Taille douce de la vigne en place et du plantier
En partenariat avec FD Civam du Gard
Formation créée le 18/12/2025.Version du programme : 1
Prochaine date
19/01/2026Type de formation
PrésentielDurée de formation
10 heures et 30 minutes (1 jour)Accessibilité
OuiTaille douce de la vigne en place et du plantier
En partenariat avec FD Civam du Gard
Les vignerons évoquent régulièrement les maladies fongiques du bois du vignoble, les pertes de vigueur pouvant aller jusqu'à la mort des ceps. Pour les limiter au maximum, une taille adaptée est importante et la connaissance et la compréhension des flux de sève est primordiale. La taille douce permet de limiter au mieux le risque d’infection. Réalisée dès les premières années du plantier, elle simplifie les opérations de taille dans les années suivantes et améliore la durée de vie du cep.
Objectifs de la formation
- Caractériser la physiologie de la vigne, les flux de sève, les techniques de greffes et l’évaluation de la viabilité des plants.
- Connaître les maladies du bois et maîtriser les principes de la taille pour l’adapter selon l’âge de la vigne et aux différentes conduites.
- Maîtriser les choix et la mise en œuvre des pratiques de taille douce sur différentes situations (plantiers N+1/N+2, plusieurs conduites) et savoir ajuster sa pratique en autonomie.
Profil des bénéficiaires
- agriculteurs du Gard et des zones limitrophes.
- aucun
Contenu de la formation
J1 :
- Physiologie de la vigne, avec un focus sur les flux de sèves.
- Point de greffage, explication des différentes greffes, test pour savoir si les plants sont viables ou pas.
- Les maladies du bois et ce qui influence le départ de l’infection.
- Intérêt et objectifs de la taille
- Adaptation de la taille selon l’âge du plant de vigne, taille de formation, taille d’entretien
- Utilisation des outils : choix, entretien, sécurité, hygiène
- Principes de taille sur des plantiers en année N+1 et N+2
- Adaptation de la taille douce aux différentes formations : guyot, gobelet …
J2 :
- Observation de parcelles et de plantiers (N+1 et N+2) : lecture du cep, localisation des flux de sève et du point de greffage.
- Principes opérationnels de la taille douce appliqués à différents âges de vigne et formes de conduite (guyot, gobelet…).
- Critères de choix des bois, positionnement et orientation des coupes, stratégies de limitation des plaies.
- Règles d’utilisation raisonnée des outils de taille : sécurité, hygiène et entretien.
- Première séance de taille suivie d’un temps d’évaluation collective des pratiques.
- Seconde séance de taille : ajustement des gestes et des choix techniques selon les objectifs sanitaires et physiologiques.
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Un quiz reprenant les principaux points à retenir sera distribué aux participant.es en fin de formation. Une fois les questionnaires remplis, les participant.es seront amené.es à partager leurs réponses afin de vérifier leur exactitude et échanger avec l’intervenante.
- Une autoévaluation sur la base des objectifs pédagogiques est réalisée en début et en fin de formation permettant à chaque participant.e d’autoévaluer sa progression.
- Un questionnaire de satisfaction, complété oralement par un tour de table, permettra d’évaluer si la formation a répondu aux attentes des participants à la fois dans ses modalités d’organisation et d’animation.
Ressources techniques et pédagogiques
- Support de présentation
- Présentation par l’intervenante
- Démonstration de la taille par l’experte sur parcelle
- Mise en pratique par les stagiaires sur vignes (plantiers et ceps adultes), avec accompagnement individualisé
- Utilisation du matériel de taille (sécateurs, scies), équipements de protection individuelle et support végétal réel (vignes en place)
Accessibilité
Modalités et mentions liées à l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap : Délai d’accès : 5 jours ouvrés minimum entre la demande d’inscription et le début de la formation, 1 jour ouvré pour les personnes éligibles à Vivea. Modalité d'accès : Entretien avec la structure organisatrice (identification des besoins, attentes et vérification des prérequis). Accessibilité PSH : Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter afin d’étudier les aménagements possibles. Audrey Patrac est la référente handicap pour CORAL Occitanie : 07 61 85 73 42 / audrey.patrac@coral-occitanie.org Pour Qui ? Pour toutes les personnes ayant une reconnaissance RQTH (Reconnaissance de la Qualité du Travailleurs Handicapés) et/ ou des besoins spécifiques pour suivre une formation dans les meilleures conditions possibles.