itinéraires techniques en maraichage sur sol vivant (Civam bio 66)
En partenariat avec Civam Bio 66
Formation créée le 28/09/2023. Dernière mise à jour le 15/10/2024.Version du programme : 1
Type de formation
Formation présentielleDurée de formation
7 heures (1 jour)Accessibilité
Ouiitinéraires techniques en maraichage sur sol vivant (Civam bio 66)
En partenariat avec Civam Bio 66
Présentation générale : L’évolution des conditions climatiques et la diminution de la disponibilité en eau amènent à repenser les modes de production actuels afin d’augmenter la résilience des parcelles. Le maraichage sur sol vivant consiste à reconstituer dans les parcelles le cycle naturel de la fertilité des sols par des itinéraires spécifiques. Cette formation a pour objectif d’aider les producteurs à améliorer la résilience de leur parcelle en abordant les bases et les différents itinéraires techniques possibles en maraichage sur sol vivant. Objectif général de l'action de formation : Comprendre les bases du maraichage sur sol vivant en agriculture biologique et définir un itinéraire technique adapté à son exploitation et ses objectifs.
Objectifs de la formation
- Comprendre les bases du maraichage sur sol vivant en agriculture biologique et définir un itinéraire technique adapté à son exploitation et ses objectifs.
Profil des bénéficiaires
- Agriculteurs biologiques de Pyrénées-Orientales
- Aucun
Contenu de la formation
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
- Supports de formation (diaporama)
- Visite de parcelles
- Bilan oral en fin de journée afin d’évaluer les acquis et les éventuelles questions.
Capacité d'accueil
Accessibilité
Délai d’accès : 5 jours ouvrés minimum entre la demande d’inscription et le début de la formation, 1 jour ouvré pour les personnes éligibles à Vivea. Modalité d'accès : Entretien avec la structure organisatrice (identification des besoins, attentes et vérification des prérequis). Accessibilité PSH : Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter afin d’étudier les aménagements possibles. Audrey Patrac est la référente handicap pour CORAL Occitanie : 07 61 85 73 42 / audrey.patrac@coral-occitanie.org Pour Qui ? Pour toutes les personnes ayant une reconnaissance RQTH (Reconnaissance de la Qualité du Travailleurs Handicapés) et/ ou des besoins spécifiques pour suivre une formation dans les meilleures conditions possibles.