Vivre le féminin en agriculture : s’affirmer, se faire respecter, accéder à sa puissance d’agir
En partenariat avec GAB65
Formation créée le 23/09/2025. Dernière mise à jour le 26/09/2025.Version du programme : 1
Prochaine date
03/11/2025Type de formation
Formation présentielleDurée de formation
15 heures (3 jours)Accessibilité
OuiVivre le féminin en agriculture : s’affirmer, se faire respecter, accéder à sa puissance d’agir
En partenariat avec GAB65
Présentation : S’affirmer, se faire respecter, accéder à sa puissance d’agir en tant que femme en agriculture. Permettre aux femmes de disposer d’un espace tiers, non mixte, non jugeant, pour pouvoir déposer des expériences dérangeantes à difficiles, pour réaliser des apprentissages et pour s’entraîner à faire face à l’agressivité et la violence, et accéder à leur puissance d’agir. Objectif général : A l’issue de la formation, les participantes seront davantage en capacité de, • Identifier et nommer ses privilèges et ses oppressions afin de gagner en puissance d’agir au quotidien. • Identifier se qui se joue lors d’un moment de tension : différencier ce qui est de l'ordre des faits observables, des interprétations ou de son propre ressenti afin d’identifier les éléments sur lesquels s’appuyer pour se faire respecter et prendre soin de la relation, dans une situation qui dérange. • Décrire ses propres fonctionnements dans les échanges interpersonnels et ses processus réac-tionnels, afin de poser ses limites dès que nécessaire pour se faire respecter. • Identifier ses mécanismes de défenses en situation de tension, les besoins frustrés en jeu et créer un outil de protection pour se protéger et préserver la relation. • Oser dire non pour se respecter et nourrir une relation authentique. • Formuler une demande assertive pour retrouver de la puissance d’agir. • Identifier toute la palette des émotions en jeu lors d’une situation de tension, afin de m’appuyer sur elles pour agir et me faire respecter tout en préservant la relation. • Agir en situation de tension : identifier et dire son dérangement de façon assertive. • Formuler une intention pour sortir de l’impuissance de la victime et agir de façon constructive sans basculer dans la toute-puissance de l’agresseur.
Objectifs de la formation
- J1 - Être capable d’analyser les situations qui me dérangent
- J1 - Être capable d’identifier mes limites
- J2 - Être capable d’agir pour se protéger
- J2 - Être capable de se faire respecter
- J3 - Être capable d’identifier et de dire son dérangement de façon assertive dans le cadre professionnel
- J3 - Être capable de formuler une intention
Profil des bénéficiaires
- Toutes les femmes en lien avec l’agriculture des Hautes-Pyrénées et zones limitrophes : agricultrices, conjointes collaboratrices, porteuses de projet, etc.
- Aucun
Contenu de la formation
J1 - 10h30/12h30 :
- : Accueil : présentation de la formation, des objectifs et du cadre d’intervention, autopositionnement, jeu de mise en route, météo intérieure.
- Compétence visée : Identifier et nommer ses privilèges et ses oppressions afin de gagner en puissance d’agir au quotidien.
- Méthode : Temps individuel écrit. Mise en commun. Temps individuel écrit. Positionnement au sol, en groupe. Echanges. Temps individuel écrit. Mise en commun, échanges. Temps individuel écrit.
- Outil : Cartographie des privilèges et des oppressions.
J1 - 14h/15h30 :
- Compétence visée : Identifier ce qui se joue lors d’un moment de tension : différencier ce qui est de l'ordre des faits observables, des interprétations ou de son propre ressenti afin d’identifier les éléments sur lesquels s’appuyer pour se faire respecter et prendre soin de la relation, dans une situation qui dérange.
- Méthode : exercice individuel écrit, partage en groupe, apports, échanges.
- Outil : exercice Visible-invisible ; Fiche Emotions.
J1 - 15h45/17h :
- Compétence visée : Décrire ses propres fonctionnements dans les échanges interpersonnels et ses processus réactionnels, afin de poser ses limites dès que nécessaire pour se faire respecter.
