Hydrologie Régénérative - Gestion de l'eau & Résilience hydrique des agrosystèmes - Keyline Design
En partenariat avec Bio Ariège Garonne
Formation créée le 17/12/2025.Version du programme : 1
Type de formation
PrésentielDurée de formation
21 heures (3 jours)Accessibilité
OuiHydrologie Régénérative - Gestion de l'eau & Résilience hydrique des agrosystèmes - Keyline Design
En partenariat avec Bio Ariège Garonne
Les agriculteurs rencontrent des épisodes de sécheresse récurrents, mais aussi des épisodes pluvieux parfois intenses, engendrant ruissellement et érosion. L'irrigation n'est pas disponible partout, et il va falloir s'adapter à une moindre disponibilité en eau. L'hydrologie régénérative propose de jouer sur l'aménagement paysager à l'échelle de la ferme et sur les pratiques agroécologiques pour collecter, répartir, infiltrer et stocker l'eau. La compréhension des reliefs et des circulations d’eau de pluie et de ruissellement sont la base de la conception hydrologique et de la structuration des autres éléments de l’agrosystèmes : mares et bassins, cheminements, infrastructures, parcellaires, implantations, haies… Ces ouvrages permettent de capter toute l’eau de précipitation à l’échelle du paysage, l'envoyer vers des zones de stockage d’eau ou d’infiltration, au bénéfice de l’activité agricole, de la limitation de l'érosion, de la biodiversité, de la recharge des aquifères et de l’ensemble des bassins versants. Les agriculteurs ont besoin de faire un état des lieux sur leurs besoins et ressources en eau, pour mobiliser les leviers agronomiques et paysagers pertinents. Ces infrastructures sont couplées à la majorité des pratiques agroécologiques qui seront abordées rapidement : elles permettent le stockage et la régulation de l’eau de pluie, et base de fertilité des sols, et donc de viabilité des exploitations face au changement climatique. Cette formation innovante est organisée suite à la demande et mobilisation des agriculteurs locaux. Elle leur permettra de réfléchir la conception ou la transformation de leurs espaces et de leur système pour gérer l’eau de façon optimale. Comprendre les mécanismes du sol et de l’eau présents sur leurs fermes leur permettra notamment de préserver cette ressource et de réaliser des économies. Cet apprentissage est essentiel dans un contexte de changement climatique et constitue une des clefs de voûte pour s’y adapter.
Objectifs de la formation
- - Comprendre le cycle de l'eau - Etre capable de lire le paysage et les circulations d'eau naturelles et artificielles - Identifier les ouvrages et implantations qui permettent de collecter, répartir, infiltrer et stocker l'eau. - Aménager, transformer le paysage pour capter, répartir et stocker passivement l’eau, plutôt que drainer et impacter le milieu : parcellaire, cultures, haies, boisements, cheminements, bassins, retenues collinaires, cuves, mares, zones humides et zones tampons - Identifier le rôle des pratiques agroécologiques dans le stockage de l'eau dans les sols : semis sous couverts, pâturage, rôle de la matière organique, agroforesterie, couverts permanents, etc. - Evaluer les adaptations à mettre en oeuvre sur sa propre ferme : rédiger son scénarios de mise en oeuvre et créer sa cartographie des infrastructures - Etre capable de l'appliquer au cas concret de sa propre ferme (construire son plan d'action), en prenant en compte la règlementation en place - Calculer les besoins et ressources en eau de son exploitation - Expliquer son système, ses forces et faiblesses actuelles, les fragilités à venir.
- • Etre capable de présenter les points de fragilité de son système d’un point de vue de la gestion de la ressource en eau de sa ferme, comprendre les enjeux de fertilité des sols et de biodiversité et être capable d'identifier des leviers agronomiques et techniques pour pallier à ces fragilités et leurs conditions de mise en place. • Savoir tracer courbes de niveau et à dénivelé sur son terrain et faire des relevés topographiques à l’aide de différents outils.
- • Connaître les leviers majeurs de gestion régénérative de l’eau et leurs interactions (sol, arbre et chemin de l’eau) et identifier les pratiques agronomiques et agroécologiques permettant l’aggradation du sol, premier élément de stockage de l’eau de pluie (couverts, arbres, pâturages,…) • Etre capable concevoir un plan d’aménagement des infrastructures hydriques sur sa ferme, en prenant en compte la règlementation.
