Biodiversité fonctionnelle en maraîchage bio : connaître, attirer et maintenir les auxiliaires - Gab 65 / Bio Ariège Garonne
En partenariat avec Gab 65 et Bio Ariège Garonne
Formation créée le 09/08/2023. Dernière mise à jour le 11/08/2023.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Présentation générale : Savoir identifier les auxiliaires pouvant jouer un rôle de régulation naturelle en agriculture biologique. Connaitre les grands principes de la biodiversité fonctionnelle. Savoir établir une stratégie pour repenser son système de culture et son infrastructure, en déduire le(s) dispositif(s) agroécologique(s) à mettre en place. Objectif professionnel général de l'action de formation : - Savoir identifier les auxiliaires pouvant jouer un rôle de régulation naturelle en agriculture biologique. - Connaitre les grands principes de la biodiversité fonctionnelle. - Savoir établir une stratégie pour repenser son système de culture et son infrastructure, en déduire le(s) dispositif(s) agroécologique(s) à mettre en place.
Objectifs de la formation
- Savoir identifier les auxiliaires pouvant jouer un rôle de régulation naturelle en agriculture biologique.
- Connaitre les grands principes de la biodiversité fonctionnelle.
- Savoir établir une stratégie pour repenser son système de culture et son infrastructure, en déduire le(s) dispositif(s) agroécologique(s) à mettre en place.
Profil des bénéficiaires
- Maraîchers bio des Hautes-Pyrénées et du Gers, conjoints collaborateurs, cotisants solidaires et toutes personnes engagées dans une démarche d’installation ou de création.
- Aucun prérequis.
Contenu de la formation
-
Les différents auxiliaires pouvant intervenir dans la régulation naturelle des prédateurs : parasitoïdes, des prédateurs, des spécifiques, des généralistes…
-
Les grands principes de la biodiversité fonctionnelle : Rôle de l’environnement des parcelles, exigences biologiques des auxiliaires.
-
Description des principaux résultats des essais du GRAB.
-
Les dispositifs à mettre en place : bandes fleuries dans et hors des abris, stratégies de gestion des bandes, exemple d’espèces végétales intéressantes, différents mélanges pour différents usages, haies composites.
-
Echanges avec les producteurs : Réflexion sur les possibilités de stratégies à mettre en œuvre sur les exploitations (propositions d’aménagement) en tenant compte des contraintes de différents systèmes de culture.
-
Visite de ferme, observation des auxiliaires présents et de l’environnement des parcelles.
Formateur : Jérôme LAMBION, chargé d’expérimentation en maraîchage biologique spécialisé sur la biodiversité, la gestion des bio-agresseurs et l’entomologie - GRAB d’Avignon. Animateur : Jean-Christophe GROLLEAU, animateur technique maraîchage bio - GAB65 Ou Lucile CHAVANIEU, animatrice technique maraîchage bio – Bio Ariège Garonne
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques.
- Mise à disposition de documents supports à la suite de la formation.