Diversification des légumes d'hiver sous abris et planification, en maraîchage biologique
En partenariat avec la FD Civam du Gard et le Civam Bio 34.
Formation créée le 11/08/2021. Dernière mise à jour le 08/06/2023.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Présentation générale Il y a aujourd’hui une forte demande en fruits et légumes bio locaux dans l’Hérault. La période d’été est prépondérante et intense en matière de travail et de charge de travail, et rend difficile l’anticipation et la spécialisation en production de légumes sur la période hivernale. Hors beaucoup de maraîchers diversifiés de l’Hérault ont des circuits de vente directe et ont besoin de réussir à fournir une quantité constante de légumes variés. Objectif général de l'action de formation : Apporter aux porteurs de projet et aux agriculteurs intéressés les éléments techniques nécessaires pour obtenir une production quantitative et qualitative en maraîchage biologique d’hiver sous abris selon des méthodes économes en intrants et alternatives à l’utilisation de produits phytosanitaires, notamment au niveau des pratiques culturales et des stratégies de lutte biologique contre les maladies et prédateurs. .
Objectifs de la formation
- Être en capacité de planifier et conduire ses cultures d’hiver et précoce de printemps sous abris dans le respect du cahier des charges de l’AB.
- Connaître les différents systèmes de cultures possibles pour mettre en place les légumes bio d'hiver sous abris en bio.
Profil des bénéficiaires
- Chefs d’exploitation, conjoints collaborateurs, aides familiaux et cotisants solidaires en agriculture biologique de l'Hérault
- Aucun pré-requis
Contenu de la formation
-
Les différents systèmes de cultures possibles pour mettre en place les légumes d'hiver sous abris: les différents systèmes d’abris, cultures hâtés, forcées …
-
- Les Itinéraires culturaux et les étapes clés en bio : installation culture, choix variétal (permettant de limiter l’usage de produits phytosanitaires), calendrier cultural, gestion climat et gestion de l’eau (afin d’optimiser son utilisation pour limiter au maximum la consommation), rendements. Méthodes préventives et curatives permettant de limiter voire de supprimer l’utilisation de produits phytosanitaires en agriculture bio. Gestion de la fertilisation en maraîchage biologique (utilisation de compost et d’engrais, engrais vert). Gestion de l’enherbement en AB (paillages, méthodes de désherbage alternatives aux désherbants chimiques). On abordera particulièrement les ITK épinard, chou chinois, salades, chou rave, cèleri branche…
-
Références technico-économiques adaptables aux conditions locales en bio.
-
Retour des essais réalisés sur la plateforme du Civam Bio 66 en rapport avec les besoins locaux des maraichers.
-
Atelier/débat en groupe sur la mise en place de légumes primeurs bio sur les fermes des stagiaires des participants.
Intervenante : Célia Dayraud, appui technique et expérimentation maraîchage au CIVAM Bio 66 Formatrice : Elodie Bernard, ingénieure agronome, CIVAM Bio 34 ou Aurélie GIBERT, chargée de projets Agroécologie à la FD CIVAM 30.
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.