- • Acquérir une nouvelle compréhension de l’importance du cycle de l’eau, des conséquences de sa rupture sur les agrosystèmes pour leur résilience hydrique et dans les paysages, des 3 leviers majeurs de gestion de l’eau (sol, arbre, chemins de l’eau) • Connaître la notion de Design Hydrologique de sa ferme ou d’un site et méthodologies et principes d’une gestion de l’eau « régénérative » et rassembler les éléments essentiels pour le diagnostic puis le design hydrologique de son système/ferme
Profil des bénéficiaires
- Agriculteurs et porteurs de projet à l’installation (toutes productions), techniciens agricoles, agronomes, techniciens/Ingénieurs Gestion de l’eau & bassins versants, permaculteurs/designers.
- Pas de prérequis
Contenu de la formation
FMD
- Introduction du module. Le(s) Cycle(s) de l’eau… et les conséquences de sa rupture. Gestion verticale & gestion horizontale de l'eau : le Sol et l’Arbre
- Le Design Hydrologique - Notions, inspirations, principes et intérêts / L'Échelle de Permanence Les chemins de l’Eau, naturels et artificiels
- EXERCICES - Observer et collecter les données de son site/sa ferme : - Disposer d'un fond de carte topographique de son site - Observer et reporter les éléments sur carte - Collecter les données pluviométriques - Rassembler ses ressources et ses besoins
- Implantations et ouvrages permettant de ralentir, répartir, infiltrer et stocker l’eau – Baissières et autres ouvrages / Motifs keyline d’implantation / Bassins, mares, retenues
- Présentation en vidéo de 3 projets d'agriculteurices ayant mis en place une approche d'hydrologie régénérative sur leur ferme - contexte, démarche de design et réalisation
J1
- • Tour de table rapide des participants (interconnaissances et attentes, déroulé de la formation)
- • Atelier participatif : Chaque participant présente son système, les forces et faiblesses actuels et les enjeux de la ferme (érosion, projet de bassin, d'arbres...) et son état des lieux et son diagnostic intermédiaire, fait au préalable lors de la partie en ligne + compléments formateur pour compréhension. - Présentation du lieu d’accueil - Méthodologie de diagnostic :
- • Données et observations indispensables, méthodes de collecte
- • Outils et méthodes de lecture du paysage sur le terrain et sur carte topographique
- • Indicateurs de force ou faiblesse du paysage sur la gestion de l’eau, de la fertilité des sols et de la biodiversité
- • Comprendre les causes des problèmes observés par les stagiaires sur leurs fermes
- • Prise en main des outils de diagnostic:
- • Méthodes pédagogiques et moyens matériel pour mobiliser un outil d'analyse permettant d'évaluer la ressource en eau et les besoins de productions.
- • Compréhension du diagnostic pour établir des liens entre les caractéristiques de son terrain, les besoins en eau de sa production et les leviers techniques et agronomiques à mettre en place..
J2
- • En salle, Rappels rapides sur : - Interactions Eau-Sol-Arbre / Cycle de l'eau et micro-climat / Liens avec Agroforesterie et pratiques agrécologies / Echelle de permanence - Rappels du contexte réglementaire et des démarches pour les différents ouvrages de gestion de l'eau.
- • Si questions, rappels brefs sur les ouvrages (vus en ligne)
- • Présentation de deux projets accompagnés par Permalab, en partant de l'adéquation des besoins-ressources en eau de ses fermes (tableau excel), pour illustrer la méthodologie.
- • Travail sur les projets individuels : - application sur les cartes topographiques des stagiaires, avec les courbes de niveau, en A3. En individuel ou en sous-groupes. Sur ordi ou avec du papier calque. , En fonction des besoins identifiés, du contexte agroclimatique, du réseau hydrologique, de la nature de ses sols et des problématiques culturales rencontrées. - Elaboration sur plan de leurs projets - Intervention du formateur sur la planification et les priorités des aménagements (mares, retenues d’eau, baissières, motifs keyline, drains…) - Formalisation de son plan d'action et son scénario de mise en oeuvre.
- • Débrief en collectif, et prise de recul : - Présentation des projets des participants + compléments de l'intervenant
- • Bilan de la formation
Équipe pédagogique
Accessibilité
Délai d’accès : 5 jours ouvrés minimum entre la demande d’inscription et le début de la formation, 1 jour ouvré pour les personnes éligibles à Vivea. Modalité d'accès : Entretien avec la structure organisatrice (identification des besoins, attentes et vérification des prérequis). Accessibilité PSH : Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter afin d’étudier les aménagements possibles. Audrey Patrac est la référente handicap pour CORAL Occitanie : 07 61 85 73 42 / audrey.patrac@coral-occitanie.org Pour Qui ? Pour toutes les personnes ayant une reconnaissance RQTH (Reconnaissance de la Qualité du Travailleurs Handicapés) et/ ou des besoins spécifiques pour suivre une formation dans les meilleures conditions possibles.