Savoir dialoguer et témoigner de ses pratiques auprès du grand public lors d’un accueil à la ferme
En partenariat avec Bio 46
Formation créée le 03/02/2022. Dernière mise à jour le 04/03/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Présentation générale : Bio 46 travaille sur la sensibilisation du public, citoyens, consommateurs, jeunes et scolaires, au monde agricole et à une alimentation locale de qualité. Cette formation a pour but principal de permettre aux agriculteurs de savoir accueillir sur leur ferme, de communiquer efficacement sur leurs savoir-faire, leurs pratiques d’agriculture durable et la mise en valeur de leurs produits afin de renformer les liens entre les agriculteurs et les citoyens habitants du territoire. C4est une formation action où les agriculteurs pourront tester l’acquisition de leurs compétences lors de portes ouvertes et établir un bilan constructif. Objectif général de l'action de formation : - Savoir témoigner, communiquer sur son métier, des productions ainsi que sur le rôle du secteur agricole dans la société en cohérence ave les attentes du public et les enjeux de l’agriculture biologique. - Savoir construire un argumentaire accessible et adapté au grand public afin d’établir un dialogue constructif avec les consommateur et citoyens. - Pouvoir mettre en place sur son exploitation le dispositif nécessaire pour accueillir des publics, notamment lors d’un évènement collectif d’ampleur départementale - Prendre conscience des potentiels de diversification par l’accueil. - Analyser le déroulement d’un accueil de public sur son exploitation (bilan et perspectives).
Objectifs de la formation
- J1 - Être capable d’organiser d’un point de vue logistique, une porte ouverte sur sa ferme pour partager son métier et ses pratiques autour de l’agriculture biologique.
- J2 - Être capable de délivrer un message clair, ciblé, adapté aux publics et ouvert à un dialogue constructif, autour d’une thématique : l’Agriculture durable.
Profil des bénéficiaires
- Les agriculteurs bio du Lot.
- Aucun prérequis.
Contenu de la formation
-
J1 :
- Maîtriser les règles liées à l’accueil de public sur sa ferme.
- Connaître les bases de la réglementation pour l’hygiène et la sécurité à la ferme.
- Créer de la communication visuelle.
- Construire un dispositif d’accueil et de visite pour une prestation de qualité.
- Être capable de communiquer auprès de différents publics sur ses produits, son métier, sa ferme dans le cadre de l’AB.
-
J2 :
- Être capable de communiquer auprès de différents publics sur ses produits, son métier, sa ferme dans le cadre de l’AB.
- Être précis, concis, factuel dans son discours.
- Maîtriser le discours pédagogique et les techniques d’animation de groupe pour faire face à des publics hétéroclites.
- Illustrer son discours d’exemples concrets.
- Savoir réagir et être pédagogiques face à des situations inconfortables avec le public accueilli (questions, objections, attitudes inattendues).
Animateurs : Fanelli WALTER, Chargée de communication et de développement à Bio 46. La formatrice spécialisée en Agriculture Biologique, compétente en technique de communication et d’animation saura transmettre les bases de connaissances et méthodologiques pour : - La prise de conscience nécessaire aux stagiaires des enjeux et des applications concrètes de l’AB - La mise en place d’un accueil pédagogique à la ferme d’un point de vue logistique et pédagogique.
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Jeux Brise-glace et d’interconnaissance type photolangage.
- Immersion collective via une visite de la ferme d’un agriculteur expérimenté du réseau : focus sur les besoins logistiques inhérent à l’accueil.
- Travail réflexif collectif sur l’organisation de porte ouverte sur sa ferme suite à la visite : retours des stagiaires…
- Apports théoriques sur l’organisation logistique, les obligations légales en matière d’accueil (hygiène, sécurité…), les supports pédagogiques mobilisables (PPT, Photo, vidéo, documentation…).
- Travail individuel à faire par les stagiaires : distribution de documents ressources et d’un support de travail (vue aérienne de leur ferme) sur lequel ils devront organiser leur visite.
- Temps d’expression oral en collectif : chaque stagiaire présente son message, les supports qu’il souhaite utiliser, en se servant du plan de sa ferme. Retour du groupe et du formateur.
- Bilan de la première séance.
- Brainstorming collectif sur l’agriculture biologique, apport du formateur et temps individuel pour faire le point sur ses pratiques au regard de l’agriculture biologique pour pouvoir en parler , avec un tableau d’analyse.
- Immersion collective via une visite de la ferme de l’exploitant accueillant avec l’explication de son déroulé pédagogique, son discours, le partage de son expérience d’accueil et de dialogue avec le public.
- Temps réflexif individuel pour faire le point sur les messages clés qu’il souhaite faire passer et comment il pense les illustrer d’exemple concrets au regard de ses propres pratiques. Apport du formateur.
- Mise en situation via le théâtre forum pour s’exercer à l’argumentation : chacun liste les situations délicates vécues ou les situations qui peuvent l’effrayer. Les situations sont jouées par les stagiaires (ex : le visiteur vous monopolise, le visiteur remet en cause votre mode de production, des visiteurs refusent de suivre la visite, etc.)
- Bilan de la deuxième séance et grille d’évaluation des acquis.
- Le temps de transfert des acquis à lieu sur la ferme à une période de faible affluence pour permettre le travail entre le stagiaire et le formateur. Le formateur suivra une visite en situation réelle, faite par le stagiaire pour un public présent sur la ferme.
- L’observation in situ donne lieu à des notes qui seront discutées avec le stagiaire à l’issue de la visite.
- Avec le formateur, le stagiaire formulera son plan d’actions qui sera validé par le formateur.
- Une feuille bilan sera remise et spécifiera : - Les compétences vidées et examinées lors du transfert des acquis. - Les compétences acquises et restant à acquérir : difficultés rencontrées, niveau de maîtrise ou de mise en œuvre, compétences à renforcer et à développer.
- Les plans d’action plus large à mettre en œuvre (ressources à mobiliser, personnes à rencontrer, etc.).