Optimiser ses résultats technicoéconomiques en culture de grenade bio
En partenariat avec FD CIVAM 30
Formation créée le 28/10/2025.Version du programme : 1
Type de formation
PrésentielDurée de formation
7 heures (1 jour)Accessibilité
OuiOptimiser ses résultats technicoéconomiques en culture de grenade bio
En partenariat avec FD CIVAM 30
Bien adapté au climat méditerranéen, le grenadier, délaissé en France, retrouve de l’intérêt grâce à l’image « santé » de la grenade, riche en antioxydants et prisée comme « super fruit ». Face à la demande locale et à la recherche de diversification pour sécuriser les exploitations, cette culture offre des atouts économiques, mais nécessite de bien connaître ses contraintes techniques et son marché.
Objectifs de la formation
- Mieux connaître les spécificités de la conduite d’un verger de grenade en agriculture biologique, notamment au niveau des pratiques culturales et des coûts de production afin d’améliorer les performances technico-économiques de cette culture.
Profil des bénéficiaires
- Agriculteurs et porteurs de projets en parcours d’installation du Gard et des départements limitrophes
Contenu de la formation
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence
- Evaluation des acquis
- Formulaires d'évaluation de la formation
- Certificat de réalisation de l’action de formation
- Un quizz reprenant les principaux points à retenir sera distribué aux participants. Une fois les questionnaires remplis, les participants seront amenés à partager leurs réponses afin de les confronter et de vérifier leur l’exactitude
- Une autoévaluation sur base des objectifs pédagogiques est réalisée en début et en fin de formation permettant à chaque participant d’autoévaluer sa progression
Ressources techniques et pédagogiques
- Tour de table des participants
- Intervention en salle : un diaporama est présenté aux participants
- Échanges avec l’intervenant
- Validation avec les participants de la compréhension des apports théoriques
- Visite d’un verger en production de grenadiers bio
Qualité et satisfaction
Capacité d'accueil
Accessibilité
Modalités et mentions liées à l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap : Délai d’accès : 5 jours ouvrés minimum entre la demande d’inscription et le début de la formation, 1 jour ouvré pour les personnes éligibles à Vivea. Modalité d'accès : Entretien avec la structure organisatrice (identification des besoins, attentes et vérification des prérequis). Accessibilité PSH : Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter afin d’étudier les aménagements possibles. Audrey Patrac est la référente handicap pour CORAL Occitanie : 07 61 85 73 42 / audrey.patrac@coral-occitanie.org Pour Qui ? Pour toutes les personnes ayant une reconnaissance RQTH (Reconnaissance de la Qualité du Travailleurs Handicapés) et/ ou des besoins spécifiques pour suivre une formation dans les meilleures conditions possibles.