
Santé équine et gestion de pâture en agriculture biologique, une approche holistique du cheval et de son milieu
En partenariat avec Civam 31
Formation créée le 28/09/2023. Dernière mise à jour le 14/03/2025.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Présentation générale : La formation s'adresse aux agriculteurs ou particuliers possédant des chevaux et prairies menées en agriculture biologique, souhaitant comprendre les fondements environnementaux, anatomiques, physiologiques et comportementaux qui caractérisent le cheval et sa santé, et le lient à un mode d’alimentation et de pâturage. Il s'agit de développer un nouveau sens de l’observation qui remet les processus biologiques et la vie au centre de nos choix d’aménagements, et au service d’une cohabitation vertueuse avec le vivant. La formation vise l'acquisition d'outils d’aménagement et de gestion pour mieux accueillir nos chevaux, prendre soin des écosystèmes qui les reçoivent et intégrer à nos pratiques une prise en compte des enjeux écologiques de notre siècle. Objectif général de l'action de formation : Identifier les fondements environnementaux, anatomiques, physiologiques et comportementaux qui caractérisent l'état de santé du cheval selon son mode d’alimentation et de pâturage.
Objectifs de la formation
- Énumérer les grands principes de l'élément cheval environnementaux, anatomiques, physiologiques et comportementaux) et du fonctionnement d'une pâture (écosystème)
- Citer les différentes étapes et conditions pour la gérer de manière efficace et durable une pâture adaptée à notre lieu
Profil des bénéficiaires
- Agriculteurs, agricultrices, particuliers possédant des chevaux
Contenu de la formation
-
J1 :
- « l'élément » cheval : - Origines évolutives et écologie des équidés, un animal taillé sur mesure avec son environnement. - Morphologie, anatomie, physiologie et éthologie, des caractéristiques qui lient le cheval à un mode de pâturage. - Physiologie digestive et santé équine : l'importance capitale des flores symbiotiques et d'un environnement diversifié. - Adaptation et adaptabilité, les enjeux de la domestication. - La relation humain/animal.
- Mieux comprendre la « pâture » : - Fonctionnement des écosystèmes naturels : comprendre les liens intimes et dynamiques entre le sol, le végétal et l’animal - Qu’est ce qu’une « bonne prairie » ? Pousse de l’herbe, zones de refus, plantes « indésirables » et plantes toxiques : évaluer et gérer la santé d’une pâture grâce à l’analyse de son cortège floristique. - Remise en état et gestion holistique des pâturages : techniques et outils au service du sol, de la pâture et des animaux (rotation de pâture et temps de repos, charge de pâturage, mise à l’herbe, production de foin, pâturage mixte, etc) - L’arbre et la haie : élargir notre conception du pâturage et du fourrage.
-
J2 :
- Concevoir et mettre en place une gestion de pâture efficace et durable adaptée à notre lieu : - Diagnostic de terrain et lecture paysagère : mieux comprendre son lieu pour faire les bons choix - Prise en compte, gestion et valorisation des ressources clefs d’un système (soleil, eau, nutriments et humus) face aux enjeux écologiques actuels - La force d’une conception holistique : ce que les modèles naturels ont à nous enseigner - Le « bocage » : aboutissement d'une gestion écologique, multi-productive et fonctionnelle du territoire à l'échelle du paysage Etude de cas pratique sur le terrain et mise en situation : - Observation en extérieur, diagnostic de terrain - Exercice de conception et validation des acquis à partir d’une étude de la structure d'accueil. - évaluation et bilan - Bibliographie
Jérémie ANCELET, formateur et conseiller naturopathe en santé équine et gestion de pâture - Maîtrise en « Biologie des Organismes et des Populations » - Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées en « Gestion Sociale de l’Environnement et Valorisation des Ressources Territoriales ». - Conseil naturopathe en santé équine et gestion de pâture à la société OHM Bioalternatives, - Formations et conceptions en permaculture=420*2
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Apport théorique en salle : documents distribuées, power point projeté, questions et échange avec les participants
- Cas pratique sur le terrain
- Echange avec les participants
- Atelier collectif évaluation des acquis
- Questionnaire à chaud
Capacité d'accueil
Accessibilité
Prochaines dates
- Santé équine et gestion de pâture en agriculture biologiq... - 19/04/2025 au 20/04/2025 - 1180 Chemin de Bernadon - - (14 places restantes)