Maraîchage bio : améliorer ses techniques culturales de légumes biologiques de printemps-été
En partenariat avec CIVAM Bio 34
Formation créée le 28/09/2023. Dernière mise à jour le 16/05/2024.Version du programme : 1
Type de formation
Formation présentielleDurée de formation
7 heures (1 jour)Accessibilité
OuiMaraîchage bio : améliorer ses techniques culturales de légumes biologiques de printemps-été
En partenariat avec CIVAM Bio 34
Présentation générale : Les cultures de printemps-été, comme la tomate, représentent une part non négligeable du chiffre d’affaires dans une ferme maraîchère diversifiée bio. Maîtriser les techniques culturales de ces cultures représente donc un avantage non négligeable pour la pérennité économique des fermes. Cette formation est à destination des maraîchers et maraîchères bio qui souhaitent faire progresser leur système en améliorant leurs itinéraires techniques sur les cultures de printemps-été tout en privilégiant des pratiques respectueuses pour l’environnement et la biodiversité. Elle se structure autour de 2 visites de fermes, afin de favoriser les observations sur les cultures en place sous serre et en plein champ. Durant chaque visite de ferme, différentes observations vous seront proposées : humidité du sol avec tarière, entretien des cultures (palissage, taille), auxiliaires et ravageurs avec une loupe. Les pratiques d’irrigation et de fertilisation des cultures seront aussi traitées. Etant proposée en juin, pendant la culture des légumes d’été, vous aurez ainsi l’occasion d’observer en temps réel et de réfléchir à des pistes d’adaptation à mettre en œuvre pour assurer une meilleure maîtrise de vos cultures pour la récolte à venir. Cette formation vous donnera ainsi les différentes clés d’analyse pour maitriser davantage vos techniques culturales en production de légumes biologiques de printemps-été. Objectif général de l'action de formation : - Observer ses cultures légumières de printemps-été et leur environnement : palissage, taille, auxiliaires et ravageurs associés, humidité du sol - Adapter ses techniques culturales de légumes biologiques de printemps-été pour favoriser la production tout en privilégiant des pratiques respectueuses pour l’environnement et la biodiversité.
Objectifs de la formation
- - Observer l’humidité d’un sol avec une tarière
- - Observer les auxiliaires et ravageurs des cultures de printemps-été grâce à une loupe
- - Entretenir ses cultures de printemps-été (taille, palissage)
- - Choisir la protection phytosanitaire en AB adaptée aux cultures de printemps-été observé
- - Optimiser la fertilisation et l’irrigation des cultures observées
Profil des bénéficiaires
- Maraîchers et maraîchères bio de l’Héraultet des départements voisins. Animeteur.rices/conseiller.es en maraîchage bio Prérequis : Avoir cultivé et produit pendant au moins un été des légumes de printemps-été.
- Aucun
Contenu de la formation
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
- Tarière, loupes
- Observations des légumes de printemps-été sur deux fermes différentes, sous serre et en plein champ
Qualité et satisfaction
Capacité d'accueil
Accessibilité
Délai d’accès : 5 jours ouvrés minimum entre la demande d’inscription et le début de la formation, 1 jour ouvré pour les personnes éligibles à Vivea. Accessibilité PSH : Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter afin d’étudier les aménagements possibles.