Logo de l'organisme de formation

Pour une agriculture durable et biologique

Représentation de la formation : Rénovation et restructuration d’un jeune verger en AB, en respectant la physiologie de l’arbre.

Rénovation et restructuration d’un jeune verger en AB, en respectant la physiologie de l’arbre.

En partenariat avec GAB 65

Formation présentielle
Accessible
Durée : 7 heures (1 jour)
Durée :7 heures (1 jour)
Net de TVA
S'inscrire
Durée :7 heures (1 jour)
Net de TVA
S'inscrire
Durée :7 heures (1 jour)
Net de TVA
S'inscrire

Formation créée le 28/09/2023. Dernière mise à jour le 05/11/2024.

Version du programme : 1

Programme de la formation

Présentation générale : Savoir reprendre un loupé et remettre en condition de conduite un jeune verger, en respectant les principes physiologiques de l'arbre, selon la méthode MAFCOT. Objectif général de l'action de formation : Savoir reprendre un loupé et remettre en condition de conduite un jeune verger, en respectant les principes physiologiques de l'arbre, selon la méthode MAFCOT.

Objectifs de la formation

  • - Connaitre les grands principes sur la physiologie de l’arbre en conduite biologique, afin de savoir analyser visuellement un arbre fruitier selon différents paramètres.
  • - Être capable de prendre une décision selon l’état de son verger, la croissance des arbres fruitiers et la qualité de leurs structures fructifères.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Hautes-Pyrénées et départements alentours : les maraichers et arboriculteurs déjà installés qui progresser dans la connaissance de l’arbre fruitier et les opérations techniques à mener, conjoints collaborateurs, cotisants solidaires et toutes personnes engagées dans une démarche d’installation ou de création. La mobilisation des stagiaires se fait via : - la diffusion du catalogue de formation par mail et courrier. - la publicité de la formation dans nos newsletters. - plusieurs mailings spécifiques sur la formation, envoyés à tous nos contacts maraichers et arboriculteurs. - un phoning, avec priorité aux agriculteurs identifiés comme étant intéressés par la thématique.
Prérequis
  • Aucun

Contenu de la formation

  • J1 :
    • Evaluation du verger et lecture rapide des arbres : - Introduction ou rappel des principes de base de la physiologie de l'arbre, - Considération du diamètre des structures/diamètre du tronc. - Considération de la porosité à la lumière. - Considération du phénotype variétal.
    • Analyse de l'état actuel des arbres : - Considération de la qualité des bourgeons à fruit. - Considération de la densité de charge potentielle.
    • Identification des problèmes courants, soins culturaux et fertilisation.
    • Mise en pratique sur le terrain et opérations pratiques à envisager : - Plage calendaire pour l’élagage et la taille, incidence physiologique. - Les modes opératoires suivant le mode de conduite, la vigueur et la hauteur de l’arbre. - Par quel endroit sur l’arbre commencer ? - Utilisation pratique des différents matériels. - Taille sur plusieurs types d’espèces et variétés
Équipe pédagogique

Michel RAMONGUILHEM, ex-directeur technique et conseiller d’un service de développement, d’assistance et de suivi en arboriculture fruitière. Jean-Christophe GROLLEAU, animateur technique maraichage au GAB 65.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Apports de connaissances, d’éléments méthodologiques et techniques par l’intervenant : exposé oral, diaporama, paperboard.
  • Documents numériques donnés aux stagiaires en fin de session.
  • Echanges entre les stagiaires et l’intervenant (questions/réponses).
  • Visite de ferme : support concret des échanges et illustration des éléments théoriques apportés plus tôt dans la journée.

Capacité d'accueil

Entre 7 et 12 apprenants

Accessibilité

Délai d’accès : 5 jours ouvrés minimum entre la demande d’inscription et le début de la formation, 1 jour ouvré pour les personnes éligibles à Vivea. Modalité d'accès : Entretien avec la structure organisatrice (identification des besoins, attentes et vérification des prérequis). Accessibilité PSH : Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter afin d’étudier les aménagements possibles. Audrey Patrac est la référente handicap pour CORAL Occitanie : 07 61 85 73 42 / audrey.patrac@coral-occitanie.org Pour Qui ? Pour toutes les personnes ayant une reconnaissance RQTH (Reconnaissance de la Qualité du Travailleurs Handicapés) et/ ou des besoins spécifiques pour suivre une formation dans les meilleures conditions possibles.