Valoriser les parcours pour l'alimentation de son troupeau et l’entretien des milieux

En partenariat avec GAB 65

Formation créée le 05/09/2025.
Version du programme : 1

Prochaine date

07/11/2025

Type de formation

Formation présentielle

Durée de formation

7 heures (1 jour)

Accessibilité

Oui
Net de TVA
S'inscrire
Net de TVA
S'inscrire
Net de TVA
S'inscrire

Valoriser les parcours pour l'alimentation de son troupeau et l’entretien des milieux

En partenariat avec GAB 65


Description : Une journée de formation pour mieux comprendre l’intérêt des différents types de végétations sur une ferme d’élevage, en particulier les végétations naturelles présentes dans les parcours et les zones pastorales, et savoir les utiliser pour gagner en autonomie alimentaire et entretenir les milieux. Objectif général de l'action de formation : Valoriser les végétations naturelles dans la quête d'autonomie alimentaire de son troupeau et pour l’entretien des milieux dans une perspective d’adaptation au changement climatique.

Objectifs de la formation

  • Comprendre l’intérêt et le fonctionnement des végétations naturelles et leurs interactions avec le troupeau.
  • Savoir mettre en œuvre une stratégie d’alimentation et des pratiques pour valoriser les végétations naturelles de sa ferme selon son contexte et ses objectifs.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Agricultrices et agriculteurs bio et non-bio des Hautes-Pyrénées et des territoires alentours.
Prérequis
  • Pas de prérequis spécifiques.

Contenu de la formation

Accueil des participants, recueil des attentes et objectifs de chaque stagiaire, énoncé des objectifs et du programme de la formation
Présentation de la méthode Pâtur’Ajuste prenant en compte la diversité d'objectifs et de stratégies d'alimentation à l'échelle d'une ferme d'élevage.
Identification des intérêts des zones de végétations naturelles "difficiles" et comprendre leur fonctionnement biologique et leur potentielle valeur alimentaire.
Comportement alimentaire des animaux : l’éducation du troupeau, les préférences alimentaires, la motivation au pâturage, l’influence de la complémentation sur l’ingestion et la digestion de la ressource pastorale.
Approfondissement du rôle de l'éleveur comme pilote des interactions entre troupeau et végétation.
Exemple de stratégies d'alimentation innovantes en cherchant à intégrer les milieux naturels dans les différents contextes de production pour « produire en bonne santé » en élevage et ouvrir le champ des possibles.
Etude de cas de la ferme d’accueil avec la méthode Pâtur’Ajuste et adaptation des pratiques pour chaque participant selon son contexte et ses objectifs.
Bilan : perspectives pour avancer collectivement sur la compréhension des fonctionnements du milieu et des végétations pour donner les moyens aux éleveurs d’adapter les pratiques à leur situation.

Équipe pédagogique

Sarah MIHOUT, animatrice du Réseau Pâtur'Ajuste et formatrice à SCOPELA. Julien CANTEGREIL, animateur technique élevage du GAB 65.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Evaluation des acquis.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.
  • Questionnaire d’évaluation
  • Questionnaire de satisfaction

Ressources techniques et pédagogiques

  • Échanges entre le formateur et les stagiaires
  • Utilisation d’outils d’aide à la décision
  • Présentation de supports visuels (diaporama et documents)
  • Etudes de cas

Qualité et satisfaction

Questionnaire de satisfaction en fin de formation

Capacité d'accueil

Entre 5 et 15 apprenants

Accessibilité

Délai d’accès : 5 jours ouvrés minimum entre la demande d’inscription et le début de la formation, 1 jour ouvré pour les personnes éligibles à Vivea. Modalité d'accès : Entretien avec la structure organisatrice (identification des besoins, attentes et vérification des prérequis). Accessibilité PSH : Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter afin d’étudier les aménagements possibles. Audrey Patrac est la référente handicap pour CORAL Occitanie : 07 61 85 73 42 / audrey.patrac@coral-occitanie.org Pour Qui ? Pour toutes les personnes ayant une reconnaissance RQTH (Reconnaissance de la Qualité du Travailleurs Handicapés) et/ ou des besoins spécifiques pour suivre une formation dans les meilleures conditions possibles.

Prochaines dates

15 places restantes Valoriser les parcours pour l'alimentation de son troupea...
le 07/11/2025 Bagnères-de-Bigorre