S’outiller face à une situation conflictuelle : comprendre et travailler le conflit - pour une approche constructive du conflit

En partenariat avec Civam 26

Formation créée le 28/09/2023. Dernière mise à jour le 31/07/2025.
Version du programme : 1

Prochaine date

16/09/2025

Type de formation

Formation présentielle

Durée de formation

7 heures (1 jour)

Accessibilité

Oui
Net de TVA
S'inscrire
Net de TVA
S'inscrire
Net de TVA
S'inscrire

S’outiller face à une situation conflictuelle : comprendre et travailler le conflit - pour une approche constructive du conflit

En partenariat avec Civam 26


Présentation générale : Cette formation d’une journée propose aux participantes de f aire culture commune autour du conflit pour l’envisager de manière constructive afin de permettre à ses participantes d’être en capacité de repérer les différents plans de la dynamique du conflit, puis de s’adapter à la situation de conflit en fonction de leur(s) vulnérabilité(s) et de leur rapport au conflit. Objectif général de l'action de formation : Faire culture commune autour du conflit pour l’envisager de manière constructive afin de permettre à ses participantes d’être en capacité de repérer les différents plans de la dynamique du conflit, puis de s’adapter à la situation de conflit en fonction de leur(s) vulnérabilité(s) et de leur rapport au conflit.

Objectifs de la formation

  • Connaître les différents plans de la dynamique du conflit (personnel, interpersonnel, groupal, institutionnel, systémique)
  • Identifier des vulnérabilités et qualifier son rapport au conflit pour imaginer et proposer des protocoles de transformation des conflits

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Les femmes agricultrices chef d'exploitation, les cotisantes solidaires et les salariées ou porteuses de projet, du département de la Drôme et des départements aux alentours. Pour suivre cette action de formation, il suffit d'être volontaire. Si vous avez des difficultés physiques, de langue ou des besoins d'aménagement spécifiques, merci de nos contacter.
Prérequis
  • Aucun

Contenu de la formation

Matin :
  • 1. Explorer son rapport au conflit et revenir vers des situations de conflits vécues avec un atelier : groupe interview mutuel
  • 2. Comprendre comment se met en place le conflit : les différentes échelles du conflit avec des apports théoriques et identifier des vulnérabilités avec un atelier d’écoute en binôme
Après-midi :
  • 1- Les mécanismes de défense interne avec des apports théoriques et un atelier collectif à partir de cas types (situations personnelles proposées par le groupe ou des situations extérieures) pour transformer un conflit en un moment constructif.
  • 2. Atelier individuel pour repartir avec "une feuille de route" : qu’est-ce que je mets en place pour « un prochain conflit » ?
  • 3. Évaluation individuelle et bilan

Équipe pédagogique

Perrine Boissier, accompagnatrice – formatrice en éducation populaire A la Turbine, je propose des ateliers, des temps d’accompagnements collectifs ou de formation pour interroger nos pratiques coopératives et nos démarches participatives, notamment à travers le travail du conflit et des postures d’écoutes. Je m’intéresse particulièrement au rapport au travail, aux dynamiques de groupes, à la pédagogie et la déhiérarchisation des savoirs.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Nous animons les échanges en utilisant des méthodes actives et en alternant des temps de travail en petits groupes avec des temps de travail en plénière. Nous mobilisons des dispositifs variés issus des champs de l’éducation populaire, des pratiques corporelles, de l'analyse institutionnelle et du psycho-social qui invitent à l’expression de chacune, l’analyse collective et la prise de décision collective, ainsi que l’évaluation continue du processus. La diversité de ces outils nous permet de nous adapter facilement à différents contextes, personnes et aux différents types de demandes. Nous animons un aller-retour permanent entre l’expérience et l’analyse. Nous valorisons les expertises de chacune. Le travail d’analyse s’appuie souvent sur les mises en récit d’expériences des participant-e-s, à partir desquels nous pouvons identifier les savoirs de chacune, les « savoirs chauds ». Dans chaque stage, nous portons également une attention au détour théorique et à l’appropriation collective de « savoirs froids » et aux outils de pensée critique : concepts, grilles de lectures, mise en perspective historique… Tout au long de la formation, nous transmettons des supports pédagogiques sous forme papier, nous investissons l'espace de formation avec les productions des stagiaires et les traces des contenus théoriques abordés. Nous envoyons ensuite par mail les photos de toutes ces traces, les articles, les fiches-outils ainsi que des références bibliographiques et numériques.

Capacité d'accueil

Entre 6 et 12 apprenants

Accessibilité

Délai d’accès : 5 jours ouvrés minimum entre la demande d’inscription et le début de la formation, 1 jour ouvré pour les personnes éligibles à Vivea. Modalité d'accès : Entretien avec la structure organisatrice (identification des besoins, attentes et vérification des prérequis). Accessibilité PSH : Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter afin d’étudier les aménagements possibles. Audrey Patrac est la référente handicap pour CORAL Occitanie : 07 61 85 73 42 / audrey.patrac@coral-occitanie.org Pour Qui ? Pour toutes les personnes ayant une reconnaissance RQTH (Reconnaissance de la Qualité du Travailleurs Handicapés) et/ ou des besoins spécifiques pour suivre une formation dans les meilleures conditions possibles.

Prochaines dates

7 places restantes S’outiller face à une situation conflictuelle : comprendr...
le 16/09/2025 Valence