Journée Pâtur’ajuste – Reconstituer la qualité de ses prairies

En partenariat avec Bio Ariège Garonne

Formation créée le 28/09/2023. Dernière mise à jour le 14/05/2025.
Version du programme : 1
Taux de satisfaction des apprenants
9,9/10 (9 avis)

Type de formation

Formation présentielle

Durée de formation

7 heures (1 jour)

Accessibilité

Oui
Net de TVA
S'inscrire
Net de TVA
S'inscrire
Net de TVA
S'inscrire

Journée Pâtur’ajuste – Reconstituer la qualité de ses prairies

En partenariat avec Bio Ariège Garonne


Présentation générale : Gagner en autonomie sur le diagnostic des problèmes de qualité de ses pâtures suite à des dégradation (culture, climats, tassement, etc.), identifier les lévrier d’actions pour reconstituer la qualité de ses prairies et acquérir les connaissances nécessaire à la bonne gestion de ses pâtures. Objectif général de l'action de formation : Mobiliser ses connaissances pour identifier les causes d’une dégradation sur sa prairies et mettre en place des pratiques adaptées pour reconstituer des prairies de qualités

Objectifs de la formation

  • - Définir les qualités fourragères souhaitées sur ses prairies
  • - Prendre connaissance de la démarche patur’ajuste
  • - Savoir qualifier l’état des lieux de la dynamie en cours sur ses prairies et s’interroger sur les causes et les conséquences liées aux pratiques mises en œuvre
  • - Comprendre les processus en jeu sur l’implantation et la succession des plantes et préciser l’effet des pratiques sur ces processus
  • - Savoir formuler un objectif en termes d’état de végétation à atteindre et identifier des leviers techniques à mettre en place chez soi pour y arriver.
  • - Comprendre quelles pratiques « singulière » l’éleveur met en place pour réussir son système d’alimentation toute l’année (comment construit-il sa ressources fourragère)
  • - Apprendre des levier techniques « génériques »

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Agriculteur.ices installé.es et en cours d’installation, salarié.es agricoles, etc. Zone Ariège et Haute Garonne ainsi que les départements limitrophes
Prérequis
  • Aucun

Contenu de la formation

Mettre à plat et légitimer les objectifs de chacun en termes de qualité fourragères souhaitées. Reconnaitre collectivement qu’il y a plusieurs manières d’y parvenir.
Présentation de la démarche patur’ajuste : une démarche technique et un réseau pour valoriser les végétations naturelles en élevage, des ressources techniques et une posture pour contribuer au chemin d’apprentissage de chacun .
Présentation des critères d’observation sur les végétation permettant d’identifier les causes de la « dégradation » du couvert (interaction entre les végétations, les prélèvements du troupeaux/engins, induits par les pratiques, le climats)
Présentation des processus biologiques réagissant à la croissance, la survie ou la mortalité, la régénération des végétation (mise en réserve, banque de graines, successions, d’espèces, …)
Présentation des grandes orientation du système d’élevage, mise à plat de son système d’élevage et d’alimentation, présentation des modes d’exploitation parcellaire sur des surfaces qui posent problème ou non.
Analyse de ses pratiques actuelles en termes de conduite du pâturage pour faire face aux décalages entre disponibilité et besoins.
Faire émerger et structurer les processus sous-jacent et l’éventail des leviers techniques actionnables.

Équipe pédagogique

Sarah MIHOUT, conseillère technique à Scopela (conseil et formation en agriculture et environnement) spécialisée en élevage et gestion des prairies

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • - Tour de table des pratiques et attentes de chacun
  • - Diaporama
  • - Paperboard rempli au fur et à mesure des contributions
  • - Echanges permanentes entre participants et avec l’intervenante, la compétence d’animation de ce dernier étant de faire des aller/retours entre connaissances génériques et cas singulier pour que chacun apprenne à resituer les pratiques de l’autre

Qualité et satisfaction

Taux de satisfaction des apprenants
9,9/10 (9 avis)

Capacité d'accueil

Entre 7 et 12 apprenants

Accessibilité

Délai d’accès : 5 jours ouvrés minimum entre la demande d’inscription et le début de la formation, 1 jour ouvré pour les personnes éligibles à Vivea. Modalité d'accès : Entretien avec la structure organisatrice (identification des besoins, attentes et vérification des prérequis). Accessibilité PSH : Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter afin d’étudier les aménagements possibles. Audrey Patrac est la référente handicap pour CORAL Occitanie : 07 61 85 73 42 / audrey.patrac@coral-occitanie.org Pour Qui ? Pour toutes les personnes ayant une reconnaissance RQTH (Reconnaissance de la Qualité du Travailleurs Handicapés) et/ ou des besoins spécifiques pour suivre une formation dans les meilleures conditions possibles.