Logo de l'organisme de formation

Pour une agriculture durable et biologique

Représentation de la formation : Définir un modèle concevable et moderne de production fruitière sur son exploitation maraichère bio

Définir un modèle concevable et moderne de production fruitière sur son exploitation maraichère bio

En partenariat avec GAB 65

Formation présentielle
Accessible
Durée : 20 heures (2 jours)
Taux de satisfaction :
9,9/10
(12 avis)
Durée :20 heures (2 jours)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :20 heures (2 jours)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :20 heures (2 jours)
Net de TVA
Se préinscrire

Formation créée le 27/09/2023.

Version du programme : 1

Programme de la formation

Présentation générale : Acquérir les compétences nécessaires afin de pouvoir établir dans sa globalité, étape par étape, un projet en arboriculture fruitière. Savoir décortiquer l’ensemble des réalités de son exploitation maraichère, afin d’y intégrer et d’adapter ce projet de verger, pour que deux types de culture puissent cohabiter d’une manière optimale. Savoir présenter en collectif son projet de « verger-maraicher » et l’ensemble des paramètres en question. Profiter du groupe et du retour des réalités de chacun à des fins d’analyse et de correction, afin d’affiner et de finaliser son projet sous forme agronomique. Objectif général de l'action de formation : - Acquérir les compétences nécessaires afin de pouvoir établir dans sa globalité, étape par étape, un projet en arboriculture fruitière. - Savoir décortiquer l’ensemble des réalités de son exploitation maraichère, afin d’y intégrer et d’adapter ce projet de verger, pour que deux types de culture puissent cohabiter d’une manière optimale. - Savoir présenter en collectif son projet de « verger-maraicher » et l’ensemble des paramètres en question. Profiter du groupe et du retour des réalités de chacun à des fins d’analyse et de correction, afin d’affiner et de finaliser son projet sous forme agronomique.

Objectifs de la formation

  • J1 : Connaitre les différents « points étape » des concepts généraux de verger-maraicher proposés par Michel Ramonguilhem, afin d’être capable d’avoir les réflexions d’anticipations nécessaires à la conception de son propre verger.
  • J1 : Comprendre et définir les caractéristiques propres à son exploitation maraichère, qui nous intéressent dans le cadre de la cohabitation avec une autre production, en particulier une production fruitière.
  • J1 : Savoir apporter les premières corrections agronomiques nécessaires suite à la critique constructive du formateur et aux échanges collectifs.
  • Transfert des acquis : S’assurer de la bonne intégration des concepts généraux de verger-maraicher biologique proposés par Michel Ramonguilhem et de la méthode pédagogique associée, enseignés précédemment.
  • Transfert des acquis : Être capable de prendre en compte l’ensemble des caractéristiques propres à son exploitation maraichère, afin d’y intégrer ce projet de verger.
  • Transfert des acquis : Être capable de prendre en compte l’ensemble des paramètres de l’ébauche de projet préétabli précédemment et de maitriser leurs applications concrètes. Savoir apporter de nouvelles corrections agronomiques suite à la visite de terrain et au regard du formateur.
  • J2 : Comprendre les différentes nuances propres à chaque projet de « verger-maraicher », aux caractéristiques de l’exploitation maraichère correspondante et aux retours des visites (théorie/réalité).
  • J2 : En être force de proposition pour son propre projet et les projets des autres stagiaires, afin d’apporter les corrections agronomiques définitives pour la finalisation du projet de verger de chacun.
  • J2 : Imaginer quelques modèles de « verger-maraicher » types qui pourraient être applicables au contexte local, et qui pourraient être profitables aux maraichers des environs.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Hautes-Pyrénées et départements alentours : les maraichers déjà installés et qui souhaitent faire évoluer leur système de culture, conjoints collaborateurs, cotisants solidaires et toutes personnes engagées dans une démarche d’installation ou de création.
Prérequis
  • Aucun

