L’agroécologie à grande échelle : l’exemple de la ferme bio du Mont d’Or

En partenariat avec FD Civam du Gard

Formation créée le 17/12/2025.
Version du programme : 1

Prochaine date

16/01/2026

Type de formation

Présentiel

Durée de formation

10 heures (1 jour)

Accessibilité

Oui
Net de TVA
S'inscrire
Net de TVA
S'inscrire
Net de TVA
S'inscrire

L’agroécologie à grande échelle : l’exemple de la ferme bio du Mont d’Or

En partenariat avec FD Civam du Gard


La Ferme du Mont d’Or cultive en bio des céréales (blés anciens, sarrasin, épeautres, seigle) et des légumineuses (lentilles, pois-chiche) sur 85 ha. Productions complémentaires de thym, bières, farines. Le tout dans une démarche agroécologique (haies, agroforesterie, mares...) pour favoriser la biodiversité et la vie des sols. La ferme a libéré progressivement 6 ha et partagé la ressource en eau pour accueillir le jardin de Cocagne (chantier d’insertion, légumes et pain). Vente directe (paniers) et via la coopérative CORAB.

Objectifs de la formation

  • - Objectiver la réalité du changement climatique et ses impacts sur la gestion de l’eau en agriculture
  • - Connaître les stratégies d’adaptation et d’atténuation face au changement climatique favorable à la ressource en eau en agriculture
  • - Comprendre l’interaction entre ses pratiques actuelles et le changement climatique et les conséquences en termes de résilience de son exploitation
  • - Caractériser le fonctionnement écosystémique de la ferme bio de Mont d’Or, ses principaux choix techniques, économiques et commerciaux dans le contexte du changement climatique et faire le lien avec ses propres pratiques

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Agriculteurs du Gard et autres départements et porteurs de projet en parcours d’installation
Prérequis

Contenu de la formation

Module à distance :
  • 1) Enjeux de l'eau et changement climatique : 1.1) Le Gard, un département inégalement affecté par le changement climatique 1.2) Les conséquences du changement climatique sur la ressource en eau 1.3) Impact du changement climatique sur l’agriculture Quizz 1 : Vérifier la participation et la compréhension des participants.
  • 2) Pratiques agroécologiques favorables à la ressource en eau : 2.1) Échelle locale 2.2) Échelle de la parcelle 2.3) Échelle du système de cultures 2.4) Échelle du paysage Quizz 2 : Vérifier la participation et la compréhension des participants.
  • 3) Sécuriser la ressource en eau : 3.1) Les ressources en eau et leur droit d’exploitation 3.2) Les moyens de stockage 3.3) Hydrologie régénérative, l’exemple du Keyline design 4) Gestion de l’irrigation : 4.1) Modes d’irrigation 4.2) Modalités d’irrigation 4.3) Les outils d’aide à la décision Quizz 3 : Vérifier la participation et la compréhension des participants.
J1 :
  • Retour sur la session à distance avec un focus sur le lien entre pratiques agricoles et changement climatique, notamment la gestion de l’eau. Analyse de l’impact des cultures et pratiques : espèces et variétés, travail et couverture du sol, matière organique, phytosanitaires. Tour de table pour identifier les pratiques qui atténuent ou amplifient les effets climatiques.
  • Approche systémique de la ferme : pratiques agroécologiques, données technico-économiques et stratégie globale d’adaptation/atténuation (céréales, légumineuses, thym, bière).
  • Les stagiaires pourront observer concrètement et renforcer leurs compétences sur plusieurs pratiques adaptées au changement climatique, illustrant adaptation et atténuation : haies, agroforesterie intraparcellaire, prairies temporaires, couverts végétaux, fertilisation organique, insertion de légumineuses, mares,.
  • Présentation des ateliers de diversification : historique, équipements, organisation du travail, articulation avec les autres productions, circuits de commercialisation et résultats économiques.
  • Focus sur la structuration juridique, la gestion de la main-d’œuvre et l’organisation du travail.
  • Exercice réflexif : envisager de nouveaux ateliers et/ou pratiques sur l’exploitation et formaliser des indicateurs de suivi d’impact (techniques, économiques, environnemental, organisationnels).
  • Présentation d’autres fermes du réseau EUfarms, illustrant différentes stratégies agroécologiques.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Evaluation des acquis.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Tour de table détaillé des participants, avec présentation de leurs fermes, pour favoriser les échanges lors de la formation.
  • Intervention en salle : un diaporama est présenté aux participants (vidéoprojecteur)
  • Validation avec les participants de la compréhension des apports théoriques
  • Visite de la ferme et de ses différents ateliers de production et de diversification.
  • Échanges avec les intervenants. Les participants seront amenés à mettre leurs propres stratégies et pratiques en regard des exemples proposés et les intervenants favoriseront la mise en débat

Accessibilité

Modalités et mentions liées à l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap : Délai d’accès : 5 jours ouvrés minimum entre la demande d’inscription et le début de la formation, 1 jour ouvré pour les personnes éligibles à Vivea. Modalité d'accès : Entretien avec la structure organisatrice (identification des besoins, attentes et vérification des prérequis). Accessibilité PSH : Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter afin d’étudier les aménagements possibles. Audrey Patrac est la référente handicap pour CORAL Occitanie : 07 61 85 73 42 / audrey.patrac@coral-occitanie.org Pour Qui ? Pour toutes les personnes ayant une reconnaissance RQTH (Reconnaissance de la Qualité du Travailleurs Handicapés) et/ ou des besoins spécifiques pour suivre une formation dans les meilleures conditions possibles.

Prochaines dates

A4 – L’agroécologie à grande échelle : l’exemple de la fe...
du 16/01/2026 au 30/01/2026