Création variétale du pommier : Intérêt, contraintes, protocoles et réalisation de croisements.
En partenariat avec GAB65
Formation créée le 28/09/2023. Dernière mise à jour le 25/09/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Présentation générale : Acquérir les informations nécessaires à la mise en place de nouveaux croisements régionaux, en déterminant les géniteurs locaux pertinents, les caractères agronomiques et économiques recherchés, tout en tenant compte des contraintes techniques, climatiques, parasitaires et des protocoles requis pour leur réalisation. Objectif général de l'action de formation : Acquérir les informations nécessaires à la mise en place de nouveaux croisements régionaux, en déterminant les géniteurs locaux pertinents, les caractères agronomiques et économiques recherchés, tout en tenant compte des contraintes techniques, climatiques, parasitaires et des protocoles requis pour leur réalisation.
Objectifs de la formation
- - Savoir choisir les géniteurs potentiels locaux, en considérant l’aire géographique et dans l’intérêt d’un croisement régional.
- - Savoir énumérer les caractères à rechercher pour une nouvelle variété originale et régionale, sur l’espèce pommier en conduite biologique.
Profil des bénéficiaires
- Maraichers et arboriculteurs déjà installés qui souhaitent progresser dans la connaissance de l’arbre fruitier et les opérations techniques à mener, conjoints collaborateurs, cotisants solidaires et toutes personnes engagées dans une démarche d’installation ou de création. La mobilisation des stagiaires se fait via : - la diffusion du catalogue de formation par mail et courrier. - la publicité de la formation dans nos newsletters. - plusieurs mailings spécifiques sur la formation, envoyés à tous nos contacts maraichers et arboriculteurs. - un phoning, avec priorité aux agriculteurs identifiés comme étant intéressés par la thématique.
- Aucun
Contenu de la formation
-
=> Intérêt de réaliser des croisements régionaux.
-
=> Pertinence et choix des géniteurs potentiels locaux, en considérant l’aire géographique.
-
=> Les caractères à rechercher pour une nouvelle variété originale et régionale, sur le plan agronomique et économique. Considération des facteurs climatiques, parasitisme et maladies.
-
=> Rappel des contraintes techniques et protocoles pour la réalisation de croisements : lieux, matériels, matériaux, suivi, besoins humains.
Michel RAMONGUILHEM, ex-directeur technique et conseiller d’un service de développement, d’assistance et de suivi en arboriculture fruitière. Jean-Christophe GROLLEAU, animateur technique maraichage au GAB 65.
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation et sur le terrain.
- Apports de connaissances, d’éléments méthodologiques et techniques par l’intervenant : exposé oral, diaporama, paperboard.
- Documents numériques donnés aux stagiaires en fin de session.
- Echanges entre les stagiaires et l’intervenant (questions/réponses).