Adapter son système herbager aux changements climatiques
AOS Changement climatique. En partenariat avec GAB 65.
Formation créée le 31/08/2022. Dernière mise à jour le 08/06/2023.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Présentation générale : Comprendre les impacts du changement climatique sur son système d’élevage et identifier des pistes techniques d’adaptation. Comprendre les spécificités et intérêts des systèmes herbagers économes en élevage allaitant. Gagner en autonomie et sécuriser l’alimentation du troupeau face aux aléas climatiques en réduisant ses besoins en céréales par la maximisation de l’utilisation de l’herbe. Apports théoriques et études de cas sur les fermes d’accueil. Objectif général de l'action de formation : - Comprendre les impacts du changement climatique sur son système d’élevage à partir des projections climatiques locales. - Faire le lien entre les pratiques d’élevage et le changement climatique et identifier des pistes techniques d’adaptation. - Comprendre les spécificités et intérêts des systèmes herbagers économes en élevage allaitant. - Gagner en autonomie et sécuriser l’alimentation du troupeau face aux aléas climatiques en réduisant ses besoins en céréales par la maximisation de l’utilisation de l’herbe.
Objectifs de la formation
- J1 - Comprendre l’impact du changement climatique sur son système d’élevage à partir des projections climatiques locales.
- J1 - Identifier des pistes techniques d’adaptation et acquérir les bases du fonctionnement des systèmes herbagers économes.
- J2 - Approfondir les pratiques de conduite des systèmes herbagers économes en lien avec les changements climatiques.
- J2 - Être capable de mettre en place le système herbager le mieux adapté à son exploitation et aux projections climatiques locales.
Profil des bénéficiaires
- Hautes-Pyrénées et départements alentours : éleveurs bio et conventionnels, conjoints collaborateurs, cotisants solidaires et toutes personnes engagées dans une démarche d’installation ou de création.
- Aucun prérequis.
Contenu de la formation
-
J1 :
- Enjeux et impacts du changement climatique en élevage allaitant dans notre contexte pédoclimatique et liens avec les pratiques agricoles.
- Spécificités des systèmes herbagers économes en élevage bovin et ovin allaitant (apports théoriques et exercices en groupe).
- Tour d’horizon des principes d’adaptation et quelques pistes techniques pour les éleveurs allaitants en systèmes économes et autonomes. Échanges et discussions.
- Etude de cas de la ferme d’accueil avec une approche globale d’adaptation au changement climatique : entretien avec un éleveur, analyse et travail en groupe.
-
J2 - Pratiques pour construire un système herbager économe et autonome :
- Conduites de pâturage : calendrier de pâturage, surface des paddocks, temps de passage, repères d'entrée et de sortie...
- conduites du troupeau : allotement, race, génétique, éducation des jeunes, durée de finition.
-
J2 :
- Implantation et entretien des prairies : exemple des prairies à flore variée (types de prairies, choix variétaux, clés de réussite d'implantation, conduite, entretien).
- Etude de cas de la ferme d’accueil avec une approche globale d’adaptation au changement climatique : entretien avec un éleveur, analyse et travail en groupe.
- Atelier individuel : anticiper les évolutions clés de son activité au regard des projections climatiques et faire l’ébauche d’un plan d’adaptation de son système herbager le mieux adapté à son contexte et ses objectifs.
Intervenant : Denis ALAMOME, formateur indépendant sur les systèmes herbagers – ancien animateur CIVAM de groupes allaitants en Massif central. Animateur : Julien CANTEGREIL, ingénieur agronome et animateur technique en élevage au GAB 65.
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposé participatif avec documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques et étude de cas concrets.
- Etudes de cas et échanges entre participants.
- Observations en situation réelle sur la ferme d’accueil.
- Mise à disposition documents supports à la suite de la formation.