Gestion des maladies et ravageurs en pommes et poires biologiques

En partenariat avec GAB65

Formation créée le 21/01/2026. Dernière mise à jour le 23/01/2026.
Version du programme : 1

Prochaine date

24/02/2026

Type de formation

Présentiel

Durée de formation

14 heures (2 jours)

Accessibilité

Oui

À partir de

Net de TVA
S'inscrire

À partir de

Net de TVA
S'inscrire

À partir de

Net de TVA
S'inscrire

Gestion des maladies et ravageurs en pommes et poires biologiques

En partenariat avec GAB65


Renforcer les compétences des producteurs en arboriculture biologique pour comprendre et maîtriser les cycles des maladies et ravageurs affectant les vergers de pommes et de poires, savoir établir un programme sanitaire adapté au verger bio, aborder la phytothérapie possible sur ce type de verger.

Objectifs de la formation

  • Renforcer les compétences des producteurs en arboriculture biologique pour comprendre et maîtriser les cycles des maladies et ravageurs affectant les vergers de pommes et de poires, savoir établir un programme sanitaire adapté au verger bio, aborder la phytothérapie possible sur ce type de verger.
  • Être capable d’identifier et d’expliquer les cycles biologiques des maladies et ravageurs, afin de comprendre quand et pourquoi ils affectent un verger de pommes et de poires en agriculture biologique.
  • Savoir construire et adapter un programme sanitaire bio pour son exploitation, incluant la planification des interventions, les choix de méthodes préventives ou curatives, et l’utilisation appropriée des produits et techniques autorisés (y compris la phytothérapie).

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Hautes-Pyrénées, Gers et départements alentours : les maraichers déjà installés qui souhaitent faire évoluer leur système de culture, conjoints collaborateurs, cotisants solidaires et toutes personnes engagées dans une démarche d’installation ou de création.
Prérequis
  • Pas de pré-requis

Contenu de la formation

Sensibilité, tolérance et résistance variétale : comprendre comment certaines variétés de pommes et de poires réagissent différemment aux bioagresseurs pour orienter ses choix de plantations ou d’interventions.
  • Analyse des cycles biologiques : acquérir des repères sur les périodes critiques de développement des principaux maladies et ravageurs (tavelure, carpocapse, oïdium…) et comment cela influence les décisions d’intervention sur l’arbre.
Cumul des applications et doses autorisées : savoir planifier ses interventions en respectant les règles de produits autorisés en bio et éviter les excès.
  • Optimisation de l’utilisation du pulvérisateur : paramètres techniques pour améliorer l’efficacité des produits appliqués et réduire les pertes.
  • Phytothérapie et recettes utilisables : introduction aux préparations à base de plantes ou produits naturels applicables en verger (ex. décoctions, extraits…).
  • Partage et construction de programmes sanitaires : échanges participatifs autour des stratégies mises en œuvre sur différentes fermes et des bonnes pratiques qui en découlent.

Équipe pédagogique

Animateur(s) : Jean-Christophe GROLLEAU, animateur technique maraichage au GAB 65 Expert(s) : Juliette DEMARET, conseillère indépendante en arboriculture bio dans le Lot-et-Garonne.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Interactions orales avec l’intervenant, questionnaire pédagogique, fiche d’évaluation des acquis.
  • Questionnaire de satisfaction.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Apports de connaissances, d’éléments méthodologiques et techniques par l’intervenant : exposé oral, diaporama, paperboard, supports papier distribués aux participants.
  • Echanges entre les stagiaires et l’intervenant pour favoriser le partage d’expériences (cas concrets, problématiques rencontrées, méthodes testées…).
  • Documents numériques donnés aux stagiaires en fin de session.

Lieu

Fermencoop / Gab 65 Hautes-Pyrénées

Capacité d'accueil

Entre 6 et 12 apprenants

Accessibilité

Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter afin d’étudier les aménagements possibles. Audrey Patrac est la référente handicap pour CORAL Occitanie : 07 61 85 73 42 / audrey.patrac@coral-occitanie.org Pour Qui? Pour toutes les personnes ayant une reconnaissance RQTH (Reconnaissance de la Qualité du Travailleurs Handicapés) et/ ou des besoins spécifiques pour suivre une formation dans les meilleures conditions possibles.

Prochaines dates

12 places restantes Gestion des maladies et ravageurs en pommes et poires bio...
du 24/02/2026 au 25/02/2026