Conduite et attelage du tracteur en non mixité

En partenariat avec Civam 26

Formation créée le 09/01/2026.
Version du programme : 1

Prochaine date

10/02/2026

Type de formation

Présentiel

Durée de formation

8 heures (1 jour)

Accessibilité

Oui

À partir de

Net de TVA
S'inscrire

À partir de

Net de TVA
S'inscrire

À partir de

Net de TVA
S'inscrire

Conduite et attelage du tracteur en non mixité

En partenariat avec Civam 26


La conduite et l’utilisation des engins est la plupart du temps la chasse gardée des agriculteurs, au détriment des femmes. Faute de connaissances théoriques et de pratiques sur les tracteurs qu’elles sont amenées à utiliser au quotidien, elles ne disposent pas d’une réelle autonomie dans la gestion de leur parc matériel. Cette formation souhaite permettre aux paysannes, conjointes collaboratrices, salariées agricoles, de gagner en autonomie pour la conduite et l’utilisation des tracteurs et des outils attelés. Sur une journée, un temps théorique et un temps pratique vont permettre de se familiariser avec le tracteur pour en connaître le fonctionnement et oser le conduire et l'atteler en autonomie.

Objectifs de la formation

  • Comprendre le fonctionnement d’un tracteur pour pouvoir le conduire en toute sécurité.
  • Savoir utiliser et conduire le tracteur avec ou sans un attelage, en sécurité et de manière économe.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Les femmes agricultrices cheffes d'exploitation.
  • Les cotisantes solidaires contributrices VIVEA.
  • Les salariées agricoles de la Drôme et des départements voisins.
Prérequis
  • Aucun

Contenu de la formation

Temps théorique pour connaître le fonctionnement et entretien général du tracteur pour être autonome et économe.
Temps pratique l’après-midi avec la mise en place de quatre ateliers pour savoir adapter sa vitesse pour se sentir en sécurité lors de la conduite, être capable de faire des manœuvres basiques (avec ou sans attelage) et savoir atteler le tracteur.

Équipe pédagogique

Gaëlle SUZANNE, chargée de projet égalité des genres et animatrice des groupes en non-mixité au sein du CIVAM de la Drôme. Séverine Vivier, mécanicienne qui intervient auprès de groupes en non-mixité depuis plusieurs années, elle fait partie de l’association Chemin faisant 560 impasse du grand julin, 38940 Roybon N° SIRET 91237001200011

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Chaque stagiaire est évalué à tout moment par la formatrice par le questionnement, l'observation, la vérification de l'apprentissage des gestes techniques.
  • Une autoévaluation sur base des objectifs pédagogiques est réalisée en début et en fin de formation permettant à chaque participant d’autoévaluer sa progression.
  • Un questionnaire de satisfaction permettra d’évaluer si la formation a répondu aux attentes des participants à fois dans ses modalités d’organisation et d’animation.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Méthodes pédagogiques : Nous utilisons les méthodes et outils de l'éducation populaire en recourant à une pédagogie active pour rendre chacun acteur de ses apprentissages.
  • Supports pédagogiques : - Fiches pédagogiques pour aborder la sécurité et le fonctionnement général du tracteur - 4 tracteurs disponibles pour une mises en situation (pratique de la conduite, de l'attelage et la réalisation de manœuvres)
  • Matériels : - Une salle - un atelier abrité - des tracteurs

Accessibilité

Modalités et mentions liées à l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap : Délai d’accès : 5 jours ouvrés minimum entre la demande d’inscription et le début de la formation, 1 jour ouvré pour les personnes éligibles à Vivea. Modalité d'accès : Entretien avec la structure organisatrice (identification des besoins, attentes et vérification des prérequis). Accessibilité PSH : Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter afin d’étudier les aménagements possibles. Audrey Patrac est la référente handicap pour CORAL Occitanie : 07 61 85 73 42 / audrey.patrac@coral-occitanie.org Pour Qui ? Pour toutes les personnes ayant une reconnaissance RQTH (Reconnaissance de la Qualité du Travailleurs Handicapés) et/ ou des besoins spécifiques pour suivre une formation dans les meilleures conditions possibles.

Prochaines dates

Conduite et attelage du tracteur en non mixité
le 10/02/2026 Montéléger