Logo de l'organisme de formation

Pour une agriculture durable et biologique

Représentation de la formation : Transformer et vendre des plantes à parfum, aromatiques et médicinales en plantes sèches et produits dérivés

Transformer et vendre des plantes à parfum, aromatiques et médicinales en plantes sèches et produits dérivés

En partenariat avec la FD Civam du Gard

Formation présentielle
Accessible
Durée : 14 heures (2 jours)
Taux de satisfaction :
9,3/10
(8 avis)
Durée :14 heures (2 jours)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :14 heures (2 jours)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :14 heures (2 jours)
Net de TVA
Se préinscrire

Formation créée le 19/12/2022. Dernière mise à jour le 09/06/2023.

Version du programme : 1

Programme de la formation

Présentation générale : La filière PPAM (Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales) est très attractive pour les créateurs d’activités agricoles en circuits courts avec 80 à 100 nouveaux producteurs / an en Occitanie. Il y a cependant un grand écart entre l’idée et la réalité. Ainsi le contexte règlementaire très dense sur cette activité (5 réglementations potentielles), la nécessité de proposer une vaste gamme de produits transformés et les besoins d’investissements que cela implique font trébucher bon nombre de ses créateurs au bout de quelques années. La transformation de PPAM en plantes sèches et produits dérivés (tisanes, aromates, sels ou sucres aromatisés, etc.) nécessite de bien calibrer son outil de transformation en fonction des cultures ou cueillettes prévues, et des marchés visés. Si comme pour tout projet agricole la production, puis la commercialisation reste le pilier de la réussite, il faut aborder cette dernière différemment car les produits relèvent rarement de la seule, et simple filière alimentaire. Les marchés des produits cosmétiques, diététiques, des compléments alimentaires et médicinaux ne répondent pas aux mêmes critères. Enfin pour l’intégralité de la filière PPAM il faudra transformer les plantes cultivées en fonction des débouchées visées. Les méthodes de transformations (type d’extraction, ingrédients additionnels) seront donc un critère de distinction ou de segmentation de sa future gamme. Il est donc important d’intégrer tout cela dans son business plan pour bien mesurer le coût de revient de chacun de ses produits. Cette formation organisée par la FD CIVAM 30 s’inscrit dans un cycle de formation sur les PPAM comprenant douze jours, axées sur les aspects stratégiques et technico-économiques. Objectif général de l'action de formation : La filière PPAM (Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales) est très attractive pour les créateurs d’activités agricoles en circuits courts avec 80 à 100 nouveaux producteurs / an en Occitanie. Il y a cependant un grand écart entre l’idée et la réalité. Cette formation vous permettra d’aborder : - d’une part les aspects liés à la transformation des PPAM en plantes sèches (les aspects techniques, organisationnels, les investissement et rendements, le contexte réglementaire) - d’autre part les aspects liés à la commercialisation : la gamme possible de produits transformés, les marchés correspondants, les méthodes de transformation, à intégrer dans son business plan pour bien mesurer le coût de revient de chacun de ses produits.

Objectifs de la formation

  • J1 - Appréhender les différents marchés des PPAM et les conditions d’accès pour construire son projet, ainsi que les procédés de transformation de PPAM en plantes sèches.
  • J2 - Préciser sa gamme de produits, les besoins en investissements matériels pour transformer et conditionner les plantes sèches, et le temps et l’organisation liée à la transformation et commercialisation en plantes sèches.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Agriculteurs souhaitant s’installer ou se diversifier en PPAM.
Prérequis
  • Aucun prérequis.

Contenu de la formation

  • J1 :
    • Aperçu des gammes de produits issus de la filière PPAM pour les 4 principaux segments de marchés : cosmétique, compléments alimentaires, arômes et médicinal. Pour chacun des segments : part de marché, dynamique d’évolution, attentes des acheteurs et focus sur les normes et la réglementation qui s’y applique.
    • Exemples de réalisations et d’adaptations de gammes au contexte commercial de la vente directe par des producteurs locaux.
    • Exposer les principes physico-chimiques de la création de sirops et du séchage des plantes, les modalités techniques à respecter lors du processus de transformation (matière première, séchoir, matériel de cuisson), les normes et règlementations à suivre pour obtenir un produit commercialisable et enfin bien évaluer le dimensionnement de son atelier. Temps de questions-réponses, exercice de simulation investissement dans du matériel.
    • Pour se confronter à la réalité de la production de plantes sèches et de sirops/élixirs à la ferme, nous organiserons un temps de visite ou témoignage d'un agriculteur qui a réussi son atelier de transformation : procédés de séchage, contrôle de la qualité des produits, démonstration, atelier de mise en situation, discussion libre et interview.
  • J2 - Exemple de construction de gammes évolutives et diversifiés avec une approche de marque et via des distributeurs. Il s’agira ensuite de poser les premières briques de son projet en :
    • Définissant une gamme basique par segment / que me faut-il à minima ?
    • Fixant les circuits de commercialisation, leurs parts et leurs évolutions / vente directe uniquement ou mixe avec revente ?
    • Construisant les conditions de son attractivité / quels seront mes facteurs différenciation ? / quelle stratégie de communication ?
    • Chiffrant le grands postes dépenses / combien cela va coûter (à produire / à transformer / à commercialiser).
Équipe pédagogique

Gérard DELEUSE - Chargé de mission filières PPAM InterBio Occitanie, responsable du suivi de projets ppam depuis 2008.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Apports théoriques.
  • Témoignage d’un.e producteur.rice
  • Travail participatif avec les stagiaires.
  • Mise à disposition de documents supports à la suite de la formation.

Qualité et satisfaction

Nombre de stagiaires présents à la dernière session : 8
Taux de satisfaction des apprenants
9,3/10
(8 avis)

Capacité d'accueil

Entre 5 et 12 apprenants

Accessibilité

Délai d’accès : 5 jours ouvrés minimum entre la demande d’inscription et le début de la formation, 1 jour ouvré pour les personnes éligibles à Vivea. Accessibilité PSH : Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter afin d’étudier les aménagements possibles.