Hydrologie régénérative, comment gérer les excès et manques d'eau sur ses parcelles ? (CB34)
En partenariat avec Civam Bio 34
Formation créée le 28/09/2023. Dernière mise à jour le 30/10/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Présentation générale : Dans les écosystèmes à l’équilibre, le processus de ruissellement est généralement limité à la faveur de celui de l'infiltration de l'eau dans les sols puis dans les aquifères. L’eau contenue dans ces deux compartiments est ensuite progressivement redistribuée au bénéfice de la végétation (notamment des cultures) et de la biodiversité dans son ensemble, du soutien de l'étiage des sources et des cours d'eau, mais aussi du maintien de microclimats plus frais et plus humides. Ce fonctionnement qui permet une efficience optimale du cycle de l’eau douce en milieu naturel et/ou agricole est aujourd’hui très affecté sur les territoires par les effets combinés de diverses pratiques, de l'imperméabilisation plus ou moins marquée des sols et de l’accélération des changements climatiques. Sur une exploitation agricole, quelle approche globale proposer pour mieux retenir l’eau ? Quelle gestion et quelles techniques déployer afin de transformer les milieux en " éponge " ? Comment retenir l’eau de pluie et la redistribuer le plus lentement possible et le plus équitablement possible au bénéfice des cultures, mais aussi des sources, des cours d’eau, des micro-climats, de la végétation et de la biodiversité dans son ensemble ? Objectif général de l'action de formation : Comprendre le changement climatique et ses répercussions sur l’eau, les cycles de l’eau, les concepts d’hydrologie régénérative et savoir réaliser des travaux simples d’hydrologie régénérative sur son exploitation.
Objectifs de la formation
- J1 - Bien comprendre les cycles de l’eau douce sur son exploitation et savoir piloter ses cultures en fonction
- J1 - Bien comprendre les concepts de l’hydrologie régénérative (hydroagroécologie) et analyser différentes situations en vue de sa mise en œuvre éventuelle
- J2 - Apprendre à regarder sous un autre angle son exploitation agricole (géologie, sols, hydrologie….) pour mieux gérer l’eau
- J2 - Apprendre à arpenter les courbes de niveau avec des outils simples et savoir dimensionner et réaliser des aménagements hydro-agroécologiques
- Module à distance - Objectiver la réalité du changement climatique et ses impacts sur la gestion de l’eau en agriculture
- Module à distance - Connaître les stratégies d’adaptation et d’atténuation face au changement climatique favorable à la ressource en eau en agriculture
Profil des bénéficiaires
- Agriculteur.rice.s
- Aucun
Contenu de la formation
-
Module à distance :
- 1) Enjeux de l'eau et changement climatique : 1.1) Le Gard, un département inégalement affecté par le changement climatique 1.2) Les conséquences du changement climatique sur la ressource en eau 1.3) Impact du changement climatique sur l’agriculture Quizz 1 : Vérifier la participation et la compréhension des participants.
- 2) Pratiques agroécologiques favorables à la ressource en eau : 2.1) Échelle locale 2.2) Échelle de la parcelle 2.3) Échelle du système de cultures 2.4) Échelle du paysage Quizz 2 : Vérifier la participation et la compréhension des participants.
- 3) Sécuriser la ressource en eau : 3.1) Les ressources en eau et leur droit d’exploitation 3.2) Les moyens de stockage 3.3) Hydrologie régénérative, l’exemple du Keyline design 4) Gestion de l’irrigation : 4.1) Modes d’irrigation 4.2) Modalités d’irrigation 4.3) Les outils d’aide à la décision Quizz 3 : Vérifier la participation et la compréhension des participants.
-
J1 :
- - Tour de table : besoins, attentes...
- - Introduction : mise en place d’une approche globale. Réponse pluri-factorielle à la gestion de la ressource en eau (activation de plusieurs leviers en parallèle, en évitant les approches trop dogmatiques).
- - État des lieux local sur les changements climatiques et impacts sur les systèmes de production : analyse agro-climatique des données climatiques locales (Albi) et de leurs incidences dans la gestion des cultures et des milieux. Comprendre le déficit de pression de vapeur de l’eau.
- - Volumes d’eau de pluie (exercices).
- - Fonctionnement global d’un hydro-agroécosystème déséquilibré : comprendre comment fonctionnent les paysages agricoles une fois dégradés.
- - Fonctionnement global d’un hydro-agroécosystème équilibré : comprendre comment fonctionnent les paysages agricoles à leur optimum.
- - Gestion des sols et de la végétation
- - Texture et structure du sol (exercice)
- - Évapotranspiration
- - Réserve utile d’un sol (exercice : savoir calculer la réserve utile de son sol)
- - Bilan hydrique simplifié pour piloter son exploitation (exercice : savoir estimer les besoins en eau de ses cultures).
- - Exemples inspirants dans la nature
- - Hydrologie régénérative / hydro-agroécologie : concepts
- - Hydrologie régénérative / hydro-agroécologie : exemples
- - Typologie des aménagements hydro-agroécologiques à mettre en place
- - Utilisation du niveau égyptien (A) : théorie
- - Méthodologie globale pour déployer l’hydrologie régénérative sur son exploitation
- - Étude de plusieurs exemples : plusieurs situations de stagiaires (les stagiaires qui le souhaitent auront préalablement envoyé leur parcellaire).
-
J2 :
- - Présentation de l’exploitation agricole d’accueil du stage et de ses attentes vis-à-vis de la ressource en eau
- - Comprendre le paysage : se poser les bonnes questions et savoir y répondre
- - Principales clés de lecture de la géologie et de la topographie
- - Principales clés de lecture des sols
- - Comprendre l’hydrologie d’un lieu : se poser les bonnes questions et savoir y répondre
- - Diagnostic global du système sol-plante-eau-atmosphère : exercice à réaliser par les stagiaires
- - Quelle(s) stratégie(s) mettre en place pour « hydrater » le milieu ?
- - Quels aménagements hydro-agroécologiques mettre en place, et pour quels résultats ?
- - Apprendre à arpenter les courbes de niveau : utilisation in situ du niveau égyptien.
- - Réaliser collectivement un segment d’une baissière et échanger autour de des différents aspects/choix techniques.
- - Estimer les coûts de mise en place des aménagements hydro-agroécologiques et leurs impacts économiques directs et indirects.
Intervenant : Olivier Hebrard, Expert-consultant agroécologie / permaculture / sciences de l’eau. Animatrices : Celine Mendes et Morgane Maitre-Jean, animatrices au Civam bio 34.
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Supports de formation (diaporama)
- Visite de parcelles
- Exercices