Planification en maraîchage biologique
En partenariat avec FR CIVAM Occitanie
Formation créée le 01/12/2022. Dernière mise à jour le 06/11/2024.Version du programme : 1
Type de formation
Formation présentielleDurée de formation
14 heures (2 jours)Accessibilité
OuiPlanification en maraîchage biologique
En partenariat avec FR CIVAM Occitanie
Présentation générale : Être capable de prévoir et mener à bien l'ensemble des opérations autour de la mise en place successive des nombreuses cultures en maraîchage biologique diversifié. Prendre en compte les processus biologiques au niveau du sol pour mieux le protéger et s'assurer de la durabilité des services écosystémiques qu'il fournit (suppression des pathogènes, alimentation minérale et hydrique des cultures, lieu de vie de la vie du sol, etc.). Adapter ses itinéraires techniques afin d'intégrer des associations de cultures dans une optique de réduire le travail du sol. Objectif général de l'action de formation : Être capable de prévoir et mener à bien l'ensemble des opérations autour de la mise en place successive des nombreuses cultures en maraîchage biologique diversifié. Prendre en compte les processus biologiques au niveau du sol pour mieux le protéger et s'assurer de la durabilité des services écosystémiques qu'il fournit (suppression des pathogènes, alimentation minérale et hydrique des cultures, lieu de vie de la vie du sol, etc.). Adapter ses itinéraires techniques afin d'intégrer des associations de cultures dans une optique de réduire le travail du sol.
Objectifs de la formation
- J1 - Connaître les processus biologiques au niveau du sol afin de mieux réussir ses cultures de printemps et adapter ses pratiques de fertilisation à la nature de son sol, ses objectifs et sa production : - activité microbienne en fonction de la température, - actions permettant d'accélérer la minéralisation en début d'année, - installations de bandes fleuries pour limiter la pression en ravageurs etc.).
- J1 - Savoir utiliser des techniques alternatives (à faible impact sur l'environnement et permettant d'économiser du temps) pour la gestion de l'enherbement et être capable de mettre en place des associations de cultures.
- J2 - Être capable de construire un planning de culture de légumes à multiples séries et connaître les différents outils informatiques permettant de faciliter la planification.
- J2 - Savoir gérer son temps de travail durablement, notamment en prévoyant des moments de pause dans la saison et maîtriser les enjeux et la mise en place d'une planification à l'échelle d'une saison
Profil des bénéficiaires
- Producteur.rices en maraichage installés en Lozère
- Aucun prérequis.
Contenu de la formation
J1 :
- Méthode pour mettre en place les cultures de début d'année en prenant en compte les paramètres biologiques du sol et des ravageurs/auxiliaires.
- Présentation des effets de différentes matières fertilisantes sur la vie du sol et al reprise des cultures.
- Protocole de mise en place des cultures afin de réduire l'impact du désherbage sur le temps de travail.
J2 :
- Méthode permettant de connaître de manière fiable les créneaux de plantation et les périodes de récolte d'une culture afin de ne pas manquer de produits en cours de saison.
- Présentation de différents outils numériques autour de la planification.
- Outils et astuces permettant de se dégager du temps en cours de saison afin de ménager sa santé physique et mentale.
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
- Présentation en salle et mises en situation.
- Témoignage d'agriculteur.
Qualité et satisfaction
Capacité d'accueil
Accessibilité
Délai d’accès : 5 jours ouvrés minimum entre la demande d’inscription et le début de la formation, 1 jour ouvré pour les personnes éligibles à Vivea. Accessibilité PSH : Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter afin d’étudier les aménagements possibles.