Savoir préparer et utiliser des composts et des matières organiques en AB face au changement climatique

En partenariat avec la FD Civam du Gard

Formation créée le 17/10/2025.
Version du programme : 1

Type de formation

Présentiel

Durée de formation

19 heures et 30 minutes (2.5 jours)

Accessibilité

Oui
Net de TVA
S'inscrire
Net de TVA
S'inscrire
Net de TVA
S'inscrire

Savoir préparer et utiliser des composts et des matières organiques en AB face au changement climatique

En partenariat avec la FD Civam du Gard


La matière organique disponible pour l’amendement des sols agricoles est une denrée rare et souvent chère. Pourtant, elle permet, outre une amélioration de la fertilité du sol, une meilleure gestion de l’eau et un stockage du carbone qui contribue à la lutte contre le changement climatique. Dans nos régions méditerranéennes, le taux de matière organique dans les sols est très faible. Au-delà des modifications techniques à envisager sur ses pratiques de fertilisation, le changement lié à l’utilisation et/ou à la réalisation de compost aura un impact sur l’ensemble de la ferme. Il est donc nécessaire d’accompagner les agriculteurs à avoir une réflexion globale sur les différentes conséquences de la mise en œuvre de l’introduction de compost et de matières organiques sur la ferme (coût, organisation du travail, investissements à prévoir, impacts sur la fertilité du sol, vigueur des cultures, …).

Objectifs de la formation

  • Module à distance - Acquérir les bases du fonctionnement d’un sol agricole et connaître les différents tests de diagnostic de sol.
  • Module à distance - Objectiver la réalité du changement climatique et ses impacts sur la gestion de l’eau en agriculture - Connaître les stratégies d’adaptation et d’atténuation face au changement climatique favorable à la ressource en eau en agriculture Ce module constitue une approche globale des enjeux du changement climatique et notamment des aspects liés à la ressource Eau. Il a pour objectif de permettre à tous les participants d’acquérir des connaissances socles partagées sur ces questions avant de pouvoir (durant la partie en présentiel de la formation) questionner leurs pratiques actuelles et acquérir de nouvelles compétences permettant de les faire évoluer.
  • - Comprendre l’interaction entre ses pratiques actuelles et le changement climatique et les conséquences en termes de résilience de son exploitation
  • - Connaître les propriétés des différents types de matières organiques et de compost en lien avec le fonctionnement d’un sol agricole et maitriser des méthodes pratiques de compostage utilisable en AB à la ferme dans le contexte du changement climatique.
  • - Savoir choisir et utiliser des matières organiques et des composts utilisables en AB pour améliorer la fertilité de son sol en fonction de ses cultures et être capable d’évaluer l’impact du changement de pratiques lié à l’utilisation de matières organiques sur son exploitation agricole.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Agriculteurs et porteurs de projet en cours d’installation du Gard et des zones limitrophes
Prérequis

