Mettre en place un atelier raisin de table et asperge biologiques

En partenariat avec Bio Ariège Garonne

Formation créée le 28/09/2023. Dernière mise à jour le 07/08/2025.
Version du programme : 1

Type de formation

Formation présentielle

Durée de formation

7 heures (1 jour)

Accessibilité

Oui
Net de TVA
S'inscrire
Net de TVA
S'inscrire
Net de TVA
S'inscrire

Mettre en place un atelier raisin de table et asperge biologiques

En partenariat avec Bio Ariège Garonne


Présentation générale : Maitriser les points-clés des itinéraires techniques culturaux du raisin de table et de l’asperge biologiques, de la préparation du sol à la récolte, en passant par la gestion de la fertilisation, des bioagresseurs et de l'irrigation. Des études de l’évaluation de la rentabilité technique de tels ateliers seront développées. Objectif général de l'action de formation : Introduire une nouvelle culture à forte valeur ajoutée dans son assolement en tenant compte de ses contraintes : maîtriser techniquement et commercialement la mise en place d'un atelier raisin de table. Introduire une nouvelle culture à forte valeur ajoutée dans son assolement en tenant compte de ses contraintes : maîtriser techniquement et commercialement la mise en place d'un atelier asperge.

Objectifs de la formation

  • Être capable d'introduire sur sa ferme un atelier raisin de table biologique dimensionné en fonction de l'existant, de ses objectifs et de son potentiel de commercialisation.
  • Être capable d'introduire sur son exploitation un atelier asperge dimensionné en fonction de l'existant, de ses objectifs et de son potentiel de commercialisation.
  • Envisager des stratégies de pilotages de la fertilisation et de l’irrigation conformes aux besoins de l’asperge. Savoir identifier les maladies et mettre en œuvre des méthodes de lutte préventives et curatives.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Maraîchers, aussi bien déjà établis que porteurs de projets, sur les départements de la Haute-Garonne, de l'Ariège, des Hautes-Pyrénées ainsi que sur les départements limitrophes.
Prérequis
  • Aucun

Contenu de la formation

L'intervention abordera les caractéristiques techniques de la culture du raisin de table biologique, itinéraire technique, désherbage ainsi que les méthodes de lutte contre les principaux ravageurs et maladies. Une présentation des principales techniques de palissage sera également réalisée permettant aux stagiaires de choisir la plus adaptée à ses besoins. Enfin une étude de l'évaluation de la rentabilité technique d'un tel atelier sera développée.
Dans un deuxième temps l'intervention abordera les caractéristiques techniques de la culture de l’asperge, itinéraire technique pour les asperges vertes et blanches, désherbage. Une présentation des principales techniques de conduites adaptées aux systèmes diversifiés sera également réalisée permettant aux stagiaires de choisir la plus adaptée à leurs besoins. Enfin une étude de l'évaluation de la rentabilité technique d'un tel atelier sera développée.
L’intervention décrira les besoins hydriques et d’alimentation de l’asperge. Les stratégies de pilotage de la fertilisation et de l’irrigation seront présentées. Plusieurs études de cas seront présentées. Enfin un travail sur la reconnaissance des maladies et ravageurs sera présenté et mettra en lien les méthodes de lutte préventives et curatives.

Équipe pédagogique

DA COSTA Delphine, animatrice technique maraîchage à Bio Ariège-Garonne ou GROLLEAU Jean-Christophe, animateur technique maraîchage au GAB 65.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Apports de connaissances, d’éléments techniques et méthodiques par l’intervenant : exposé oral, power point, photos et paper board.
  • Echanges entre les stagiaires et l’intervenant (questions/réponses).

Capacité d'accueil

Entre 5 et 12 apprenants

Accessibilité

Délai d’accès : 5 jours ouvrés minimum entre la demande d’inscription et le début de la formation, 1 jour ouvré pour les personnes éligibles à Vivea. Modalité d'accès : Entretien avec la structure organisatrice (identification des besoins, attentes et vérification des prérequis). Accessibilité PSH : Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter afin d’étudier les aménagements possibles. Audrey Patrac est la référente handicap pour CORAL Occitanie : 07 61 85 73 42 / audrey.patrac@coral-occitanie.org Pour Qui ? Pour toutes les personnes ayant une reconnaissance RQTH (Reconnaissance de la Qualité du Travailleurs Handicapés) et/ ou des besoins spécifiques pour suivre une formation dans les meilleures conditions possibles.