Contenu de la formation

  • J1 :
    •  Retour sur les différents « points étape » établis par Michel Ramonguilhem, méthode qui permet les anticipations nécessaires à l’étude d’un verger-maraîcher moderne biologique, adaptés à ses objectifs et besoins : - Comprendre l’intérêt des variétés anciennes et modernes. - Adapter le choix des variétés localement, choisir des variétés améliorées (tolérances, résistances, non-alternance). - Connaitre la gamme des nouveaux porte-greffes Geneva. - Savoir choisir son type de verger et la forme de conduite parmi 4 systèmes. - Savoir choisir la densité adaptée à son type de verger. - Comprendre la symétrie entre systèmes aérien et souterrain, adapter les infrastructures de soutien en fonction. - Appréhender les phases de formation et de conduite de l’arbre : stratégies GBL et 3E. - Organisation de la récolte sur verger multi-espèces en maraichage. - Gestion du temps de travail arboricole.
    •  Analyses en groupe des projets présentés et préparés en amont par les stagiaires grâce à un questionnaire envoyé au préalable : - Exposer les caractéristiques propres à son exploitation maraichère dans son projet de verger : atouts et contraintes, diagnostic et constat, analyse et décisions. - Exposer son ébauche de projet arboricole, selon la méthode proposée par Michel Ramonguilhem. - Débat sur les premiers correctifs agronomiques possibles avec le formateur et finalisation d’une première ébauche de verger avant visite sur site lors du transfert d’acquis.
  • Transfert des acquis :
    • Visite sur site et accompagnement individuel :  Considérations géographiques, pédoclimatiques et structurelles pour l’analyse des moyens sur site pressenti.  Discussion autour des solutions envisageables pour mener à bien le projet : - Type de verger et de plantation au niveau des 2 activités complémentaires. - Type de conduite - Variétés / Porte-greffes - Densité - Infrastructure - Phytosanitaire, nutrition, besoin en eau - Travaux de saison  Atouts et contraintes à assumer.
  • J2 :
    • Finalisation agronomique des projets définis pour chaque stagiaire, sur tous les thèmes inhérents au verger et maraîchage :  Retour sur la visite et sur la différence entre la réalité (questionnaire préalable) et les observations.  Caractéristiques actuelles et à venir de l’exploitation maraichère en rapport à l’intégration d’une production fruitière.  Les solutions techniques envisagées de la gestion de la promiscuité entre les productions maraichères et arboricoles : Densité, type de verger, conduite, choix des couples variétés et porte-greffes.  Moyens, protocoles et calendrier de mise en place en considérant les préalables techniques et humains et la commande du matériel végétal.  Discussion sur l’intérêt d’un suivi technique durant les 3 premières années de plantation de la partie arboricole.
Équipe pédagogique

• Formateur : Michel RAMONGUILHEM, ex-responsable technique et conseiller d’un service de développement, d’assistance et de suivi en arboriculture fruitière. Associé dans une société d’obtention variétale (pommier). Membre du groupe international M.A.F.C.O.T. (physiologie du pommier et autres espèces fruitières). • Animateur : Jean-Christophe GROLLEAU, animateur technique maraîchage bio - GAB65

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Questionnaire spécifique à l’étude d’un verger-maraicher
  • Apport de connaissances en salle (présentation PPT qui sert de trame)
  • Interactions avec les stagiaires
  • Compte-rendu envoyé 15 jours après la formation
  • Affichage des projets en collectif et interactions avec les stagiaires
  • Remise d’un document finalisé de projet de verger-maraicher

Qualité et satisfaction

Taux de satisfaction des apprenants
9,9/10
(12 avis)

Capacité d'accueil

Entre 7 et 16 apprenants

Accessibilité

Délai d’accès : 5 jours ouvrés minimum entre la demande d’inscription et le début de la formation, 1 jour ouvré pour les personnes éligibles à Vivea. Accessibilité PSH : Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter afin d’étudier les aménagements possibles.