Repenser ses débouchés économiques en PPAM bio

En partenariat avec FD Civam du Gard

Formation créée le 18/12/2025.
Version du programme : 1

Prochaine date

27/01/2026

Type de formation

Présentiel

Durée de formation

7 heures (1 jour)

Accessibilité

Oui
Net de TVA
S'inscrire
Net de TVA
S'inscrire
Net de TVA
S'inscrire

Repenser ses débouchés économiques en PPAM bio

En partenariat avec FD Civam du Gard


La réglementation sur les produits issus des PPAM évolue rapidement, et la concurrence sur les circuits courts et locaux augmente chaque année. Face à ces défis, il est essentiel de repenser ses débouchés économiques. Cette formation vous aidera à optimiser vos coûts, diversifier vos produits et trouver de nouveaux marchés pour sécuriser votre revenu, seul ou collectivement.

Objectifs de la formation

  • Adapter sa stratégie commerciale en identifiant des nouveaux débouchés et en proposant des produits innovants
  • Concevoir des processus de production rentables et conformes à la réglementation

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Producteurs de PPAM bio du Gard et des zones limitrophes.
Prérequis

Contenu de la formation

J1 :
  • La formation débutera par un état des lieux des réglementations actuelles et du marché des PPAM.
  • Ensuite, nous explorerons des solutions pour diversifier les débouchés, avec des exemples de produits innovants et des études de cas.
  • Nous aborderons les aspects pratiques de la stratégie commerciale, de l’optimisation des coûts et de la mutualisation des ressources.
  • Puis, un atelier collectif permettra de travailler sur des problématiques concrètes des participants et de proposer des stratégies adaptées à chacun·e.
  • Enfin, chaque participant aura un temps pour réfléchir à l’adaptation de sa stratégie commerciale, en identifiant des pistes de nouveaux marchés sur lesquels il pourrait se positionner et pourra échanger avec le formateur et les autres participants.

Équipe pédagogique

Gérard Deleuse (Sud PPAM Services), chargé de mission filière PPAM - Interbio Occitanie (NDA : 91 34 04871 34), responsable du suivi de projets ppam depuis 2008. Eva Laget, ingénieure agronome, animatrice et chargée de projets « agriculture biologique », filières PPAM, FDCivam30

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • En fin de formation, les participants analyseront le fonctionnement de leur exploitation et leur stratégie commerciale et réfléchiront aux nouveaux marchés sur lesquels ils pourraient se positionner. Comme support à leur réflexion, une matrice AFOM (Avantages/ Faiblesses/ Opportunités/ Menaces) leur sera proposée. Une fois la matrice remplie, les participants partageront leurs analyses et réflexions avec l’intervenant et les autres stagiaires afin d’en discuter ensemble.
  • Un questionnaire de satisfaction, complété oralement par un tour de table, permettra d’évaluer si la formation a répondu aux attentes des participants à la fois dans ses modalités d’organisation et d’animation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Tour de table des participants en début de formation
  • Intervention en salle : un diaporama est présenté aux participants
  • Échanges avec l’intervenant
  • Atelier collectif : à partir des problématiques concrètes des participants, réfléchir et proposer ensemble des stratégies adaptées aux situations de chacun.e.
  • En fin de formation, élaboration d’une matrice AFOM (Avantages/ Faiblesses/ Opportunités/ Menaces) individuelle puis échanges avec l’intervenant et le groupe.
  • Tour de table des participants en fin de formation

Capacité d'accueil

Entre 3 et 15 apprenants

Accessibilité

Modalités et mentions liées à l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap : Délai d’accès : 5 jours ouvrés minimum entre la demande d’inscription et le début de la formation, 1 jour ouvré pour les personnes éligibles à Vivea. Modalité d'accès : Entretien avec la structure organisatrice (identification des besoins, attentes et vérification des prérequis). Accessibilité PSH : Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter afin d’étudier les aménagements possibles. Audrey Patrac est la référente handicap pour CORAL Occitanie : 07 61 85 73 42 / audrey.patrac@coral-occitanie.org Pour Qui ? Pour toutes les personnes ayant une reconnaissance RQTH (Reconnaissance de la Qualité du Travailleurs Handicapés) et/ ou des besoins spécifiques pour suivre une formation dans les meilleures conditions possibles.

Prochaines dates

15 places restantes A58 : Repenser ses débouchés économiques en PPAM bio
le 27/01/2026 Sommières