
Prévention et traitement des ravageurs et maladies de l’olivier en agriculture biologique
En partenariat avec la FD Civam du Gard
Formation créée le 28/09/2023. Dernière mise à jour le 14/03/2025.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Présentation générale : Pour la bonne conduite de son verger d’oliviers, il est indispensable de savoir bien identifier les maladies et les insectes ravageurs mais également les auxiliaires de culture. Comprendre leurs rôles, les pratiques favorisant leur présence sur la parcelle et savoir mettre en place une stratégie de lutte globale dans le respect du cahier des charges de l’AB. Objectif général de l'action de formation : Être capable d’identifier les principales maladies et ravageurs de l’olivier et être capable de mettre en place un plan de lutte ciblé prophylactique et curatif adapté à sa parcelle dans le respect du cahier des charges de l’AB.
Objectifs de la formation
- • Reconnaitre les principales maladies et ravageurs de l’olivier présents au printemps et savoir diagnostiquer l’incidence, évaluer les risques et la sensibilité de la parcelle.
- • Etre capable de mettre en place les solutions au niveau prophylactique et au niveau curatif pour lutter contre ces ravageurs et maladies en AB.
- • Reconnaitre les principales maladies et ravageurs de l’olivier présents en été/automne et savoir diagnostiquer l’incidence, évaluer les risques et la sensibilité de la parcelle.
- • Etre capable de mettre en place les solutions au niveau prophylactique et au niveau curatif pour lutter contre ces ravageurs et maladies en AB.
Profil des bénéficiaires
- Agriculteurs et porteurs de projets en cours d'installation du Gard et des zones limitrophes
- aucun
Contenu de la formation
-
J1 :
- Les maladies des feuilles Œil de paon et Cercosporiose : - Reconnaissance des symptômes, - Comment suivre l’évolution de ces maladies, quels sont les indicateurs sont importants, - Biologie de ces maladies fongiques, facteurs favorisants et périodes à risque, - Comment suivre la météo et estimer le risque, - Les mesures prophylactiques en bio, - Les outils de lutte en bio et leur efficacité suivant les contextes, construction d’une stratégie.
- La teigne - Reconnaissance de l’insecte et des symptômes de chaque génération, - Comment suivre l’évolution de la population de teigne par le piégeage ou l’observation des dégâts, et à quel moment est-ce représentatif, comment estimer le risque - Biologie de l’insecte, facteurs favorisants et générations à risque, - Les outils de lutte et construction d’une stratégie dans le respect de l’AB.
-
J2 :
- Mouche de l’olive • Reconnaissance de l’insecte et des symptômes, • Comment suivre l’évolution de la population par le piégeage ou l’observation des dégâts, et à quel moment est-ce représentatif, comment estimer le risque, • Biologie de l’insecte, facteurs favorisants, • Comment suivre la météo et estimer le risque, • Les outils de lutte en bio et leur efficacité à différente périodes et suivant les contextes, • Construction d’une stratégie sur mesure en combinant différents outils de lutte dans le respect du cahier des charges bio.
- Point sur la dalmaticose (maladie des olives liées aux piqures de mouches) • Reconnaissance des symptômes, • Comment suivre l’évolution des dégâts et estimer le risque, • Biologie du champignon et de l’insecte vecteur (la cécidomyie de l’olive), • Comment estimer le risque (très lié au risque mouche), et mettre en place des actions de lutte dans le respect du cahier des charges bio.
- Maladies des feuilles - Rappel et estimation du risque en début d’automne : • Observation des symptômes et de la défoliation, comptages, estimation du risque • Construction d’un programme de lutte pour la seconde partie de saison dans le respect du cahier des charges bio.
Animatrice : Aurélie GIBERT - Chargée de projet Agroécologie - FD CIVAM 30 Intervenant : Cécile Combes, technicienne et formatrice en oléiculture
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Tour de table des questions et problématiques rencontrés par les participants
- Observation en verger et échange sur l’expérience de chacun,
- Apports théoriques sur la biologie, les facteurs favorisants et les outils de lutte et de suivi disponibles,
- Travail collaboratif dans la parcelle de formation : réalisation du diagnostic (comptage, consultation météo, …etc.) et co-construction d’une stratégie adaptée aux objectifs et aux contraintes spécifiques de la parcelle en bio (variété, pratiques culturales, conditions climatiques locales…).
Capacité d'accueil
Accessibilité
Prochaines dates
- A40 - Prévention et traitement des ravageurs et maladies ... - 17/04/2025 au 11/09/2025 - (12 places restantes)