Définition d'itinéraires techniques d'engrais verts en verger de pommes et prunes
En partenariat avec Bio Ariège Garonne
Formation créée le 26/01/2022. Dernière mise à jour le 08/06/2023.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Présentation générale : Juliette Demaret, technicienne en arboriculture biologique, observe un manque de connaissances sur l'utilisation des engrais verts en arboriculture. Suite à ce constat, elle propose donc une formation spéciale sur l’utilisation des ces plantes sur le rang et en inter-rang en verger. Objectif général de l'action de formation : - Connaître les différents engrais verts utilisables en vergers, ainsi que leurs modalités d'implantation (densité, date de semis...). - Connaître les avantages et inconvénients de l'utilisation des engrais verts. - Définir ses objectifs personnels liés à l'utilisation des EV en verger. - Mettre en place un itinéraire technique cohérent avec son matériel, ses moyens, ses objectifs et son verger. - Remplacer des apports d'engrais orga par des engrais verts (réduire les coûts/gagner en rentabilité et autonomie).
Objectifs de la formation
- J1 - Définir les objectifs liés à l'implantation des engrais verts dans son vergers, les avantages et inconvénients des différentes espèces disponibles pour les arboriculteurs.
- J1 - Appréhender un verger dans sa globalité pour être capable de définir les objectifs de production, de noter les outils indispensables et d’en déduire les couverts végétaux adaptés.
- J2 - Décrire différents itinéraires techniques déjà réalisés dans des vergers de producteurs (retour d'expérience).
- J2 - Comment calculer la restitution azotée ?
- J2 - Atelier de mise en place de son propre itinéraire technique.
Profil des bénéficiaires
- Les arboriculteurs visés sont ceux que Juliette suit de manière régulière sur l'année, mais également les porteurs de projet et arboriculteurs en bio qui souhaitent en apprendre plus sur cette thématique.
- Aucun prérequis.
Contenu de la formation
-
J1 :
- Définition, objectifs, avantages et inconvénients, listing des espèces disponibles et caractéristiques (apport d'azote, couverture du sol, travail du sol en profondeur, utilité des mélanges...).
- Visite d’une ferme support, échange avec l’arboriculteur pour définir les pistes de travail et aboutir à des itinéraires techniques culturaux adaptés.
-
J2 :
- Pour chaque itinéraire seront précisés les date de semis, la densité de semis, la date et méthode de destruction, l'azote restitué, le calendrier de travaux, le matériel utilisé, le cout financier…
- Méthode Merci.
- Atelier en 2 temps : phase individuelle ou en binome, puis restitution et discussion collective autour des ITK proposés par chacun.
Intervenante : Juliette Demaret, technicienne arbo. Animatrice : Delphine Da Costa.
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Tour de table des stagiaires.
- Documents supports de formation projetés.
- Echanges entres la formatrice et les participants.
- Distribution d'Itinéraire techniques.
- Animation de groupe.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.