Opérations hivernales d’élagage, de taille et autres opérations nécessaires sur l’arbre fruitier, en AB
En partenariat avec GAB 65
Formation créée le 28/09/2023. Dernière mise à jour le 20/03/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Présentation générale : Maîtriser la capacité à évaluer rapidement la densité de charge potentielle de l’arbre fruitier en conduite biologique, prendre des décisions en fonction des observations concernant la nécessité d'un éclaircissage manuel, et mettre en œuvre cette opération, éventuellement accompagnée d'une extinction artificielle précoce sur l'arbre fruitier. Objectif général de l'action de formation : Maîtriser la capacité à évaluer rapidement la densité de charge potentielle de l’arbre fruitier en conduite biologique, prendre des décisions en fonction des observations concernant la nécessité d'un éclaircissage manuel, et mettre en œuvre cette opération, éventuellement accompagnée d'une extinction artificielle précoce sur l'arbre fruitier.
Objectifs de la formation
- - Maîtriser la capacité à évaluer rapidement la densité de charge potentielle sur l’arbre fruitier.
- - Prendre des décisions en fonction des observations précédentes concernant la nécessité d'un éclaircissage manuel sur un arbre fruitier conduit en agriculture biologique.
- - Savoir mettre en œuvre l’opération d’éclaircissage manuel en respectant la physiologie de l’arbre fruitier.
- - Savoir mettre en œuvre l’opération d’extinction artificielle précoce sur l'arbre fruitier, en accompagnement de l’opération précédente.
Profil des bénéficiaires
- Hautes-Pyrénées et départements alentours : les maraichers et arboriculteurs déjà installés qui souhaitent progresser dans la connaissance de l’arbre fruitier et les opérations techniques à mener, conjoints collaborateurs, cotisants solidaires et toutes personnes engagées dans une démarche d’installation ou de création. La mobilisation des stagiaires se fait via : - la diffusion du catalogue de formation par mail et courrier. - la publicité de la formation dans nos newsletters. - plusieurs mailings spécifiques sur la formation, envoyés à tous nos contacts maraichers et arboriculteurs. - un phoning, avec priorité aux agriculteurs identifiés comme étant intéressés par la thématique. Pas de pré-requis spécifique.
- Aucun
Contenu de la formation
-
RAPPELS DES GRANDS PRINCIPES DE L’ECLAIRCISSAGE MANUEL, SUIVI OU PAS D’UN ECLAIRCISSAGE MECANIQUE : Les différentes opérations essentielles et nécessaires.
- => Possibilités pour un éclaircissage mécanique en pré-éclaircissage manuel : - Plage calendaire, incidences physiologiques. - Matériel utilisable. - Gabarit de l’arbre. - Avantages et inconvénients.
- => Lecture rapide de l’arbre : - Calcul d’une densité de charge potentielle et présente. Fonctionnement de la réglette « EQUILIFRUIT ». - Position présente des structures à fruit sur l’arbre. - Estimation d’un temps d’éclaircissage.
- => Réflexion sur le mode opératoire à mettre en place : - Nombre de bouquets fonctionnels avec nombre moyen de fruits/bouquet. - Nombre de fruits à laisser/bouquet. - Estimation d’un temps d’éclaircissage.
- => Décisions et mise en pratique sur l’arbre : - Eclaircissage sur plusieurs types d’espèces et variétés (en équipes de 2/rang).
-
LES MOYENS NECESSAIRES POUR LA PRATIQUE DE L’ECLAIRCISSAGE MANUEL : Une organisation, un mode opératoire et un matériel nécessaire.
- => Plage calendaire pour l’éclaircissage manuel, incidence physiologique.
- => Les modes opératoires suivant le mode de conduite, la vigueur et la hauteur de l’arbre : - Par quel endroit sur l’arbre commencer ? - La branche fruitière comme unité de travail. - Le taux de nouaison. - La méthode d’enlèvement du fruit sans abîmer son support.
- => Les matériels fréquemment utilisés pour l’éclaircissage manuel : - La réglette « EQUILIFRUIT » pour le calcul et l’aide à la prise de décision. - La main ou l’épinette (dans quels cas) ?
Michel RAMONGUILHEM, ex-directeur technique et conseiller d’un service de développement, d’assistance et de suivi en arboriculture fruitière. Jean-Christophe GROLLEAU, animateur technique maraichage au GAB 65.
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation et sur le terrain.
- Apports de connaissances, d’éléments méthodologiques et techniques par l’intervenant : exposé oral, diaporama, paperboard.
- Documents numériques donnés aux stagiaires en fin de session.
- Echanges entre les stagiaires et l’intervenant (questions/réponses).
- Visite de ferme : support concret des échanges et illustration des éléments théoriques apportés plus tôt dans la journée.
Qualité et satisfaction
Capacité d'accueil
Accessibilité
Prochaines dates
- Opérations hivernales d’élagage, de taille et autres opér... - 11/12/2024 au 11/12/2024 - (12 places restantes)