Maitriser les cultures biologiques à forte valeur ajoutée : légumes primeurs, à wok et concombre

En partenariat avec Bio Ariège-Garonne - Labellisée Ecophyto

Formation créée le 19/12/2024. Dernière mise à jour le 07/10/2025.
Version du programme : 1

Prochaine date

15/10/2025

Type de formation

Formation présentielle

Durée de formation

14 heures (2 jours)

Accessibilité

Oui
Net de TVA
S'inscrire
Net de TVA
S'inscrire
Net de TVA
S'inscrire

Maitriser les cultures biologiques à forte valeur ajoutée : légumes primeurs, à wok et concombre

En partenariat avec Bio Ariège-Garonne - Labellisée Ecophyto


Présentation générale : Aujourd'hui les producteurs de légumes et fruits biologiques en vente directe sont confrontés à une problématique d'optimisation de leur production pour gagner du temps et pour avoir le minimum d'invendus. La production doit être rationalisée pour avoir des récoltes en adéquation avec les ventes et être sans cesse dans le développement de produits identifiants le producteur. Cette stratégie passe par la maîtrise de la production d’espèces identitaires comme peuvent l’être les légumes primeurs, les légumes à wok et le concombre. Ces productions sont un enjeu important de développement des fermes diversifiées car elles sont à la fois identitaires, plébiscitées par les consommateurs et démarquant vis à vis des autres producteurs. Peu connu des circuits de productions diversifiés l'itinéraire technique de ces produits doit être approfondi et adapté aux structures locales. Objectif général de l'action de formation : - Introduire et ou développer de nouvelles cultures biologiques à forte valeur ajoutée dans son assolement en tenant compte de ses contraintes. - Maîtriser techniquement et commercialement la mise en place d'un atelier légumes bottes, d’un atelier légumes à wok et d’un atelier concombre.

Objectifs de la formation

  • J1 - Savoir conduire et orchestrer les légumes botte pour obtenir une gamme pertinente et être capable d'introduire sur sa ferme des séries dimensionnées en fonction de l'existant, de ses objectifs et de son potentiel de commercialisation.
  • J1 - Être capable de maîtriser les cultures de légumes apéro sur sa ferme et mieux appréhender leur gestion stratégique.
  • J2 - Connaître la gamme des légumes à wok et savoir la valoriser auprès de ses clients.
  • J2 - Être capable de mettre en place des séries de concombres en adéquation avec ses besoins dans les créneaux de productions porteurs et mieux cerner son itinéraire technique.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Maraîchers, aussi bien déjà établis que porteurs de projets, sur les départements de la Haute-Garonne et de l'Ariège, ainsi que sur les départements limitrophes.
Prérequis
  • Aucun prérequis.

Contenu de la formation

J1 :
  • L'intervention décrira les différents légumes pouvant être vendus en botte (carotte, navet, radis, oignon ...). Elle abordera également les caractéristiques techniques de ces cultures au champ, itinéraire technique, désherbage ainsi que les méthodes de lutte contre les principaux ravageurs et maladies. L'exposé s’attardera sur la présentation et la mise en œuvre de ce produit sur l'étal. Enfin une étude de l'évaluation de la rentabilité technique d'un tel atelier sera alors développée.
  • L'intervention abordera les caractéristiques techniques de ces cultures « apéro » sous abris et en plein champ, itinéraire technique, désherbage ainsi que les méthodes de lutte contre les principaux ravageurs et maladies. Enfin une étude de l'évaluation de la rentabilité technique de ces cultures sera alors développée.
J2 :
  • L'intervention décrira les différents légumes asiatiques utilisés par la cuisine au wok et développera le concept d'assemblage de ces légumes pour proposer un produit clé en main au consommateur. Elle abordera également les caractéristiques techniques de la culture au champ, itinéraire technique, désherbage ainsi que les méthodes de lutte contre les principaux ravageurs et maladies. Enfin une étude de l'évaluation de la rentabilité technique d'un tel atelier sera alors développée.
  • L'intervention abordera les caractéristiques techniques de la culture du concombre biologique, itinéraire technique, désherbage ainsi que les méthodes de lutte contre les principaux ravageurs et maladies. Une présentation des principales techniques de conduite sera également réalisée permettant aux stagiaires de choisir la plus adaptée à ses besoins. Enfin une étude de l'évaluation de la rentabilité technique d'un tel atelier sera alors développée.

Équipe pédagogique

DA COSTA Delphine, animatrice technique maraîchage à Bio Ariège-Garonne

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Apports de connaissances, d’éléments techniques et méthodiques par l’intervenant.
  • Exposé oral, power point, photos, document papier support pour cadrer les échanges, paper board.
  • Echanges entre les stagiaires et l’intervenant (questions/réponses).

Capacité d'accueil

Entre 6 et 12 apprenants

Accessibilité

Délai d’accès : 5 jours ouvrés minimum entre la demande d’inscription et le début de la formation, 1 jour ouvré pour les personnes éligibles à Vivea. Modalité d'accès : Entretien avec la structure organisatrice (identification des besoins, attentes et vérification des prérequis). Accessibilité PSH : Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter afin d’étudier les aménagements possibles. Audrey Patrac est la référente handicap pour CORAL Occitanie : 07 61 85 73 42 / audrey.patrac@coral-occitanie.org Pour Qui ? Pour toutes les personnes ayant une reconnaissance RQTH (Reconnaissance de la Qualité du Travailleurs Handicapés) et/ ou des besoins spécifiques pour suivre une formation dans les meilleures conditions possibles.

Prochaines dates

2 places restantes Maitriser les cultures biologiques à forte valeur ajoutée...
du 15/10/2025 au 16/10/2025 La Bastide de Sérou