur un canevas proposé par l’animatrice invitant les participants à se questionner sur les aspects économiques, organisationnels & sociaux, environnementaux et autres. La couleur des post-il sera différencié selon qu’il s’agisse d’un impact à court-terme ou à long-terme. Ce travail collectif sera capitalisé (format A4) et envoyé à chaque participant après la formation, en amont de la séance de transfert des acquis.
-
Transfert des acquis - Sur la base d’une grille d’accompagnement validée par le conseiller VIVEA et sur la base des situations de mise en place d’un atelier PPAM, en lien avec la situation propre à la ferme, le transfert des acquis et l’utilisation des compétences seront analysés selon les axes suivants :
- La stratégie de mise en œuvre du changement prévu et/ou déjà amorcé : Choix des espèces, de la parcelle, de l’ITK, et des débouchés commerciaux.
- Les freins à la mise en œuvre de ce nouvel atelier.
- L’adaptation de la trame d’indicateurs de performance (co-construite en J2) en fonction de la situation de la ferme et des moyens à disposition de l’agriculteur, afin de suivre les impacts de ce changement de pratique sur la ferme .
Deleuse Gérard – Formateur « Sud PPAM Service » chargée de mission régional PPAM en Occitanie, 20 ans d'expérience en accompagnement de projets individuels et collectifs bio. Référent PPAM à l’Interbio Occitanie. Juliette BELLAY, chargée de projets en agriculture biologique à la FD CIVAM 30, formée à la facilitation et à l’accompagnement aux changements auprès des agriculteurs.
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Tour de table des participants pour favoriser les échanges lors de la formation et recueillir leurs attentes.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques.
- Echanges avec l'intervenant.
- Visite de terrain.