Cultiver les légumes primeurs
En partenariat avec GAB du Tarn
Formation créée le 28/09/2023. Dernière mise à jour le 11/09/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Présentation générale : Pour donner envie aux apprenants de s’inscrire. Les bénéfices qu’ils en tireront, les compétences qu’ils auront acquises… Ce que je vais apprendre lors de cette formation : • Mettre en place une réflexion sur les séries à implanter en fonction de leur potentiel de vente et de la demande. • Introduire sur ma ferme des séries de primeurs dimensionnées en fonction de l'existant, de mes objectifs et du potentiel de commercialisation. • Mettre en place les différents itinéraires techniques des légumes primeurs. Et plus particulièrement : • Savoir conduire les légumes botte pour obtenir une gamme pertinente. Valoriser cette gamme auprès de mes clients. • Maîtriser les cultures de légumes feuilles précoces : salade épinard mesclun blette… Connaître et appréhender la culture des légumineuses de printemps. Objectif général de l'action de formation : Introduire ou développer le légumes primeurs dans son assolement en tenant compte de ses contraintes. Maîtriser techniquement et commercialement la mise en place de ces légumes. Mettre en place une réflexion sur les séries à implanter en fonction de leur potentiel de vente et de la demande du marché.
Objectifs de la formation
- Savoir conduire et valoriser les légumes pouvant être vendus en botte pour obtenir une gamme pertinente.
- Être capable de maîtriser les cultures de légumes feuilles précoce sur sa ferme
- Être capable d'introduire sur sa ferme des séries dimensionnées en fonction de l'existant, de ses objectifs et de son potentiel de commercialisation.
Profil des bénéficiaires
- Maraîchers, porteurs de projet en maraîchage biologique
- Aucun
Contenu de la formation
-
Dans un premier temps, l'intervention décrira les différents légumes pouvant être vendus en botte (carotte, navet, radis,oignon ...). Elle abordera également les caractéristiques techniques de ces cultures au champ, itinéraire technique, désherbage ainsi que les méthodes de lutte contre les principaux ravageurs et maladies. L'exposé s’attardera sur la présentation et la mise en oeuvre de ce produit sur l'étal. Enfin une étude de l'évaluation de la rentabilité technique d'un tel atelier sera alors développée.
-
Dans un deuxième temps, l'intervention abordera les caractéristiques techniques de ces cultures en abris et en plein champ, itinéraire technique, désherbage ainsi que les méthodes de lutte contre les principaux ravageurs et maladies. Enfin une étude de l'évaluation de la rentabilité technique de ces cultures sera alors développée.
Charles Souillot, Formateur, Conseiller Indépendant en maraîchage biologique
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Power point
- Échanges avec l'intervenant.
- Paper board
- Photos