Produire des légumes primeurs bio en maraîchage sur petite surface et itinéraires techniques.
En partenariat avec GAB65
Formation créée le 28/09/2023. Dernière mise à jour le 07/11/2024.Version du programme : 1
Type de formation
Formation présentielleDurée de formation
7 heures (1 jour)Accessibilité
OuiProduire des légumes primeurs bio en maraîchage sur petite surface et itinéraires techniques.
En partenariat avec GAB65
Présentation générale : Introduire ou développer les légumes primeurs biologiques dans son assolement en tenant compte de ses contraintes. Maîtriser techniquement la mise en place de ces légumes et savoir construire les itinéraires techniques correspondant, en production maraîchère sur petite surface, selon un modèle agroécologique qui vise à minimiser le travail du sol, afin d’en préserver la structure et la fertilité. Objectif général de l'action de formation : Introduire ou développer les légumes primeurs biologiques dans son assolement en tenant compte de ses contraintes. Maîtriser techniquement la mise en place de ces légumes et savoir construire les itinéraires techniques correspondant, en production maraîchère sur petite surface, selon un modèle agroécologique qui vise à minimiser le travail du sol, afin d’en préserver la structure et la fertilité.
Objectifs de la formation
- - Savoir introduire ou développer les légumes primeurs annuels ou vivaces dans son assolement, en fonction de la saison, en tenant compte de ses contraintes, en particulier concernant l’outil de production : abris, irrigation, outillage...
- - Être en capacité de construire ou d’améliorer ses itinéraires techniques de production des légumes primeurs, dans le cadre de pratiques agroécologiques, en maraichage biologique sur petite surface.
Profil des bénéficiaires
- Les maraichers déjà installés qui souhaitent faire évoluer leur système de culture, conjoints collaborateurs, cotisants solidaires et toutes personnes engagées dans une démarche d’installation ou de création. La mobilisation des stagiaires se fait via : - la diffusion du catalogue de formation par mail et courrier. - la publicité de la formation dans nos newsletters. - plusieurs mailings spécifiques sur la formation, envoyés à tous nos contacts maraichers et arboriculteurs. - un phoning, avec priorité aux agriculteurs identifiés comme étant intéressés par la thématique.
- Aucun
Contenu de la formation
3. Techniques au service de la production primeur
- a. Occultation b. Travail du sol c. Aspersion d. Couverts végétaux e. Gestion des abris f. Les voiles de protection
4. Les abris
- a. Les type d’abris i. Tunnel nantais ii. Tunnels simples iii. Bitunnels iv. Serres en verre v. Serre à plants ?
- b. Impacts de la taille des abris
- c. Options des abris i. Type de porte ii. Support de culture et hauteur iii. Pieds droits iv. Ouverture latérale v. Ouverture automatisée 1. Renfort vent vi. Forme ogive vii. Fil de fer ou diatex viii. Bâche enterrée, pied bétonné ou ancre (à visser ou à frapper) ix. Choix du type de bâche diffusante/thermique, prix et durée de vie
- d. Achat neuf ou occasion i. Prix et sub ii. Temps de montage et transport iii. Prix bâche
- e. Astuce de montage : bâche latérale tissée
- f. Préparation de montage et temps de travaux
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation et sur le terrain.
- Apports de connaissances, d’éléments méthodologiques et techniques par l’intervenant : exposé oral, diaporama, paperboard.
- Documents numériques donnés aux stagiaires en fin de session.
- Echanges entre les stagiaires et l’intervenant (questions/réponses).
Qualité et satisfaction
Capacité d'accueil
Accessibilité
Délai d’accès : 5 jours ouvrés minimum entre la demande d’inscription et le début de la formation, 1 jour ouvré pour les personnes éligibles à Vivea. Modalité d'accès : Entretien avec la structure organisatrice (identification des besoins, attentes et vérification des prérequis). Accessibilité PSH : Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter afin d’étudier les aménagements possibles. Audrey Patrac est la référente handicap pour CORAL Occitanie : 07 61 85 73 42 / audrey.patrac@coral-occitanie.org Pour Qui ? Pour toutes les personnes ayant une reconnaissance RQTH (Reconnaissance de la Qualité du Travailleurs Handicapés) et/ ou des besoins spécifiques pour suivre une formation dans les meilleures conditions possibles.