Une meilleure efficience de l’irrigation en maraichage diversifié
Labellisée Ecophyto - En partenariat avec Gab 65
Formation créée le 28/10/2021. Dernière mise à jour le 09/06/2023.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Présentation générale : Dans le cadre des pratiques de production économe en eau les maraichers bios et conventionnels se posent la question de la bonne gestion de l'irrigation et des quantités d'eau apportées aux légumes en production. De plus, depuis plusieurs années du fait des changements climatiques nous constatons de fortes périodes de chaleurs très difficiles à maitriser sous serres et accentuant cette problématique. Les problèmes de gestion de l’irrigation se constatent le plus souvent par des excès d’apport d’eau, favorisant le développement des maladies et ravageurs sur les cultures. Une meilleure maitrise des apports en eau permet donc de réduire les maladies sans utiliser de produits chimiques, de réduire la consommation globale de l’irrigation de l’exploitation et par extension de préserver la ressource locale en eau. Pour accompagner l’agriculteur dans cette démarche, une mise au point théorique et pratique est nécessaire sur les besoins de la plante et les quantités d’eau à apporter sur une période donnée. Cette connaissance permettra de rendre autonomes les producteurs dans leurs prises de décisions. Nous nous appuierons également sur la mise en place de sondes tensiométriques (technique innovante en production économe en eau) avec retour de suivi que l’intervenant a pu faire sur des fermes maraichères. A la suite de cette formation les stagiaires pourront être amenés à changer leurs pratiques vers une meilleure gestion et une optimisation de la ressource en eau. Objectif général de l'action de formation : - Rendre autonomes les producteurs maraichers pour le calcul et le suivi des irrigations sur la culture des légumes tout en optimisant la ressource en eau. - Préserver la ressource en eau en apportant le juste besoin aux plantes cultivé. - Réduire les maladies favorisées par des carences et excès en eau, sans utiliser de produits chimiques.
Objectifs de la formation
- Être capable de connaître les besoins en eau des principaux légumes produits
- Savoir maitriser le climat dans la serre.
- Être capable de connaitre la quantité d'eau réellement apportée ainsi que d'en faire le contrôle.
Profil des bénéficiaires
- Agriculteurs bios et conventionnels du département et départements limitrophes.
- Aucun pré-requis
Contenu de la formation
-
Les besoins en eau des principaux légumes : stades clés pour l'irrigation.
-
Utilisation de données théoriques météorologiques. Comment maitriser le climat dans la serre et notamment les élévations soudaines de températures constatées depuis quelques années suite au changement climatique.
-
Calcul des besoins avec références et estimation des besoins.
-
La réserve hydrique de son sol et les bases de calcul.
-
Les données météo : ETP plein champ et serre, comment les utiliser.
-
Utilisation de sondes tensiométriques comme technique innovante pour une meilleure maitrise des apports d'eau..
-
Comment être sûr de ce que l'on apporte et les moyens de contrôle :
- Apprendre à connaitre la quantité d'eau en mm apportée / unités de temps au goutte à goutte, intégrale et micro-aspersion.
- Apprendre à vérifier cette quantité par des outils simples et observations.
Intervenant : M Thierry MASSIAS, Conseiller en Cultures Légumières - Chambre d'agriculture des Hautes Pyrénées Animateur : Frédéric Furet, animateur maraichage du GAB65
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mise en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques
- Apports théoriques sur la gestion de l'irrigation des principaux légumes.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.