Maitriser la culture du poireau et de l’oignon en Agriculture Biologique
En partenariat avec BAG
Formation créée le 28/09/2023. Dernière mise à jour le 13/08/2024.Version du programme : 1
Type de formation
Formation présentielleDurée de formation
7 heures (1 jour)Accessibilité
OuiMaitriser la culture du poireau et de l’oignon en Agriculture Biologique
En partenariat avec BAG
Présentation générale : Maitriser les points-clés de l'itinéraire technique en plein champ de la culture du poireau et de l’oignon en Agriculture Biologique, de la préparation du sol à la récolte, en passant par la gestion de la fertilisation, des bioagresseurs et de l'irrigation. Objectif général de l'action de formation : Maitriser les points-clés de l'itinéraire technique en plein champ de la culture du poireau et de l’oignon en Agriculture Biologique, de la préparation du sol à la récolte, en passant par la gestion de la fertilisation, des bioagresseurs et de l'irrigation.
Objectifs de la formation
- Être capable d’énoncer les points-clés de l'itinéraire technique cultural du poireau en Agriculture Biologique, de la préparation du sol à la récolte, avec une attention particulière à la gestion de la fertilisation, des bioagresseurs et de l'irrigation.
- Être capable d’énoncer les points-clés de l'itinéraire technique cultural de l’oignon en Agriculture Biologique, de la préparation du sol à la récolte, avec une attention particulière à la gestion de la fertilisation, des bioagresseurs et de l'irrigation.
Profil des bénéficiaires
- Maraîchers, aussi bien déjà établis que porteurs de projets, sur les départements de la Haute-Garonne et de l'Ariège, ainsi que sur les départements limitrophes.
- Aucun
Contenu de la formation
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
- Apports de connaissances, d’éléments techniques et méthodiques par l’intervenant : exposé oral, power point, document papier support pour cadrer les échanges.
- Echanges entre les stagiaires et l’intervenant (questions/réponses).
- Visite de la ferme comme support concret des échanges et illustration des éléments théoriques : points clés de l'itinéraire technique : semis, désherbage, gestion de l'irrigation, observation des bioagresseurs, points de vigilance sur la récolte et la conservation.
- Echanges entre stagiaires, animateur et intervenant.
Qualité et satisfaction
Capacité d'accueil
Accessibilité
Délai d’accès : 5 jours ouvrés minimum entre la demande d’inscription et le début de la formation, 1 jour ouvré pour les personnes éligibles à Vivea. Accessibilité PSH : Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter afin d’étudier les aménagements possibles.