Logo de l'organisme de formation

Pour une agriculture durable et biologique

Représentation de la formation : Maitriser la culture du poireau et de l’oignon en Agriculture Biologique

Maitriser la culture du poireau et de l’oignon en Agriculture Biologique

En partenariat avec BAG

Formation présentielle
Accessible
Durée : 7 heures (1 jour)
Taux de satisfaction :
9,2/10
(11 avis)
Durée :7 heures (1 jour)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :7 heures (1 jour)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :7 heures (1 jour)
Net de TVA
Se préinscrire

Formation créée le 28/09/2023. Dernière mise à jour le 13/08/2024.

Version du programme : 1

Programme de la formation

Présentation générale : Maitriser les points-clés de l'itinéraire technique en plein champ de la culture du poireau et de l’oignon en Agriculture Biologique, de la préparation du sol à la récolte, en passant par la gestion de la fertilisation, des bioagresseurs et de l'irrigation. Objectif général de l'action de formation : Maitriser les points-clés de l'itinéraire technique en plein champ de la culture du poireau et de l’oignon en Agriculture Biologique, de la préparation du sol à la récolte, en passant par la gestion de la fertilisation, des bioagresseurs et de l'irrigation.

Objectifs de la formation

  • Être capable d’énoncer les points-clés de l'itinéraire technique cultural du poireau en Agriculture Biologique, de la préparation du sol à la récolte, avec une attention particulière à la gestion de la fertilisation, des bioagresseurs et de l'irrigation.
  • Être capable d’énoncer les points-clés de l'itinéraire technique cultural de l’oignon en Agriculture Biologique, de la préparation du sol à la récolte, avec une attention particulière à la gestion de la fertilisation, des bioagresseurs et de l'irrigation.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Maraîchers, aussi bien déjà établis que porteurs de projets, sur les départements de la Haute-Garonne et de l'Ariège, ainsi que sur les départements limitrophes.
Prérequis
  • Aucun

Contenu de la formation

  • J1 : Connaitre et maitriser les points-clé de la culture (rotation, préparation, fertilisation, irrigation, gestion des adventices, maladies, ravageurs, récolte et conservation)
  • Savoir faire le suivi d'une culture de poireau et d’oignon, notamment sur la maitrise des bio-agresseurs (adventices, ravageurs, maladies), mais également sur la gestion de la fertilisation (besoins de la culture, choix des engrais, maitrise des doses apportées) et l'irrigation (besoins spécifiques en eau, optimisation des apports)
Équipe pédagogique

DA COSTA Delphine, animatrice technique maraîchage à Bio Ariège-Garonne

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Apports de connaissances, d’éléments techniques et méthodiques par l’intervenant : exposé oral, power point, document papier support pour cadrer les échanges.
  • Echanges entre les stagiaires et l’intervenant (questions/réponses).
  • Visite de la ferme comme support concret des échanges et illustration des éléments théoriques : points clés de l'itinéraire technique : semis, désherbage, gestion de l'irrigation, observation des bioagresseurs, points de vigilance sur la récolte et la conservation.
  • Echanges entre stagiaires, animateur et intervenant.

Qualité et satisfaction

Taux de satisfaction des apprenants
9,2/10
(11 avis)

Capacité d'accueil

Entre 5 et 12 apprenants

Accessibilité

Délai d’accès : 5 jours ouvrés minimum entre la demande d’inscription et le début de la formation, 1 jour ouvré pour les personnes éligibles à Vivea. Accessibilité PSH : Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter afin d’étudier les aménagements possibles.