Logo de l'organisme de formation

Pour une agriculture durable et biologique

Représentation de la formation : Découvrir et comparer des systèmes maraîchers innovants en MSV et TCS, retour d’expériences terrain.

Découvrir et comparer des systèmes maraîchers innovants en MSV et TCS, retour d’expériences terrain.

En partenariat avec GAB 65

Formation présentielle
Accessible
Durée : 7 heures (1 jour)
Prochaine date : le 27/05/2025
Durée :7 heures (1 jour)
Net de TVA
S'inscrire
Durée :7 heures (1 jour)
Net de TVA
S'inscrire
Durée :7 heures (1 jour)
Net de TVA
S'inscrire

Formation créée le 28/09/2023. Dernière mise à jour le 24/04/2025.

Version du programme : 1

Programme de la formation

Présentation générale et objectif général : Identifier des leviers agronomiques, économiques et/ou organisationnels mobilisables dans des systèmes maraîchers en MSV et TCS, pour les adapter à son propre contexte de production.

Objectifs de la formation

  • Être capable d’analyser les choix techniques et stratégiques mis en œuvre sur deux fermes maraîchères engagées en MSV et TCS, et d’en évaluer la pertinence pour son propre système.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Hautes-Pyrénées, Gers et départements alentours : les maraichers (et conjoints collaborateurs) confirmés qui souhaitent faire évoluer leur système de culture.
Prérequis
  • Aucun

Contenu de la formation

  • Introduction : Attentes du groupe, présentation du programme et des objectifs pédagogiques du voyage d’étude, en lien avec les travaux du groupe DEPHY maraîchage diversifié du Gers.
  • Visite de deux fermes maraîchères engagées dans le MSV et/ou les TCS, choisies pour leur complémentarité (taille, organisation, niveau de mécanisation) :
    • - Présentation générale de l’exploitation : o Historique du projet, évolution du système de culture au fil des années. o Objectifs poursuivis par l’exploitant agricole : autonomie, temps de travail, rentabilité, innovation, etc. o Enjeux de territoire et ancrage local.
    • - Temps d’échange avec l’exploitant, présentation du système et stratégie d’entreprise : o Choix techniques et agronomiques : stratégies de fertilité et de gestion de la vie du sol, itinéraires culturaux et rotations, intégration des couverts végétaux et paillages, gestion intégrée des bio-agresseurs et santé globale des plantes, point sur les équipements spécifiques ou adaptés (matériel manuel ou mécanique, innovations maison, etc.) o Choix organisationnels : répartition et gestion du travail (main d’œuvre, saisonnalité, niveau de mécanisation), place de l’expérimentation dans le projet de ferme, intégration des aspects humains (confort de travail, charge mentale, qualité de vie, etc.) o Choix économiques : modes de commercialisation choisis, équilibre entre volumes/diversité des cultures/rentabilité, résultats économiques globaux, etc.
    • - Débriefings collectifs à l’issue de chaque visite et mise en perspective : identification des points forts et des contraintes, des leviers transférables ou non, liens avec les réflexions déjà engagées dans le cadre du groupe DEPHY, etc.
  • Clôture :
    • - Temps de retour collectif : Echanges entre pairs sur les éléments marquants de la journée (étonnements, questionnements, inspirations, etc.)
    • - Projection : identification des pratiques à tester ou approfondir sur sa propre ferme.
    • - Lien avec les dynamiques en cours : suites possibles à donner au sein du groupe DEPHY ou au sein d’autres collectifs agricoles locaux (GIEE, groupes 30 000, etc.).
Équipe pédagogique

Intervenant : Xavier DUBREUCQ, conseiller technique et formateur en production légumière. Animateur : Jean-Christophe GROLLEAU, animateur technique maraîchage au GAB 65.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Apports de connaissances, d’éléments méthodologiques et techniques par l’intervenant : exposé oral.
  • Echanges entre les stagiaires et l’intervenant (questions/réponses).

Capacité d'accueil

Entre 5 et 12 apprenants

Accessibilité

Délai d’accès : 5 jours ouvrés minimum entre la demande d’inscription et le début de la formation, 1 jour ouvré pour les personnes éligibles à Vivea. Modalité d'accès : Entretien avec la structure organisatrice (identification des besoins, attentes et vérification des prérequis). Accessibilité PSH : Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter afin d’étudier les aménagements possibles. Audrey Patrac est la référente handicap pour CORAL Occitanie : 07 61 85 73 42 / audrey.patrac@coral-occitanie.org Pour Qui ? Pour toutes les personnes ayant une reconnaissance RQTH (Reconnaissance de la Qualité du Travailleurs Handicapés) et/ ou des besoins spécifiques pour suivre une formation dans les meilleures conditions possibles.

Prochaines dates

  1. Découvrir et comparer des systèmes maraîchers innovants e... - 27/05/2025 au 27/05/2025 - (12 places restantes)