Logo de l'organisme de formation

Pour une agriculture durable et biologique

Représentation de la formation : Améliorer la gestion des agnelages en matière de bien-être animal et de réduction d’utilisation d’intrants vétérinaires et alimentaires

Améliorer la gestion des agnelages en matière de bien-être animal et de réduction d’utilisation d’intrants vétérinaires et alimentaires

En partenariat avec Civam empreinte

Formation présentielle
Accessible
Durée : 7 heures (1 jour)
Taux de satisfaction :
9,9/10
(6 avis)
Durée :7 heures (1 jour)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :7 heures (1 jour)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :7 heures (1 jour)
Net de TVA
Se préinscrire

Formation créée le 29/06/2022. Dernière mise à jour le 08/06/2023.

Version du programme : 1

Programme de la formation

Présentation générale : La formation abordera des approches contrastées des agnelages en mettant en exergue les spécificités de chacune, leurs avantages et leurs inconvénients sur les plans technique, financier, travail, santé animal, bien-être animal. L’objectif de la formation est de permettre d’identifier, qualifier et quantifier les principaux postes de dépenses lors de cette période. Elle permettra de posséder des clés de compréhension des implications de choix techniques appliqués pour les agnelages sur l’ensemble du système de production. La formation se basera sur l’analyse d’expériences d’éleveurs filmés au travail, des échanges entre éleveur∙euses et des apports théoriques. Objectif général de l'action de formation : Sur la base d’échanges et d’apports construits autour de vidéos auto-commentées d’éleveur∙euses produites par le projet Transmission Past’Orale et dans le cadre du projet Agriculture Durable de Moyenne Montagne, la formation vise à améliorer la capacité des stagiaires à : - Orienter le système de production de manière à réduire la dépendance aux intrants alimentaires distribués (produits ou achetés) lors de la période des agnelages : ré-organisation de la chaîne de pâturage, calage des dates d’agnelage, réflexion sur les niveaux de production, équilibre des rations, etc., - Réduire, de ce fait, la vulnérabilité aux aléas climatiques printaniers aux aléas économiques (prix carburant, foin, aliment), - Orienter le système de production de manière à réduire la dépendance aux intrants vétérinaires lors des agnelages : réflexion sur le niveau de production attendu au regard des coûts économiques et environnementaux occasionnés, critères de sélection des races et du renouvellement, mise en cohérence entre pratiques quotidienne (modes et niveaux d’intervention) et objectifs de sélection et de production, - Améliorer la détection et la prise en charge précoce des affections couramment rencontrées lors de la période des agnelage pour les prendre en charge avec des mesures alternatives simples (paillage, aération, rééquilibrage de la ration alimentaire, etc.), - Anticiper les problématiques sanitaires courantes liées aux différentes modalités d’agnelage (bâtiment, plein air, mises à l’herbe plus ou moins précoce, niveaux et type d’alimentation, etc.) pour améliorer le bien être animal et réduire la mortalité, - Comprendre les comportements naturels et les mécanismes de leur inhibition plus ou moins prononcés selon les modalités de gestion des agnelages en vue d’améliorer les liens brebis-agneaux, limiter le travail (soins, biberons), limiter la mortalité des agneaux.

Objectifs de la formation

  • Savoir décrypter, analyser et comprendre les principales modalités de gestion des agnelages (selon un gradient plein air – bâtiment).

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Eleveurs ovins, viande ou lait, de l’Hérault et Départements voisins.
Prérequis
  • Aucun prérequis.

Contenu de la formation

  • Les grands principes et cohérences techniques nécessaires à chaque modalité d’agnelage entre préparation, alimentation, intervention sanitaire et niveaux de production.
  • Les principaux coûts de production.
  • Les implications « travail » liés à chaque modalité.
  • Les principales conséquences du choix de modalité d’agnelage sur l’expression de comportements naturels.
  • Les freins identifiés par les participants à la mise en place de l’une ou l’autre des modalités analysées.
Équipe pédagogique

Animateur : Didier Gomès, ingénieur agronome, animateur du Civam Empreinte depuis 2014, co-coordinateur de l'étude sur l'évaluation économique des systèmes pastoraux, membre de l'équipe projet Transae sur le travail en élevage, co-coordinateur du projet Casdar Transmission Past’Orale, co-coordinateur des axes Changements climatiques, économiques et sociétaux et Bien Etre animal du réseau Agriculture Durable de Moyenne Montagne. A suivi la formation "Acquérir les bases des enjeux climatiques en agriculture" le 28 février 2020 avec Solagro.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Visionnages de vidéos auto-commentées présentant deux à trois situations d’agnelages caractéristiques. Vidéos issues du projet Casdar Arpida Transmission Past’Orale.
  • Mise en situation d’analyse des stagiaires par l’animateur sur la base de ces 2 à 3 vidéos.
  • Débats entre les participants et avec l’animateur.
  • Mise en activité autour d’études de cas individuelles ou collectives selon la dynamique du groupe.
  • Apports de contenus techniques sur la base des études techniques menées par le Civam Empreinte.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Qualité et satisfaction

Nombre de stagiaires présents à la dernière session : 6
Taux de satisfaction des apprenants
9,9/10
(6 avis)

Capacité d'accueil

Entre 5 et 12 apprenants

Accessibilité

Délai d’accès : 5 jours ouvrés minimum entre la demande d’inscription et le début de la formation, 1 jour ouvré pour les personnes éligibles à Vivea. Accessibilité PSH : Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter afin d’étudier les aménagements possibles.