Soigner les plantes par les plantes en agriculture biologique
En partenariat avec Civam 31
Formation créée le 28/09/2023. Dernière mise à jour le 05/09/2025.Version du programme : 1
Type de formation
Formation présentielleDurée de formation
14 heures (2 jours)Accessibilité
OuiSoigner les plantes par les plantes en agriculture biologique
En partenariat avec Civam 31
Présentation générale : La formation s'adresse aux agriculteurs, agricultrice et porteurs de projet en culture végétale. La formation permet d'acquérir les connaissances nécessaires pour utiliser les huiles essentielles pour soigner les plantes, approche respectueuse mais aussi efficace à court et long terme face aux ravageurs. Elle permet d'autonomiser le traitement phytosanitaire de ses cultures tout en les adaptant au contexte et en respectant l'environnement et la biodiversité. La formation vise l'acquisition de connaissances sur les principales huiles essentielles à utiliser pour traiter ses cultures et leur principes d'actions et les modes de traitement (notamment des recettes de mélange) Objectif général de l'action de formation : Faire évoluer les pratiques de traitement des cultures face aux évolutions climatiques par le traitement biologique et plus précisément la phytothérapie À la fin de la formation, le stagiaire sera capable de s’approprier des préparations innovantes à base de plantes et de processus de fermentation, en acquérant des connaissances sur les ravageurs et les plantes utilisées et en maîtrisant les différents modes d'application.
Objectifs de la formation
- - Connaître les principaux systèmes de défense des végétaux et ravageurs
- - Connaître les préparations à base de plantes et le processus de fermentation
- - Savoir choisir le mode de traitement
- - Connaître le mode d’action des éliciteurs
Profil des bénéficiaires
- Agriculteurs biologiques et conventionnels et porteurs de projet en Occitanie en grandes cultures, PPAM, arboriculture, maraîchage, houblon, vigne.
- Aucun
Contenu de la formation
J1 :
- - Le cycle de l’eau - Exposé biologique sur les métabolites secondaires - Notion de pH - Les différents modes de concentration des principes actifs dans les plantes - Les défenses naturelles des plantes - Observation à la binoculaire des plantes utilisées en phytothérapie - Les différents modes de communication du végétal - Les systèmes de résistances des plantes et des insectes - Théorie du triangle (fondamentaux pour l’autonomie des sols) - Bref historique des traitements en agriculture et impact des pratiques actuelles sur le climat - La multiplicité moléculaire - Molécule naturelle/ molécule de synthèse - La polarimétrie des substances - Concentration des principes actifs - Répartition des principes actifs selon l’organe de la plante - Facteurs climatiques favorisant les traitements - Présentation des préparations (extrait fermenté, différentes dilutions, etc ...), de leur coût et présentation des impacts économiques de ces préparations avec des mesures des effets - Les différents modes de cueillette et séchage - Etat des lieux des préparations déjà réalisées et appliquées par les agriculteurs présents
J2 :
- - Réalisation d’un programme de traitement préventif afin de renforcer la résistance des plantes - Réalisation d’un programme de traitements curatifs : insecticides, fongicides… - Comment réaliser des extraits fermentés, des infusions, des décoctions, des macérations huileuses et le matériel adapté - Présentation d’un tableau électromagnétique afin de mieux comprendre l’impact des traitements - Application concrète des méthodes pour les agriculteurs participants : questions et échanges - mise à l'écrit d'un prévisionnel d'actions pour chaque participant - Évaluation des acquis de la formation
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
- Cours théorique avec une interaction permanente entre le formateur et les professionnels (Diaporama et documentation).
- Démonstration de matériel.
Capacité d'accueil
Accessibilité
Délai d’accès : 5 jours ouvrés minimum entre la demande d’inscription et le début de la formation, 1 jour ouvré pour les personnes éligibles à Vivea. Modalité d'accès : Entretien avec la structure organisatrice (identification des besoins, attentes et vérification des prérequis). Accessibilité PSH : Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter afin d’étudier les aménagements possibles. Audrey Patrac est la référente handicap pour CORAL Occitanie : 07 61 85 73 42 / audrey.patrac@coral-occitanie.org Pour Qui ? Pour toutes les personnes ayant une reconnaissance RQTH (Reconnaissance de la Qualité du Travailleurs Handicapés) et/ ou des besoins spécifiques pour suivre une formation dans les meilleures conditions possibles.