S’autonomiser sur la cueillette de plantes sauvages et découvrir la profession
En partenariat avec la FD Civam du Gard
Formation créée le 28/04/2022. Dernière mise à jour le 08/06/2023.Version du programme : 1
Type de formation
Formation présentielleDurée de formation
14 heures (2 jours)Accessibilité
OuiS’autonomiser sur la cueillette de plantes sauvages et découvrir la profession
En partenariat avec la FD Civam du Gard
Présentation générale : On est souvent loin d’imaginer toute la diversité de plantes sauvages, médicinales ou comestibles, présente sur son terrain ! Cette formation vise à permettre de mieux connaitre son environnement, son potentiel de culture et de cueillette, à maîtriser les techniques de reconnaissance des plantes sauvages (comestibles et médicinales) mais aussi d’imaginer des animations à la ferme ou encore une activité de valorisation et de transformation. La formation alterne théorie et pratique au travers des sorties terrain et travaux pratiques. Objectif général de l'action de formation : - Approfondir sa maitrise des méthodes d’observations et de détermination des plantes sauvages. - S’approprier les outils de recherche sur les parties récoltés et les utilisations possibles. - Être capable d’analyser les caractéristiques de son terrain et valoriser son potentiel de production.
Objectifs de la formation
- J1 - Acquérir les connaissances spécifiques à la valorisation du potentiel de production de son exploitation.
- J1 - Acquérir les éléments pratiques à l’identification du cortège de production.
- J2 - Être capable d’imaginer des animations pour accueillir sur son exploitation.
- J2 - Être capable de mener une réflexion stratégique à son projet d’installation.
Profil des bénéficiaires
- Agriculteurs et porteurs de projet en parcours d’installation du département du Gard et des zones limitrophes.
- Aucun prérequis.
Contenu de la formation
J1 - Grâce aux outils et méthodes découverts dans la formation « Reconnaitre et utiliser les plantes sauvages de son exploitation, les stagiaires auront été capable de préparer au préalable un « diagnostic » de leur exploitation : support pédagogique pour faire un « état des connaissances » et des difficultés rencontrées (questions/réponses). A cela, seront abordés :
- Le choix entre culture et cueillette sauvage : zones d’exploitations, inventaire des plantes, potentiels d’exploitation.
- Les catégories de dénomination commerciales : dénomination « alimentaire », dénomination « compléments alimentaires », dénomination « cosmétique », les statuts appropriés, la gestion administrative et lieux de commercialisation.
- La démarche à suivre pour se projeter : mise en place de travaux pratiques de recherches en utilisant les outils proposés (livres, sites, applications) par l’étude monographique d’un cortège de plantes, d’une plante spécifique, d’un type de transformation et/ou d’enjeux spécifiques pour savoir vérifier ses choix.
- Retour d’expériences d’un.e producteur.trice pour échanger sur son organisation, ses pratiques, ses résultats et ses difficultés.
J2 - Cette deuxième journée permettra d’élargir les activités de son exploitation et d’ébaucher son projet professionnel :
- Les techniques d’animations autour de l’ethnobotanique et de l’écologie : les histoires de plantes et la transmission, boîte à outils.
- L’ébauche de son projet professionnel : mise en place de travaux pratiques en se basant sur les recherches effectuées la veille autour des plantes en croisant les envies, les ressources disponibles, les débouchés et la filière PAM.
- La restitution des travaux de recherches à l’élaboration de son projet professionnel.
- Retour d’expérience avec un.e producteur.trice pour échanger sur son organisation, ses pratiques, ses résultats et ses difficultés.
- Bilan de fin de formation : débriefing à chaud qui permettra de capitaliser les enseignements de la formation et d’identifier les actions à mener et les points de vigilance pour s’installer, mais aussi, de recueillir la satisfaction des stagiaires sur ces deux journées.
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
- La méthode est basée sur la pédagogie active
- Les connaissances sont apportées à la fois lors de présentations synthétiques et lors de réalisations concrètes.
- Les mêmes notions sont abordées de différentes manières, assurant une meilleure appropriation des savoirs et des savoir-faire.
- La variation des rythmes et des approches se fait par alternance entre sorties de terrain et de travail en salle, d'apports théoriques et de mise en pratique et d’un temps de travail personnel demandé en amont.
- Ouvrages de références sur les plantes sauvages.
- Sites de références sur les plantes sauvages (Tela Botanica).
- Outils de détermination (clés de détermination, loupes).
- Visite d’un.e pépiniériste et/ou producteur.trice de plantes sèches.
- Témoignage d’un.e producteur.trice.
Qualité et satisfaction
Capacité d'accueil
Accessibilité
Délai d’accès : 5 jours ouvrés minimum entre la demande d’inscription et le début de la formation, 1 jour ouvré pour les personnes éligibles à Vivea. Accessibilité PSH : Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter afin d’étudier les aménagements possibles.