Pratiques agroforestières en viticulture pour lutter contre les changements climatiques
En partenariat avec Bio 46
Formation créée le 17/11/2021. Dernière mise à jour le 08/06/2023.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Présentation générale: Les viticulteurs sont en plein réflexion sur leur capacité de s'adapter au changement climatique. Par des techniques innovantes, ils cherchent à ré-inventer un système de production plus sobre, résilient et participent au stockage du carbone. L'un des points majeurs est la ré-introduction de diversité et de biodiversité dans les vignobles, encore aujourd'hui trop souvent constitué d'immense champ de vigne homogène au sol nu. L'agroforesterie, le pâturage et les couverts végétaux comptent parmi les trois leviers d'actions d'un viticulture durable et résiliente, s'imbriquant dans la volonté de participer à l'effort du stockage carbone. Mais ces changements de pratiques impliquent des changements d'organisations et d’aménagements du vignoble difficile à appréhender. Objectif général de l'action de formation : L'objectif de la formation est d'apporter les bases de l'agroforesterie en viticulture par la compréhension du rôle des arbres. Il sera abordé les aménagements à prévoir pour sa réintroduction dans le vignoble ainsi que les apports agronomiques et environnementaux de l'agroforesterie.
Objectifs de la formation
- J1 - S'approprier la notion de paysage et les grands principes de l'agroforesterie et de la place de l'arbre dans un écosystème.
- J2 - Appréhender l'aménagement vitiforestier, définir un itinéraire d’implantation, comprendre les effets et apports agronomiques d’un aménagement vitiforestier intégré.
Profil des bénéficiaires
- Les viticulteurs du Lot et des départements limitrophes.
- Aucun pré-requis.
Contenu de la formation
-
Jour 1 :
- Comprendre le principe d'écosystème par la présentation de différents paysages du monde : comprendre la notion de biomes.
- Intégrer la notion d'écosystème et de biomes dans son système agricole : la relation sol-plantes, l'herbe et l'arbre, l'usage de l'arbre dans le paysage agricole.
- Les différentes formes d’aménagements des arbres (haies, bosquet, lisière).
- Appréhender l'introduction des arbres dans son système : l'espace, les espèces, le temps, les formes, les usages, les produits, les origines.
-
Jour 2 :
- Savoir réaliser un diagnostic de la parcelle pour évaluer les besoins (érosion, compaction, sensibilité aux maladies, aux aléas climatiques, ...)
- L’appropriation des formes d'aménagements : du système traditionnel aux façons culturales alternatives.
- Savoir choisir les essences et mettre en place un chantier de plantation.
- Comprendre les effets et l'utilité des équipements agroforestiers ; protection, régulation, producteur, fertilité.
Animation : Orlane Salvadori : animatrice technique à bio 46. Intervenant : Alain Canet : agroforestier et agronome, Conseiller indépendant.
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaire d'évaluation de la formation.
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Résultats d'expérimentation et partage d'expérience.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.