- Méthode : mise en situation, debrief, analyse et apports conceptuels, exercice écrit individuel, partages.
- Outil : Exercice « Le STOP », Fiche « De l’agressivité à la violence », Fiche « Besoins ». Régulation de fin de journée.
J2 - 10h30/12h30 :
- Compétence visée : Identifier ses mécanismes de défenses en situation de tension, les besoins frustrés en jeu et créer un outil de protection pour se protéger et préserver la relation.
- Méthode : Positionnement dans l’espace « Mon rapport au conflit », apports conceptuels, temps individuel écrit sur situation vécue. Partages. Apports conceptuels. Exercice en binôme. Partages.
- Outil : Fiche « Besoins, frustrations et mécanismes de défense », Fiche « Outils de protection ».
J2 - 14h/15h30 :
- Compétence visée : Oser dire non pour se respecter et nourrir une relation authentique.
- Méthode : exercice de mises en situation collectives, par binôme. Débrief. Apports.
- Outil : « Exercice « Dire « non » en cercles ».
J2 - 15h45/17h :
- Compétence visée : Formuler une demande assertive pour retrouver de la puissance d’agir.
- Méthode : Apports conceptuels. Exercice écrit (communication assertive), mise en situation en binômes, débrief en binômes. Partages en grand groupe.
- Outil : Fiche et Exercice « La communication assertive ». Régulation de fin de journée.
- Régulation de fin de journée.
J3 - 10h30/12h30 :
- Compétence visée : Identifier toute la palette des émotions en jeu lors d’une situation de tension, afin de m’appuyer sur elles pour agir et me faire respecter tout en préservant la relation.
- Méthode : Positionnement collectif dans l’espace à partir d’une situation individuelle vécue. Débrief. Apports conceptuels. Exercice individuel écrit.
- Outil : Fiche « La carte des émotions de Art-Mella », Fiche « émotions ».
J3 - 14h/15h :
- Compétence visée : Agir en situation de tension : identifier et dire son dérangement de façon assertive.
- Méthode : Choix collectif de 2 situations fréquentes. Mises en situation brèves et nombreuses pour s’entraîner. Partages. Apports.
- Outil : Exercice « La communication assertive en file indienne ».
J3 - 15h15/17h :
- Compétence visée : Formuler une intention pour sortir de l’impuissance de la victime et agir de façon constructive sans basculer dans la toute-puissance de l’agresseur. Identifier des pistes d’action individuelles et collectives pour entamer une démarche de changement.
- Réfléchir aux impacts sur le bien-être au travail et sur l’efficacité : Tour de parole.
- Méthode : Apports conceptuels. Exercice écrit (communication assertive), mise en situation en binômes, débrief en binômes. Partages en grand groupe.
- Outil : Exercice PISTES® : Perception, Intention, Sanction pour la Transformation Emotionnelle de la Souffrance. Régulation de fin de journée.
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence.
- Evaluation des acquis.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
- Cartographie des privilèges et des oppressions.
- Exercice Visible-invisible.
- Fiche Emotions.
- Exercice « Le STOP ».
- Fiche « De l’agressivité à la violence ».
- Fiche « Besoins ».
- Fiche « Besoins, frustrations et mécanismes de défense ».
- Fiche « Outils de protection ».
- Exercice « Dire « non » en cercles ».
- Fiche et Exercice « La communication assertive ».
- Fiche « La carte des émotions de Art-Mella ».
- Exercice « La communication assertive en file indienne ».
- Exercice PISTES® : Perception, Intention, Sanction pour la Transformation Emotionnelle de la Souffrance.
Qualité et satisfaction
Capacité d'accueil
Accessibilité
Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter afin d’étudier les aménagements possibles. Audrey Patrac est la référente handicap pour CORAL Occitanie : 07 61 85 73 42 / audrey.patrac@coral-occitanie.org. Pour Qui? Pour toutes les personnes ayant une reconnaissance RQTH (Reconnaissance de la Qualité du Travailleurs Handicapés) et/ ou des besoins spécifiques pour suivre une formation dans les meilleures conditions possibles.