Contenu de la formation

Module à distance n°1
  • Qu’est ce qu’un sol agricole ? - formation des sols - composition et structure - vie du sol - fertilité - dégradation des sols agricoles
  • Vérifier la participation et la compréhension desparticipants.
  • Les méthodes de diagnostics du sol permettant de diagnostiquer son sol (test du boudin, test de sédimentation, test d'acidité, test du calcium disponible).
  • Vérifier la participation et la compréhension desparticipants.
Module à distance n°2
  • 1) Enjeux de l'eau et changement climatique : 1.1) Le Gard, un département inégalement affecté par le changement climatique 1.2) Les conséquences du changement climatique sur la ressource en eau 1.3) Impact du changement climatique sur l’agriculture Quizz 1 : Vérifier la participation et la compréhension des participants.
  • 2) Pratiques agroécologiques favorables à la ressource en eau : 2.1) Échelle locale 2.2) Échelle de la parcelle 2.3) Échelle du système de cultures 2.4) Échelle du paysage Quizz 2 : Vérifier la participation et la compréhension des participants.
  • 3) Sécuriser la ressource en eau : 3.1) Les ressources en eau et leur droit d’exploitation 3.2) Les moyens de stockage 3.3) Hydrologie régénérative, l’exemple du Keyline design 4) Gestion de l’irrigation : 4.1) Modes d’irrigation 4.2) Modalités d’irrigation 4.3) Les outils d’aide à la décision Quizz 3 : Vérifier la participation et la compréhension des participants.
Module n°3
  • Retour sur les acquis de la session en distanciel avec un focus sur le lien entre ses pratiques actuelles en matière de gestion de la ressource en eau et la problématique climat
  • Impacts des pratiques et cultures agricoles sur l'évolution des sols et de la flore, dans un contexte de changement climatique : espèces et variétés cultivées, travail du sol, couverture des sols, taux de matière organique, produits phytosanitaires, …Tour de table durant lequel les participants identifient parmi leurs pratiques actuelles celles qui atténuent ou au contraire amplifient les effets du dérèglement climatique.
  • Rappel des fondamentaux sur le sol, la fertilité, le carbone, la matière organique, l'azote et l'eau dans le contexte du changement climatique et réponses aux questions des stagiaires sur les modules à distance
  • Rôle et diversité des matières organiques
  • Techniques de fabrication des différents types de composts à la ferme.
Module n°4
  • Utilisation des matières organiques selon les différentes productions (maraichage, arbo, viti,…) : doses, périodes et techniques d’épandage, …
  • Réglementation inhérente au compostage à la ferme.
  • Impacts économiques et organisationnels des modifications d’itinéraires techniques à l’échelle de l’exploitation d’un point de vue économique, environnemental et organisationnel (investissements, temps de travail global, rendements, …) et au travers d’indicateurs de suivi de l’impact du changement de pratique.

Équipe pédagogique

Chloé Chartier, ingénieur agronome, chargée de projet agroécologie et animation des formations, FD Civam 30. Aurélie Gibert, chargée de projet agroécologie et référente compostage à la FD Civam 30. Gérard Augé, agronome, pédologue.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Evaluation des acquis.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.
  • Plusieurs questionnaires en ligne disponibles sur le wiki (mini site web interne à la FD CIVAM 30 mis en place en support des activités de formation à distance) portant sur les supports mis à disposition (vidéos, documents, activités...) permettront de vérifier leur consultation par les stagiaires et les connaissances acquises grâce à ces supports.
  • Un quizz reprenant les principaux points à retenir sera distribué aux participants. Une fois les questionnaires remplis, les participants seront amenés à partager leurs réponses afin de les confronter et de vérifier leur l’exactitude
  • Une autoévaluation sur base des objectifs pédagogiques est réalisée en début et en fin de formation permettant à chaque participant d’autoévaluer sa progression.
  • Questionnaire de satisfaction

Ressources techniques et pédagogiques

  • Intervention en salle et échanges avec l'intervenant.
  • Utilisation d'un paperboard.
  • Observation d'un tas de compost et échange chez un agriculteur expérimenté en compostage de déchets verts : appréciation de l'avancement du compostage, protocole de compostage, durée, travaux, matériels, étapes clés, utilisation du compost.
  • Observation de micro parcelles de tests de différentes doses sur plus de 10 ans d’utilisation
  • Tour de table de fin de formation pour faire le bilan

Qualité et satisfaction

Taux de satisfaction des apprenants

Capacité d'accueil

Entre 3 et 12 apprenants

Accessibilité

Délai d’accès : 5 jours ouvrés minimum entre la demande d’inscription et le début de la formation, 1 jour ouvré pour les personnes éligibles à Vivea. Modalité d'accès : Entretien avec la structure organisatrice (identification des besoins, attentes et vérification des prérequis). Accessibilité PSH : Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter afin d’étudier les aménagements possibles. Audrey Patrac est la référente handicap pour CORAL Occitanie : 07 61 85 73 42 / audrey.patrac@coral-occitanie.org Pour Qui ? Pour toutes les personnes ayant une reconnaissance RQTH (Reconnaissance de la Qualité du Travailleurs Handicapés) et/ ou des besoins spécifiques pour suivre une formation dans les meilleures conditions possibles.