Gestion des pucerons sur les cultures maraîchères de solanacées et de cucurbitacées, en AB.
En partenariat avec GAB 65
Formation créée le 28/09/2023. Dernière mise à jour le 31/01/2025.Version du programme : 1
Type de formation
Formation présentielleDurée de formation
14 heures (2 jours)Accessibilité
OuiGestion des pucerons sur les cultures maraîchères de solanacées et de cucurbitacées, en AB.
En partenariat avec GAB 65
Présentation générale : Savoir établir une stratégie de lutte contre le puceron sur les cultures maraichères de cucurbitacées et de solanacées, en préventif et curatif, selon les principes de l’agriculture biologique. Objectif général de l'action de formation : Savoir établir une stratégie de lutte contre le puceron sur les cultures maraichères de cucurbitacées et de solanacées, en préventif et curatif, selon les principes de l’agriculture biologique.
Objectifs de la formation
- Connaitre l’ensemble des outils préventifs et curatifs disponibles en agriculture biologique, afin d’optimiser la gestion du puceron sur les cultures de solanacées et de cucurbitacées.
- Savoir mobiliser ces outils disponibles en agriculture biologique, afin d’optimiser la gestion du puceron sur les cultures de solanacées et de cucurbitacées.
Profil des bénéficiaires
- Hautes-Pyrénées, Gers et départements alentours : les maraichers déjà installés qui souhaitent faire évoluer leur système de culture, conjoints collaborateurs, cotisants solidaires et toutes personnes engagées dans une démarche d’installation ou de création.
- Aucun
Contenu de la formation
J1 :
- - Les outils préventifs et curatifs disponibles et efficaces en AB : o Optimiser sa fertilité de sol et sa fertilisation. o Analyse de sève, PBI. o Aménagements agroécologiques. o Produits de protection. o Biocontrôle...
- - Analyse d'un site de production local.
- - Mise en exergue du comportement de la plante selon sa physiologie et ses besoins nutritifs.
J2 :
- - Les outils préventifs et curatifs disponibles et efficaces en AB : o Comment et quand utiliser l’ensemble des outils étudiés la veille. o Leurs conditions de réussite.
- - Retours d'expérience terrain sud-est.
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Apports de connaissances, d’éléments méthodologiques et techniques par l’intervenant : exposé oral, diaporama, paperboard, supports papier distribués aux participants.
- Echanges entre les stagiaires et l’intervenant (questions/réponses).
- Documents numériques donnés aux stagiaires en fin de session.
Qualité et satisfaction
Capacité d'accueil
Accessibilité
Délai d’accès : 5 jours ouvrés minimum entre la demande d’inscription et le début de la formation, 1 jour ouvré pour les personnes éligibles à Vivea. Modalité d'accès : Entretien avec la structure organisatrice (identification des besoins, attentes et vérification des prérequis). Accessibilité PSH : Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter afin d’étudier les aménagements possibles. Audrey Patrac est la référente handicap pour CORAL Occitanie : 07 61 85 73 42 / audrey.patrac@coral-occitanie.org Pour Qui ? Pour toutes les personnes ayant une reconnaissance RQTH (Reconnaissance de la Qualité du Travailleurs Handicapés) et/ ou des besoins spécifiques pour suivre une formation dans les meilleures conditions possibles.