Autoproduire ses semences potagères en agriculture biologique - AOS

En partenariat avec CIVAM 31

Formation créée le 17/10/2025.
Version du programme : 1

Type de formation

Présentiel

Durée de formation

7 heures (1 jour)

Accessibilité

Oui
Net de TVA
S'inscrire
Net de TVA
S'inscrire
Net de TVA
S'inscrire

Autoproduire ses semences potagères en agriculture biologique - AOS

En partenariat avec CIVAM 31


Les agriculteurs bio en production maraîchère et horticole doivent s'approvisionner en semences mais ces dernières ne correspondent pas toujours à leur attentes en terme de qualité et d'adaptation de la plante au milieu. Une alternative est d'autoproduire ses semences potagères afin de maîtriser l'ensemble de la production de la graine au produit final et gagner en autonomie et en résilience face aux aléas climatiques et économique. Cela permet aux maraîchers et horticulteurs de se réapproprier les savoirs et savoir-faire dans la production de semences, de tendre vers plus d'autonomie et de réduire l'usage de traitements par une meilleure adaptation de la plante à son milieu, dans un contexte de changement climatique.

Objectifs de la formation

  • Comprendre les conséquences du changement climatique en écho à ses pratiques de productions de semences et plants potagers
  • Connaître les principes de base de la production de semences potagères en AB par grande famille botanique de légumes
  • Évaluer les conséquences économiques et humaines d'un nouvel atelier de production de semences potagères sur sa ferme

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Agriculteur.trices de Haute-Garonne et départements limitrophes
  • Salarié-s agricoles dans ferme horticole ou maraîchère
  • Jardiniers amateurs ayant une connaissance et une expérience dans la production des principaux légumes
Prérequis
  • Avoir une expérience en production de légumes en maraîchage diversifié ou en encadrement de jardin maraîcher ou comme jardinier amateur.

Contenu de la formation

- Présentation des projets de production de semences des stagiaires et de la ferme accueillante ; état des lieux des problématiques des participants au regard du changement climatique .Impact des pratiques actuelles de production sur le climat
- Historique et pratiques d'autoproduction de semences en agriculture et impact sur le climat - Comment le changement climatique influe sur la culture horticole/maraîchère, quels rôles les semences paysannes peuvent jouer pour l'adaptation ?
- Fondamentaux de la production de semences paysannes potagères par famille botanique: cycle et biologie végétale (annuelles, bisannuelles, vivaces), mécanismes de reproduction sexuée (allogamie, autogamie, type de fleur), et conséquences pour la mise en place de portes graines dans un contexte de production maraîchère (éloignement, isolement, rotation...);
- Choix de variétés et semences pour la culture et la reproduction
- Cadre juridique en vigueur (échange et/ou commercialisation semences & plants, autoproduction de semences sur la ferme)
- Les points techniques sur la récolte, l’extraction ou le battage, le séchage, le tri, la conservation, la durée germinative et les tests de germination.
- Impacts économiques de la mise en place d'un atelier de production de semences (effets, coûts, temps de mise en place)
- Observations de porte-graines et atelier de tri de différents types de semences
- Questions et partage d'expériences
- Évaluation des acquis

Équipe pédagogique

Juan del Puerto, producteurs de semences avec le BiauGerme, compétences en production de semences. Alexis Louapre, animateur au CIVAM 31.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence
  • Evaluation des acquis
  • Formulaires d'évaluation de la formation
  • Certificat de réalisation de l’action de formation
  • Exercice d'évaluation par petit groupe sur les étapes de mise en œuvre d'un projet d'autoproduction de semences pour quelques légumes
  • Tour de table sur la satisfaction des stagiaires et des points d’amélioration identifiés
  • Distribution d’un questionnaire de satisfaction à la fin de la session de formation

Ressources techniques et pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Contenus multimédias (diaporama)
  • Documentation
  • Visite du jardin potager de la structure accueillante de la journée
  • Pratique de battage et tri sur des semences apportés par le formateur et/ou les stagiaires
  • Temps d'échanges à partir des problématiques concrètes des stagiaires
  • Exercice d'évaluation des acquis

Qualité et satisfaction

Taux de satisfaction des stagiaires et des points d’amélioration identifiés

Capacité d'accueil

Entre 6 et 12 apprenants

Accessibilité

Modalités et mentions liées à l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap : Délai d’accès : 5 jours ouvrés minimum entre la demande d’inscription et le début de la formation, 1 jour ouvré pour les personnes éligibles à Vivea. Modalité d'accès : Entretien avec la structure organisatrice (identification des besoins, attentes et vérification des prérequis). Accessibilité PSH : Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter afin d’étudier les aménagements possibles. Audrey Patrac est la référente handicap pour CORAL Occitanie : 07 61 85 73 42 / audrey.patrac@coral-occitanie.org Pour Qui ? Pour toutes les personnes ayant une reconnaissance RQTH (Reconnaissance de la Qualité du Travailleurs Handicapés) et/ ou des besoins spécifiques pour suivre une formation dans les meilleures conditions possibles.